Pour une communauté auteurs-lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

+5
Marco
Vilnus Atyx
Victor.Digiorgi
nathrrr
mon iPhone m'a tuer
9 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 2 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  mon iPhone m'a tuer Dim 11 Avr - 18:14

Ajout : la somme impressionnante de discussions que nous menons ici semble définir les contours d'un projet débordant de directions. Mais en fait, pas tant que cela : nous passons bcp de temps à détailler des contraintes de fonctionnalités. Au final, on a des textes, des critiques, des pages perso, des groupes, une salle d'échange de services, éventuellement (car non approfondi) des concours de nouvelles et des prix automatisés... et c'est tout. Il faut voir que les badges, les plucks, les points, les "suiveurs" etc. ne seront au final que des widgets discrets, plus ou moins adoptés par les membres, même si nous mettons dix pages et dix jours à les définir!

Je crois que la question de la "place de l'auteur" est surtout une question symbolique, la même qui avait déjà achoppé dans la discussion "Bookz réseau social du livre tout court". Ma ligne serait plutôt que l'on doit partir sur une logique ouverte "réseau social texte numérique (auteur / lecteur)" et observer ce qui se développe le plus. Mais il est vrai qu'au fond, c'est une certaine philosophie "post-papier" qui m'anime, je ne suis pas fan d'une simple reproduction sur le net des attentes wannabe-Gutenberg (je ne nie pas la puissance de ces attentes, mais à mesure que nous discutons, je constate que je ne pense personnellement plus trop à partir d'elles... et je questionne éventuellement l'intérêt que nous aurions à en faire le moteur exclusif de la démarche).

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 2 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  Victor.Digiorgi Dim 11 Avr - 18:23

.

WOUÊêêhhh ! ! !

D'abord, ce n'est pas si diversifié que ça, il existe des sites d'une complexité bien supérieure et où on s'amuse bien, et ensuite, oui, ça ouvre des horizons que nous ne soupçonnions pas au départ, et c'est très bien, comme résultat - provisoire, je pense - du remue-méninges (BrainStorming, in French) en cours.

.

Victor.Digiorgi

Messages : 409
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 2 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  Marco Dim 11 Avr - 18:31

Iphone: "une création à part entière", "ce projet fait partie du travail d'auteur"... Iphone, je t'adore, je te vénère, je rampe à tes pieds I love you I love you , mais qu'est-ce que tu peux m'énerver quand tu joues sur les mots comme ça Evil or Very Mad Evil or Very Mad! Quand je parle d'auteurs qui sont plus ou moins au centre de la plateforme, je parle évidemment d'auteurs qui ont écrit une oeuvre littéraire, chez eux, et qui viennent la proposer sur la plateforme (faut-il le préciser à chaque fois??). Je parle plutôt d'art, si ce mot a encore vaguement un sens. Le travail collectif encyclopédique et/ou de ressentis de lectures, c'est très bien, je suis pour, mais non ça ne fait pas oeuvre (sauf à jouer encore et encore sur les mots), et je le répète: ça existe déjà sur Babelio, à grande échelle.

Donc: oui pour que le nouveau membre signale ses lectures-cultes, oui pour qu'on l'invite à en dire quelques mots s'il le souhaite (sans le harceler toutefois, vu le nombre de choses utiles et intéressantes qu'il aura déjà à faire sur la plateforme), oui pour qu'il y ait un "espace" où ces impressions/avis de lecture soient regroupés (sorte de bibliothèque idéale collective?), sans que cela soit prioritaire.

Ajout, ayant lu ton ajout: 1) zaime ton esprit révolutionnaire. 2) je ne suis pas révolutionnaire. 3) attention à ne pas caricaturer les positions: ce n'est pas soit auteur-wannabe à l'ancienne sur-représenté soit détachement/rejet de tout wannabisme (j'ai remarqué que tu joues parfois avec ce genre de binarité pour mieux faire passer tes innovantes idées): je plaide pour un équilibre. Tu penses qu'il est respecté. Mais moi je pense que ton équilibre n'est pas équilibré, parce que tu es un homme du futur venu explorer notre présent. J'ai peut-être tort. Tu n'as peut-être pas raison. Il n'y a pas tant de directions que ça, j'en ai conscience, mais il y a, encore une fois, des "signaux" qu'on envoie ou pas à l'auteur d'un bon texte, auteur qui se demande si... (et sa présence ne sera pas symbolique, elle sera effective ou pas)

Marco

Messages : 1479
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Bourg-en-Bresse

http://marcsefaris.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 2 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  nic Dim 11 Avr - 18:39

Vive Marco ! cheers

nic

Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 2 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  nathrrr Dim 11 Avr - 18:56

A la lecture de tout ce que vous avez écrit cet aprèm, je ne comprends pas une chose, c'est votre problème avec le manque de "lien", comme s'il y avait là deux projets différents. Exxxcusez-moi, mais si nous sommes un (le) réseau social du livre numérique, je ne vois pas où ça part dans tous les sens. Si la logique de base est "libérons l'écrit", il est normal de constituer petit à petit une base de données permettant aussi de trouver facilement TOUS les libres de droits (et y entrer les non-libres de droits est juste l'avant-garde de la révolution)( Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 2 Bom ). Il y aura un p'tit hiatus de quelques longues décennies, mais bon...

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 2 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  mon iPhone m'a tuer Dim 11 Avr - 19:07

Marco a écrit:(…) Quand je parle d'auteurs qui sont plus ou moins au centre de la plateforme, je parle évidemment d'auteurs qui ont écrit une oeuvre littéraire, chez eux, et qui viennent la proposer sur la plateforme (faut-il le préciser à chaque fois??). Je parle plutôt d'art, si ce mot a encore vaguement un sens. Le travail collectif encyclopédique et/ou de ressentis de lectures, c'est très bien, je suis pour, mais non ça ne fait pas oeuvre (sauf à jouer encore et encore sur les mots), et je le répète: ça existe déjà sur Babelio, à grande échelle.

Ce n’est pas forcément un jeu de mot, c’est peut-être un désaccord de fond. J’estime par exemple que Wikipedia comme contenu et comme démarche est plus important que 95% des textes comme contenus et comme démarches qui seront déposés chez nous ou qui sont déjà déposés dans ce genre de plateforme.

Tu me diras : « important » ne veut pas dire grand chose, mais je ne trouve pas d’autres mots. Sur une île déserte (et par expérience de l'esprit d'un choix binaire imposé obligeant à situer nos positions ultimes), j'emmène sans hésiter Wikipedia et non 50 ou même 500 chefs d'oeuvre de la littérature mondiale.

Tu me diras aussi "bien sûr mais tout tient par les 5%" que tu exclus". Je ne raisonne pas en art / non-art et si tu veux me pousser à raisonner ainsi, je dirai que l’essentiel de la littérature contemporaine me paraît une sorte de conversation de l’individu moderne, pas une création au sens de l’art (même la littérature publiée par des maisons plus prestigieuses et anciennes que nous). Cela me repose ou m’ennuie d’en lire, il est très rare que cela me bouleverse… mais avant de hurler, lis le paragraphe suivant :-)

Par ailleurs, et comme tu le sais, quand j’entends le mot livre ou quand je regarde ma bibliothèque, c’est « essai », « traité » qui me vient naturellement à l’esprit. Quoiqu’auteur de quelques bribes littéraires pas finalisées que je serai ravi de partager avec la communauté navrée de mes bouses, je ne suis pas « littéraire » d’esprit ni de formation. Et de fait, en termes froidement statistiques comme je les aime, le roman ne représente que 20-25% environ du livre en CA. En termes symboliques, c’est autre chose… mais justement, j’en parlais dans mon ajout ou dans des débats avec nic, la « mythologie » de l’écrivain n’est pas ma tasse de thé, en tout cas pas mon état d’esprit.

Nous voyons chacun la situation depuis un prisme : de quels textes sommes-nous les auteurs, de quelle écriture est-il question ?

Donc: oui pour que le nouveau membre signale ses lectures-cultes, oui pour qu'on l'invite à en dire quelques mots s'il le souhaite (sans le harceler toutefois, vu le nombre de choses utiles et intéressantes qu'il aura déjà à faire sur la plateforme), oui pour qu'il y ait un "espace" où ces impressions/avis de lecture soient regroupés (sorte de bibliothèque idéale collective?), sans que cela soit prioritaire.

De cet espace il faut discuter. (On dirait une pensée présocratique)


Ajout, (…) attention à ne pas caricaturer les positions: ce n'est pas soit auteur-wannabe à l'ancienne sur-représenté soit détachement/rejet de tout wannabisme (j'ai remarqué que tu joues parfois avec ce genre de binarité pour mieux faire passer tes innovantes idées): je plaide pour un équilibre. Tu penses qu'il est respecté. Mais moi je pense que ton équilibre n'est pas équilibré, parce que tu es un homme du futur venu explorer notre présent. J'ai peut-être tort. Tu n'as peut-être pas raison. Il n'y a pas tant de directions que ça, j'en ai conscience, mais il y a, encore une fois, des "signaux" qu'on envoie ou pas à l'auteur d'un bon texte, auteur qui se demande si... (et sa présence ne sera pas symbolique, elle sera effective ou pas)
Tu parles de « signaux » et en effet, le problème est plutôt celui-là. Que l’on s’en désole ou pas, la plupart des sites internet à succès répondent à un besoin ou sont axés sur un désir. Enfin c’est mon impression. Ils peuvent se diversifier ensuite, mais au départ, ils ont un signal clair vers une cible claire.

En admettant que la cible soit l’auteur d’un bon texte – et en supposant que tu désignes par là la littérature comme art –, penses-tu que nous pouvons développer un signal spécifique pour cette population, face à nos prestigieux concurrents papier et moins prestigieux concurrents numériques ? Et lequel ? (Ce n’est du tout de l’ironie sceptique, juste une question à visée « effective »).

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 2 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  mon iPhone m'a tuer Dim 11 Avr - 19:15

nathrrr a écrit:A la lecture de tout ce que vous avez écrit cet aprèm, je ne comprends pas une chose, c'est votre problème avec le manque de "lien", comme s'il y avait là deux projets différents. Exxxcusez-moi, mais si nous sommes un (le) réseau social du livre numérique, je ne vois pas où ça part dans tous les sens. Si la logique de base est "libérons l'écrit", il est normal de constituer petit à petit une base de données permettant aussi de trouver facilement TOUS les libres de droits (et y entrer les non-libres de droits est juste l'avant-garde de la révolution)( Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 2 Bom ). Il y aura un p'tit hiatus de quelques longues décennies, mais bon...

Oui mais cette approche "militante" (que je partage grosso modo) suppose de considérer le bouleversement de l'écriture (accès, création) à l'âge d'Internet comme l'événement majeur des temps présents et à venir, et la concrétisation de ce bouleversement comme l'axe majeur de notre site. Or, pour la section réactionnaire de l'internationale lettriste Rolling Eyes , ce qui reste majeur me semble la "figure de l'écrivain-artiste", quel que soit le support de son temps, et la finalité symbolique centrale est de produire une couveuse à de tels écrivains.

(Il me semble que le principe même d'un réseau social affinitaire n'est déjà pas le signal symbolique idéal d'une telle couveuse – nic et Marco seraient éventuellement en désaccord... hi hi hi diviser pour régner).

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 2 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  mon iPhone m'a tuer Dim 11 Avr - 19:42

Donc l'axe serait pour moi assez général, quelque chose comme : "le réseau social des textes que vous créez, que vous aimez et que vous partagez"

Mais je reconnais volontiers que c'est peut-être trop général pour un bon décollage, trop flottant ou trop flou pour que les gens se disent "chouette, cela me manquait justement".

Cela dit, un tel axe n'est pas uniquement : "le réseau social de sélection-production des meilleurs auteurs", même si cela fait partie des conséquences logiques de quasiment toutes* les fonctionnalités discutées à ce jour. Cela me paraît inversement trop précis, trop restreint, trop "éditeur à l'ancienne", trop me-too des nouveaux auteurs et Cie.... trop centré sur la mythologie de l'écrivain littéraire qui n'est, désolé de le rappeler, qu'une dimension de l'écrit / du texte parmi bien d'autres aujourd'hui (je ne veux pas en négliger l'importance, mais pas non plus en faire le centre unique monkey)

* En fait, je m'aperçois avec le recul que chaque discussion s'écartant trop d'un modèle assez classique centré sur l'auteur d'oeuvre individuelle aspirant à la reconnaissance a provoqué des remous (Open Script, Réseau social du livre tout court). Dès lors, je me demande si Marco n'est pas nettement meilleur rhéteur que moi, il parvient à faire comme si on en avait après ce pauvre auteur abandonné alors que toutes nos discussions ou presque reviennent à lui servir sur un plateau un espace incroyable de critique et de progression sur son texte !!! Very Happy


Dernière édition par mon iPhone m'a tuer le Dim 11 Avr - 20:02, édité 1 fois

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 2 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  mon iPhone m'a tuer Dim 11 Avr - 19:52

Ajout : un autre axe serait "le réseau social des auteurs et des lecteurs numériques".

La cible est alors plus évidente, on s'adresse au premier chef à ceux qui ont franchi le pas :

> j'ai une liseuse, qu'est-ce que je trouve de bon à lire, si possible gratuit, ah super ce site et, oh tiens c'est même possible de critiquer et de discuter

> je suis auteur, le monde papier me semble inaccessible et l'on parle partout de l'ebook, oh tiens une plateforme dédiée à la création numérique, c'est décidé je serai le Rubempré de ce nouveau monde !

Moi, cela me semble assez évident que l'on doit penser post-papier dès le départ et ne pas trop ménager chèvre et chou avec un message au final illisible, voulant satisfaire tout le monde et n'excitant personne.


Dernière édition par mon iPhone m'a tuer le Dim 11 Avr - 19:59, édité 1 fois

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 2 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  nathrrr Dim 11 Avr - 19:58

Oui, le réseau social des auteurs et des lecteurs numériques, ou du texte numérique, ou de l'écrit numérique ou du livre numérique, avec comme sous-titre "l'écrit libéré !", "Libérons l'écrit !"
Enfin, j'me répète un peu. Mais pour moi aussi, c'est évident.

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 2 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  mon iPhone m'a tuer Dim 11 Avr - 20:10

nathrrr a écrit:Oui, le réseau social des auteurs et des lecteurs numériques, ou du texte numérique, ou de l'écrit numérique ou du livre numérique, avec comme sous-titre "l'écrit libéré !", "Libérons l'écrit !"
Enfin, j'me répète un peu. Mais pour moi aussi, c'est évident.

Voilà, ce me semble pas mal :

Réseau des auteurs et lecteurs numériques
L'écriture libre !

ou

Réseau du texte numérique
L'écriture libérée !

Dommage, les acronymes "raln" ou "rtn" sont affreux...

(Ou alors on s'appelle carrément "société" comme société des gens de lettres (Very Happy) : Société du texte numérique / etc.)

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 2 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  nic Dim 11 Avr - 21:06

mon iPhone m'a tuer a écrit:
Il me semble que le principe même d'un réseau social affinitaire n'est déjà pas le signal symbolique idéal d'une telle couveuse.
Tout à fait d'accord. Cependant, pour proposer une offre nouvelle, avec un potentiel de développement important, j'ai admis Sad que le réseau social est la seule direction sérieusement envisageable.

Mais, précisément pour ne pas effaroucher le public (disons littéraire) que j'estime que nous devons viser, je suis attentif aux signaux envoyés.

La cible littéraire n'est pas pour moi un choix de valeur. Je ne survalorise pas le romancier par rapport à l'encyclopédiste, l'auteur singulier plutôt que le contributeur à une oeuvre collective. Simplement, ce ne sont pas les mêmes. Et je suis convaincu que les premiers sont les plus nombreux et les plus en demande. Qu'ils écrivent des nouvelles, des romans ou des essais, les écrivants se vivent massivement comme des auteurs, c'est à dire comme des voix singulières, en attente de lecteurs et de reconnaissance, et non comme des producteurs de textes dans une vaste intelligence collective (bande de borgs ! Suspect).

Et pis, Môssieur iPh, je suis dans l'ensemble d'accord avec Marco, même si c'est un prof (mais après tout, il faut bien nourrir sa famille) et qu'il est beaucoup plus enthousiaste, travailleur et sociable que moi (mais j'ai sûrement des qualités aussi !).

nic

Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 2 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  nic Dim 11 Avr - 21:09

mon iPhone m'a tuer a écrit:Donc l'axe serait pour moi assez général, quelque chose comme : "le réseau social des textes que vous créez, que vous aimez et que vous partagez"
Dans la mesure où nous visons large, il faut en effet un message rassembleur. On a déjà dit que la différence se ferait sur la qualité de l'offre.

nic

Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 2 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  nic Dim 11 Avr - 21:14

nathrrr a écrit:Oui, le réseau social des auteurs et des lecteurs numériques, ou du texte numérique, ou de l'écrit numérique ou du livre numérique, avec comme sous-titre "l'écrit libéré !", "Libérons l'écrit !"
Enfin, j'me répète un peu. Mais pour moi aussi, c'est évident.
La référence au numérique dans la proposition ne me pose pas de problème - c'est à la fois le bain de Bookz et le sens de son développement. Mais je ne pense pas que l'écrit soit enchaîné, donc sa libération... Evil or Very Mad

nic

Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 2 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  nathrrr Dim 11 Avr - 21:45

Non, pas enchaîné, cadenassé au fond des tiroirs, mis aux oubliettes ad aeternam contre quelques centaines d'exemplaires placés en rayons, pris en otage pendant des décennies par des héritiers âpres au gain !

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 2 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  mon iPhone m'a tuer Dim 11 Avr - 22:06

nic a écrit:(…)
Mais, précisément pour ne pas effaroucher le public (disons littéraire) que j'estime que nous devons viser, je suis attentif aux signaux envoyés.
La cible littéraire n'est pas pour moi un choix de valeur. Je ne survalorise pas le romancier par rapport à l'encyclopédiste, l'auteur singulier plutôt que le contributeur à une oeuvre collective. Simplement, ce ne sont pas les mêmes. Et je suis convaincu que les premiers sont les plus nombreux et les plus en demande. (…).


Certes mais comme indiqué, les auteurs littéraires ou écrivains ne sont pas les seuls, 75% des ventes de livres, donc des lectures, ne sont pas des romans. En revanche, je suis d’accord avec ton hypothèse : il y a un plus grand nombre de wannabe. C’est peut-être un problème plus qu’une solution.

S’il y a un plus grand nombre de wannabe littéraires, c’est aussi que les gens croient à tort qu’il est plus simple d’être un bon écrivain qu’un bon philosophe, un bon chercheur ou même un bon auteur de guide pratique. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Je suppose que les genres non-littéraires imposent une sorte de contrainte cognitive plus évidente (je ne dois pas laisser couler le flot de ma prose, je dois construire sur des travaux antérieurs ou des expériences précises, etc.). Il y aussi le fait que l'on n'apprend pas à devenir écrivain, au sens où l'on apprend à devenir journaliste, enseignant ou chercheur (et ensuite, comme beaucoup de journaliste, d'enseignants ou de chercheurs, on pond des livres, mais ceux-ci sont dérivés et annexes d'un métier différent et ne se perçoivent pas comme fruits d'une vocation plus ou moins contrariée).

Bref, d’où le taux très élevé de déchets objectifs dans les manuscrits, ou plus précisément la différence assez nette de niveau entre le haut et le bas de la production et le volume important du bas (par rapport à des manuscrits d’essais, de guides, etc.).

Cet aspect de la discussion, très théorique, n’a aucune conséquence sur le site, c’est un simple échange de point de vue.

Mais sinon, et pour ce qui a des conséquences, je ne vise pas a priori « que » la cible littéraire, même si a posteriori elle formera 80% ou 90% des textes postés. Comme tu le dis, elle est « en demande » et on le sait très bien : déjà plein de sites accueillant des manuscrits, et bien sûr plein de maison d’édition papier ne sachant que faire du flot. Donc la demande existe, l'offre aussi.

(Et mon hypothèse wiki, c’était aussi une manière de dire : « eh madame Michu, les souvenirs de ta vie sont une œuvre impérissable faisant pâlir Proust lui-même, mais si tu pouvais aussi pondre une dizaine de fiches, ce serait pas mal, un autre moyen de participer à la postérité, y’a pas que le roman dans la vie... » Je sais que je suis un borg prosaïque incapable de saisir l'aspiration des masses à l'oeuvre sublime, mais bon, si l'on pouvait rediriger un tout petit peu ces masses vers des tâches plus à leur hauteur et non moins nécessaires, ce serait cool Very Happy)


nic a écrit:(…) Mais je ne pense pas que l'écrit soit enchaîné, donc sa libération... Evil or Very Mad

Si, on appelle même cela dans la profession la "chaîne" du livre. Very Happy

Le plus important n'est pas cette baseline, plutôt ce qu'il y a au-dessus, le fameux "signal" ou "symbole". Si tu fais une accroche "auteurs / lecteurs numériques", on est bien d'accord que tu envoies un signal technique (numérique), pas contenu (littéraire) ni qualité, et que ce signal est exclusif ou au moins excluant (a priori, si je pense papier, cela ne m'intéresse pas, c'est visiblement un groupe qui fait ouvertement le pari du numérique)?

Ajout : Une autre manière de lire ma dernière phrase. A la question "à qui on s'adresse-t-on en priorité , que est le coeur de cible qui va donner sa dynamique?" Le positionnement numérique signifie : on s'adresse
> aux auteurs qui veulent développer une oeuvre numérique (au sens où ils ont plus ou moins fait leur deuil du papier tel qu'il est, ils cherchent avant tout des lecteurs et ils comprennent qu'il y en a plus sur le réseau que dans les librairies pour leur prose),
> aux lecteurs qui se détachent du papier, qui viennent d'acquérir une liseuse, qui cherchent des endroits cools pour échanger et des ressources gratuites, qui ont éventuellement envie de critiquer si le site est bien foutu et invite à cela ;
> et c'est tout pour le coeur de cible stricto sensu (ensuite, y'a toujours plein de gens qui viennent sur des malentendus).
On retrouvera 80% de littéraires dans les auteurs pour les raisons énoncés ci-dessus, mais on ne retrouvera pas 100% des wannabe potentiels. Et on sera perçu comme plateforme d'accompagnement de la révolution numérique du livre.

Si on est OK sur ce "tournant numérique" comme évidence partagé et base dynamique, cela me va. Si on revient à des réserves "ah non mais quand même, l'auteur lui-même doit être plus central, le papier n'est pas si mal et on devrait faire du print, etc.", alors je suis moins OK, je crains le message un peu illisible et brouillé. L'auteur est tellement central que 6000 éditeurs papier et une 60aine d'éditeur numérique sont déjà sur son dos, avec des offres très claires, limpides même. Outre notre interface technique supercool, on doit se distinguer par un autre axe à mon sens.


Dernière édition par mon iPhone m'a tuer le Dim 11 Avr - 22:51, édité 1 fois

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 2 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  mon iPhone m'a tuer Dim 11 Avr - 22:42

(Je me réponds à moi-même, faites pas attention geek )

Cet "autre axe" est d'ailleurs évident dans toutes les fonctions que l'on décrit depuis deux mois. Le bon client pour moi, ce n'est pas le wannabe littéraire qui cherche une vitrine de plus malgré ses échecs papier, c'est le wannabe littéraire qui envisage plus ou moins clairement (et on doit l'aider à clarifier) une autre manière d'être lu, d'être critiqué, d'améliorer son texte, d'être diffusé etc.

Et cette manière est numérique, cela n'a plus rien à voir avec le rapport secret, fermé, intime du papier (un auteur s'adresse à un éditeur). Tout ce que nous débattons n'a de sens que sur Internet, ce n'est pas simplement un nouvel outil pour de vieilles choses, c'est un nouvel outil qui change complètement la manière de faire les choses, qu'il s'agisse de la maturation d'un texte ou de sa diffusion.

Donc d'une façon ou d'une autre, c'est bien le numérique qui nous distingue. Et j'en conclus que c'est lui que nous devons mettre en avant, aussi bien dans un angle très prosaïque (le réseau des lecteurs qui ont un Kindle ou un iPad, pour profiter de la dynamique encours) que dans un angle plus élaboré (le réseau des gens qui pensent la création / l'accès aux oeuvres de manière nouvelle).

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 2 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  mon iPhone m'a tuer Dim 11 Avr - 23:44

(bis geek geek )

Des gens qui ne se connaissent pas mais se sont retrouvés un jour sur Internet (blogs ELS, Wrath...) travaillent comme des malades sur un forum Internet pour mettre au point un site Internet, dont le principal effet sera de lire, discuter, évaluer, critiquer, corriger, diffuser des livres sur Internet.

Et ces gens, fort curieusement, se demandent encore si la "révolution numérique" n'est pas le message-clé car elle change tout dans nos manières de procéder...

L'unique raison de leur aveuglement est que l'objet de leur travail commun s'appelle "livre", que ce livre est papier depuis des siècles.

Pourtant, le message initial qui a effectivement cristallisé leur réunion virtuelle était intitulé : "Notes sur le système du livre papier, son agonie prochaine et son ultime combat"...

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 2 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  Marco Lun 12 Avr - 0:12

Iphone: j'ai passé 1/2 heure à te répondre sur (presque) tout, et au moment d'envoyer pfffut, ordi qui s'éteint... Légèrement dégoûté, là, trop pour tout ré-écrire. Demain, peut-être.
En attendant, bonne poursuite de ton auto-dialogue drunken

Marco

Messages : 1479
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Bourg-en-Bresse

http://marcsefaris.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 2 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  Gondolfo Lun 12 Avr - 0:17

mon iPhone m'a tuer

Marco a écrit:(...)
Je me pose juste la question, à la suite de Gondolfo ou nic en d'autres circonstances, de la place réservée à l'auteur d'oeuvres inédites, place qui semble de moins en moins centrale.
(...).

"Pas vraiment dans mon esprit

J’estime par exemple que Wikipedia comme contenu et comme démarche est plus important que 95% des textes comme contenus et comme démarches qui seront déposés chez nous ou qui sont déjà déposés dans ce genre de plateforme.

C’est aussi que les gens croient à tort qu’il est plus simple d’être un bon écrivain qu’un bon philosophe, un bon chercheur ou même un bon auteur de guide pratique. Malheureusement, ce n’est pas le cas"

Je ne vais non plus interrompre Cool
mais le désert est rouge, si rouge cherry
cherry

Gondolfo

Messages : 235
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris city

http://thegondolfotravellerpoetclub.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 2 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  nic Lun 12 Avr - 0:30

Nota : à l'origine le texte est un message de nic que ce con de iPh (qui écrit ce mot) a "édité" au lieu de le "citer". Désolé nic et si un autre admin sait comment rétablir le message d'origine (des morceaux sont cités), merci.

nic a écrit:
(...)
Naturellement, Bookz propose à ses adhérents de franchir un cap vers un autre mode du livre. Le nouveau monde sera-t-il préférable à l'ancien ? Rien ne permet d'en être sûr - et pour ma part si j'estime certaines hypothèses excitantes, bien des aspects m'inquiètent également... Alors la libération, non merci.

Je ne comprends pas : si le nouveau monde n'a rien de mieux que l'ancien, hic et nunc (et non pas nic et hunc), à quoi bon faire tant d'effort ? J'entends par là : soit l'on trouve les procédures que nous mettons en place meilleures que celle du monde papier, en cela nécessaires et désirables, soit ce n'est pas le cas.


Par ailleurs, choisir comme coeur de cible une avant-garde techno (les possesseurs de readers) sur un marché très très émergent exigerait de reconsidérer l'ampleur du projet conformément à une stratégie de niche. (Petite niche deviendra grande, sans doute, mais par exemple les conclusions de l'enquête d'IPSOS pour le CNL ne prévoient pas de déferlante mais une progressive - et irrésistible - montée en puissance.)
Non : il ne s'agit pas de ne s'adresser qu'aux utilisateurs de liseuses, mais de profiter de la dynamique des liseuses dans le buzz. De toute façon, notre site sera incitateur d'équipement : je me suis fusillé les yeux pendant deux ans sur les ELS, je ne remets pas cela sur Bookz!! C'est bien beau d'aligner des milliers de manuscrits comme nous allons le faire, mais la base pour favoriser leur lecture, c'est le bon outil. Parce que 300 pages sur ordi, c'est dur, et imprimer un manuscrit de 300 pages, bien peu le font, surtout s'il y en a des miliers à la suite.

nic

Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 2 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  mon iPhone m'a tuer Lun 12 Avr - 0:43

Marco a écrit:Iphone: j'ai passé 1/2 heure à te répondre sur (presque) tout, et au moment d'envoyer pfffut, ordi qui s'éteint... Légèrement dégoûté, là, trop pour tout ré-écrire. Demain, peut-être.
En attendant, bonne poursuite de ton auto-dialogue drunken

Cette fois j'en suis sûr, tu veux me rendre fou. geek geek geek

Gondolfo a écrit: Je ne vais non plus interrompre

Les deux citations ne sont pas du tout incompatibles dans mon esprit : une bonne part des wannabe qui se croient bons écrivains ne le sont pas (ni bons philosophes, etc.), mais ils seraient de bons contributeurs à une (modeste) encyclopédie des bons écrivains, des bons philosophes, etc.

(Et comme j'ai l'esprit curieux de tout, renard plutôt que hérisson pour parler comme I. Berlin, je préfère s'il faut choisir une encyclopédie de tout ce que l'esprit a produit de bon qu'une toute petite section de cette bonne production)

Pour en revenir au sujet de ce fil, c'est aussi cet argument que la discussion m'a fait découvrir : c'est bien que le wannabe vienne poster son texte, c'est nécessaire de prendre ce texte au sérieux et de le critiquer, mais ce n'est pas exclusif d'une mobilisation du même wannabe dans un travail collectif qui lui fait découvrir un autre horizon, qui le détache d'un rapport exclusif à son oeuvre et qui profite aussi par un juste retour à la plateforme ayant accueilli son texte. Sur le blog ELS, j'étais agacé que la plupart des auteurs participent très peu au débat général, il en ira de même sur Bookz : si un auteur ne critique pas (option 1) et s'il ne participe pas à la base de données (option 2), on peut raisonnablement considérer qu'il a une conception assez "parasite" de Bookz. Alors soit son oeuvre est géniale et il mérite largement d'être au-dessus de la mêlée pour ne vivre qu'à travers elle (hypothèse 1), soit ce n'est pas vraiment le cas et on sait à quoi s'en tenir (hypothèse 2).

Vu sous cet angle, le fait d'ajouter une option participative (base de données) n'est pas seulement un outil de mobilisation des bonnes volontés, mais aussi un outil de détection des mauvaises volontés !

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 2 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  Marco Lun 12 Avr - 0:56

Iphone. Bon, je re-tente, en abrégé et en vrac (et en tranches, pour limiter ma rage quand monsieur l'ordi s'éteint sans prévenir)
_ numériiiiiique for ever, ok. Mais prière de ne pas confondre système livre papier avec livre papier. Moult possibilités d'impressions à la demande , en auto-éditions solo ou en coopératives, n'ont plus grand-chose à voir avec le système livre papier auquel tu penses et il s'agit pourtant de livres avec du papier dedans. Donc numérique comme medium et comme horizon, oui. Alpha et omega, non. Et en termes de stratégie de communication, je ne vois pas l'intérêt d'une hyper spécialisation, j'en vois en revanche les inconvénients (j'y reviendrai).
_ "je suis auteur(...) c'est décidé je serai le Rubempré de ce nouveau monde" _ arf, le lapsus qui tue... Quand on connaît la trajectoire de Rubempré, ça ne fait pas franchement de la pub pour ce nouveau monde. tongue
_ beaucoup trop de daubes parmi les manuscrits "littéraires", par rapport aux manuscrits "essai"? Alors là je me marre d'avance. D'abord des textes littéraires de très bonne facture sur le net, il y en a plein (mais textes plutôt brefs, il est vrai _ la "notule" littéraire, une voie à creuser, à coup sûr). Ensuite, quand je vois le niveau de tant de blogs qui s'essaient aux essais (hu hu) psy, socio, idéologiques, culturels etc., je me dis que le manque de rigueur et d'aisance n'est vraiment pas l'apanage des wannabes "littéraires" _ beaucoup de wannabes "penseurs" te réservent de sacrées surprises, en termes de cafés du commerce. Enfin bref, pour ça comme pour le reste, on jugera sur pièces.

(oh my God! je lis ton dernier com.... voilà que tu veux détecter les mauvais joueurs, maintenant... Wannabe libérés, mais détectés, numérisés, collectivisés... c'est la fête du futur, quoi affraid . Par ailleurs, tu crois sérieusement que tu vas apprendre aux prétentieux imbéciles à gentiment et modestement et intelligemment collaborer à une oeuvre de connaissances collective? lol! Sérieux: rien n'arrête un wannabe, qu'il soit littéraire, penseur ou pratique)

Marco

Messages : 1479
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Bourg-en-Bresse

http://marcsefaris.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 2 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  mon iPhone m'a tuer Lun 12 Avr - 1:01

MEEERDE j'ai encore planté un message!!!! Celui de nic, désolé !! Quelqu'un sait comment le récupérer ???

(Nath, faut vraiment que tu m'ôtes comme admin du forum, une fois sur deux je me trompe et je modifie le message de mon interlocuteur au lieu de le citer, c'est à la dernière minute que je corrige le tir et pour nic comme pour Kuranes avant-hier, ben j'ai pas corrigé! Ce n'est pas pour les distraits comme moi, ces fonctions avancées). No

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 2 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  mon iPhone m'a tuer Lun 12 Avr - 1:10

Marco a écrit:(...)
(oh my God! je lis ton dernier com.... voilà que tu veux détecter les mauvais joueurs, maintenant... Wannabe libérés, mais détectés, numérisés, collectivisés... c'est la fête du futur, quoi affraid . Par ailleurs, tu crois sérieusement que tu vas apprendre aux prétentieux imbéciles à gentiment et modestement et intelligemment collaborer à une oeuvre de connaissances collective? lol! Sérieux: rien n'arrête un wannabe, qu'il soit littéraire, penseur ou pratique)

Un peu crevé, je réponds au reste demain ou plus tard. Sur ce point précis, je me suis sans doute mal exprimé. Oui, quand je joue à un jeu (réseau social), j'aime bien détecter les mauvais joueurs. A qualité de texte semblable, je préfère aider un auteur dont je vois par ailleurs qu'il participe à un autre qui ne fait rien. Je pense que cet "altruisme réciproque", largement théorisé, sera un comportement assez spontané.

Sur l'autre aspect, tu généralises : un "prétentieux imbécile" est un type psychologique (et en effet, il n'ira pas travailler sur un wiki); mais il y a plein de types psychologiques dans les wannabe, non ?

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 2 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum