dans la peau de Michel M
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nic
Michel M
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dans la peau de Michel M
Hello folks,
Je suis cinéaste, j'ai des idées de film, des synopsis, voire des canevas dramaturgiques mais je ne sais pas écrire. Est-il possible sur Lettron de rencontrer et de travailler avec des scénaristes, en circuit fermé, sur la base d'un ou plusieurs textes, afin de développer un scénario de film ? Cela me permettrait peut-être de développer un ou deux projets, qui prennent juste la poussière, parce que les scénaristes sont plutôt rares, et pas faciles à rencontrer. Evidemment TeKsTo en retirerait une gloire, une réputation, et une visibilité extraordinaire ... songez un peu à §§§§§, générateur d'une nouvelle vague cinématographique ou graphocinétique.
@+
Michel M
Je suis cinéaste, j'ai des idées de film, des synopsis, voire des canevas dramaturgiques mais je ne sais pas écrire. Est-il possible sur Lettron de rencontrer et de travailler avec des scénaristes, en circuit fermé, sur la base d'un ou plusieurs textes, afin de développer un scénario de film ? Cela me permettrait peut-être de développer un ou deux projets, qui prennent juste la poussière, parce que les scénaristes sont plutôt rares, et pas faciles à rencontrer. Evidemment TeKsTo en retirerait une gloire, une réputation, et une visibilité extraordinaire ... songez un peu à §§§§§, générateur d'une nouvelle vague cinématographique ou graphocinétique.
@+
Michel M
Michel M- Messages : 366
Date d'inscription : 07/03/2010
Re: dans la peau de Michel M
Sur lettron t'es pas dans la merde !
nic- Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010
Re: dans la peau de Michel M
Ah ben voilà, il nous manquait une catégorie : scénariste !
On est dans l'écrit, donc la présence sur Scryf de l'écrit comme support à autre chose ne me dérange ni ne me déplaît.
On est dans l'écrit, donc la présence sur Scryf de l'écrit comme support à autre chose ne me dérange ni ne me déplaît.
Re: dans la peau de Michel M
Houlà Michel M das la peau de Michel M!
Tention tu vas te dématérialiser là
Je touve cela sympa mais...
Il me semble que le problème de l'open script apparait ici à plein :
tu veux sortir un vrai film, tout est open, si c'est bon n'importe qui peut te prendre ton idée
non ?
Tention tu vas te dématérialiser là
Je touve cela sympa mais...
Il me semble que le problème de l'open script apparait ici à plein :
tu veux sortir un vrai film, tout est open, si c'est bon n'importe qui peut te prendre ton idée
non ?
Re: dans la peau de Michel M
Gondolfo a écrit:sorry je n'avais pas lu ton "en circuit fermé"
et oui ! c'est tout à fait primordial !
Michel M- Messages : 366
Date d'inscription : 07/03/2010
Re: dans la peau de Michel M
nathrrr a écrit:Ah ben voilà, il nous manquait une catégorie : scénariste !
On est dans l'écrit, donc la présence sur Scryf de l'écrit comme support à autre chose ne me dérange ni ne me déplaît.
Le scénario de film, traditionnellement, est un travail peu intéressant pour un auteur, puisqu'il est destiné à devenir un film et n'a la plupart du temps pas d'autre intérêt en soi. Le scénariste accepte implicitement que son travail soit charcuté, et il considère donc souvent l'exercice comme un travail relativement subalterne. Mais en réalité, le travail peut aussi s'envisager à l'envers, c'est à dire qu'un auteur peut aussi s'inspirer d'images pour construire son récit, et il y a des écrivains comme Sebald dont la prose est truffée d'images, et puis évidemment il y a le roman-photo, puis la BD. L'Image et le Texte se situent dans un rapport pas si éloigné du rapport de la poule à l'oeuf, et je crois qu'il y a là moyen d'explorer et d'expérimenter des formes de récit tout à fait excitantes ...
Michel M- Messages : 366
Date d'inscription : 07/03/2010
Re: dans la peau de Michel M
Damned ! On a oublié le roman-photo dans la liste des genres !!! (est-ce qu'on va s'en remettre ?)Michel M a écrit: et puis évidemment il y a le roman-photo.
Une question, Michel, pour boucler l'édition de profil : tu te verrais dans quelle catégorie dans Scryf ( ) ? J'ai proposé qu'on mette vidéaste parce qu'on peut faire des annotations vidéo (il faut que ça soit en lien avec le site). Cela t'irait ?
Re: dans la peau de Michel M
Pour te répondre, ce n'est pas forcément un texte qui t'est nécessaire au départ, plutôt un recrutement de scénaristes potentiels pour des échanges privés. Donc faire un groupe ou une demande en salle des marchés ?
Ensuite, quand tu as trouvé des volontaires, il faut ouvrir un texte OS mais privé, qui servira de base de travail commune à l'équipe que tu as constituée.
Ensuite, quand tu as trouvé des volontaires, il faut ouvrir un texte OS mais privé, qui servira de base de travail commune à l'équipe que tu as constituée.
mon iPhone m'a tuer- Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010
Re: dans la peau de Michel M
nathrrr a écrit:Damned ! On a oublié le roman-photo dans la liste des genres !!! (est-ce qu'on va s'en remettre ?)Michel M a écrit: et puis évidemment il y a le roman-photo.
Une question, Michel, pour boucler l'édition de profil : tu te verrais dans quelle catégorie dans Scryf ( ) ? J'ai proposé qu'on mette vidéaste parce qu'on peut faire des annotations vidéo (il faut que ça soit en lien avec le site). Cela t'irait ?
franchement, j'aimerais mieux être champion de golf ... je n'aime pas trop le mot vidéaste, ni tout ce qui se réfère à la vidéo, cinéaste me semble inadapté ... difficile de se catégorier ... l'idéal serait "sympathisant" ...
Dernière édition par Michel M le Mar 20 Avr - 22:29, édité 1 fois
Michel M- Messages : 366
Date d'inscription : 07/03/2010
Re: dans la peau de Michel M
Dans le temps, on disait "compagnon de route".Michel M a écrit:l'idéal serait "sympatisant" ...
nic- Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010
Re: dans la peau de Michel M
Je me souviens d'un dessin dans Le Monde (Pancho ?) au début des années 90.Gondolfo a écrit:voire, mais là c'était il y a long temps, camarade
Le sympathisant : "Je voudrais être compagnon de route."
Le militant : "Désolé, on ne part plus."
nic- Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010
Re: dans la peau de Michel M
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Dans l'esprit du machin soulevé par Michel, l'activité du scénariste, j'avoue que je ne la perçois pas clairement. Que fait un scénariste ? Il ébauche une épine dorsale de récit ? Il crée des idées de plans et d'enchaînement de scènes, ou quoi ? Est-ce que son travail ne consisterait pas à décrire un « BoardStory », comme on dirait en français, c'est-à-dire à effectuer la description minutieuse d'une bande dessinée vue au départ comme cinéma du pauvre ne demandant qu'à être enrichi de la dynamique du mouvement de l'image filmée ?
Personnellement, c'est en dialoguiste que je me verrais plus particulièrement, mais scénariste c'est peut-être plus que ça.
Je m'interroge et interroge ce faisant Michel. Ça m'intéresse ...
Mais si ça m'intéresse, ça ne veut certes pas dire que ça devrait intéresser des milliards de gens, mais il me semble qu'il y a là quelque chose à exploiter sur un plan équivalent à celui de la création en évolution CC de textes purs. Avec la création cinématographique, la différence essentielle vient du fait que chacun apporte quelque chose dans un secteur très différent de celui de ses collègues.
Je verrais bien un module supplémentaire pour explorer le truc en allant au-delà du simple développement par groupes, sans pour cela en faire une sorte d'affaire d'État. Je pense simplement que ça vaudrait peut-être le coup et que nous ne le saurons vraiment qu'en essayant de mettre en œuvre le machin.
Ça pourrait d'ailleurs parfaitement déboucher sur le développement d'un module pour scénaristes de bandes dessinées ET de films. Je ne sais pas. C'est peut-être à voir ...
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Dans l'esprit du machin soulevé par Michel, l'activité du scénariste, j'avoue que je ne la perçois pas clairement. Que fait un scénariste ? Il ébauche une épine dorsale de récit ? Il crée des idées de plans et d'enchaînement de scènes, ou quoi ? Est-ce que son travail ne consisterait pas à décrire un « BoardStory », comme on dirait en français, c'est-à-dire à effectuer la description minutieuse d'une bande dessinée vue au départ comme cinéma du pauvre ne demandant qu'à être enrichi de la dynamique du mouvement de l'image filmée ?
Personnellement, c'est en dialoguiste que je me verrais plus particulièrement, mais scénariste c'est peut-être plus que ça.
Je m'interroge et interroge ce faisant Michel. Ça m'intéresse ...
Mais si ça m'intéresse, ça ne veut certes pas dire que ça devrait intéresser des milliards de gens, mais il me semble qu'il y a là quelque chose à exploiter sur un plan équivalent à celui de la création en évolution CC de textes purs. Avec la création cinématographique, la différence essentielle vient du fait que chacun apporte quelque chose dans un secteur très différent de celui de ses collègues.
Je verrais bien un module supplémentaire pour explorer le truc en allant au-delà du simple développement par groupes, sans pour cela en faire une sorte d'affaire d'État. Je pense simplement que ça vaudrait peut-être le coup et que nous ne le saurons vraiment qu'en essayant de mettre en œuvre le machin.
Ça pourrait d'ailleurs parfaitement déboucher sur le développement d'un module pour scénaristes de bandes dessinées ET de films. Je ne sais pas. C'est peut-être à voir ...
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Victor.Digiorgi- Messages : 409
Date d'inscription : 10/03/2010
Re: dans la peau de Michel M
Hum, pas très clair... Peut-être parce que cela ne l'est pas pour toi non plus? Peux-tu essayer de développer, plus concrètement?
Re: dans la peau de Michel M
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Je verrais quelque chose qui ferait penser au mode CC développé par Iphone, au mode Wiki, donc, mais au lieu de laisser n'importe qui intervenir n'importe comment, chaque intervenant aurait un rôle bien défini.
Cela tournerait autour de la création cinématographique ou BéDéique, mais avec des interventions bien définies de la part de vrais spécialistes, au même titre que dans l'industrie actuelle du cinéma ou de la BD. (Cadreurs, dialoguistes, scénaristes, photographes, réalisateurs, metteurs en scène, dessinateurs, coloristes, etc.)
Ça consisterait à développer la dynamique d'un secteur de l'image mobile ou immobile par le travail d'une équipe de spécialistes. Ça serait un Wikipedia de l'image sous toutes ses formes. Ça s'éloignerait du texte pur, certes, mais en l'intégrant quand même.
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Je verrais quelque chose qui ferait penser au mode CC développé par Iphone, au mode Wiki, donc, mais au lieu de laisser n'importe qui intervenir n'importe comment, chaque intervenant aurait un rôle bien défini.
Cela tournerait autour de la création cinématographique ou BéDéique, mais avec des interventions bien définies de la part de vrais spécialistes, au même titre que dans l'industrie actuelle du cinéma ou de la BD. (Cadreurs, dialoguistes, scénaristes, photographes, réalisateurs, metteurs en scène, dessinateurs, coloristes, etc.)
Ça consisterait à développer la dynamique d'un secteur de l'image mobile ou immobile par le travail d'une équipe de spécialistes. Ça serait un Wikipedia de l'image sous toutes ses formes. Ça s'éloignerait du texte pur, certes, mais en l'intégrant quand même.
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Victor.Digiorgi- Messages : 409
Date d'inscription : 10/03/2010
Re: dans la peau de Michel M
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Il est vrai que ça sortirait pas mal du cadre projeté au départ pour notre affaire.
Et puis il y a aussi le volume des ressources informatiques, qui est relativement important en cinéma, d'après Kuranes ...
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Il est vrai que ça sortirait pas mal du cadre projeté au départ pour notre affaire.
Et puis il y a aussi le volume des ressources informatiques, qui est relativement important en cinéma, d'après Kuranes ...
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Victor.Digiorgi- Messages : 409
Date d'inscription : 10/03/2010
Re: dans la peau de Michel M
Victor.Digiorgi a écrit:.
Dans l'esprit du machin soulevé par Michel, l'activité du scénariste, j'avoue que je ne la perçois pas clairement. Que fait un scénariste ? Il ébauche une épine dorsale de récit ? Il crée des idées de plans et d'enchaînement de scènes, ou quoi ? Est-ce que son travail ne consisterait pas à décrire un « BoardStory », comme on dirait en français, c'est-à-dire à effectuer la description minutieuse d'une bande dessinée vue au départ comme cinéma du pauvre ne demandant qu'à être enrichi de la dynamique du mouvement de l'image filmée ?
Personnellement, c'est en dialoguiste que je me verrais plus particulièrement, mais scénariste c'est peut-être plus que ça.
Je m'interroge et interroge ce faisant Michel. Ça m'intéresse ...
Il y a toutes sortes de façon d'aborder et de développer un scénario de film, dans des environnements très corporatifs comme aux états-unis, ou plus artisanaux, comme en France. Dans mon cas de figure, j'ai par exemple une histoire courte, relevée dans un bouquin douteux il y a maintenant 10 ans, que j'ai transformé en synopsis. Je suis ensuite allé développer ce synopsis dans un atelier de dvlpt de scénario de long-métrage pour en faire un projet de film. Lorsque ce synopsis m'a paru suffisamment riche et élaboré, c'est à dire lorsqu'il se présentait comme une succession de scènes, il est alors devenu un résumé du film donnant une idée générale de l'histoire traitée. Je l'ai ensuite envisagé sous la forme d'un canevas dramaturgique, mettant en scène des personnages, des décors, quelques problématiques, et surtout un climat: c'est un polar. Le canevas dramaturgique propose des représentations graphiques, très pratiques, pour l'appréciation dramaturgique globale d'un film. Je rappelle que dans un film (projection dans une salle), contrairement au livre, le spectateur n'a pas la possibilité de reprendre des passages (sauf DVD et internet), l'oeuvre lui est imposé dans sa continuité formelle de film. Après le canevas dramaturgique, je me suis attelé à ce qu'on appelle "la continuité dialoguée", c'est à dire la forme définitive du scénario, dans laquelle apparait les dialogues et toutes les indications visuelles et sonores, qui permettront au réalisateur et à l'équipe de transformer concrètement le texte en film. Et donc, c'est sur la continuité dialoguée que j'ai flanché, parce que je trouvais ça un peu laborieux et que je n'étais pas très content du résultat.
Une fois que le scénario est écrit, il passe ensuite à la moulinette du "découpage" pour aboutir à un "plan de travail" et faciliter le tournage. Et c'est après le découpage que survient généralement le "storyboard" (sorte de BD), qui fait intervenir un illustrateur, et qui traduit les indications du découpage (par exemple: plan rapproché de Tartempion 3/4 gauche - subjectif Paulette - description sommaire de l'action) en images fixes.
Il va sans dire, que les histoires de cinéma sont des histoires de gros sous, avec des droits respectifs très cadenassés.
Victor.Digiorgi a écrit:.Mais si ça m'intéresse, ça ne veut certes pas dire que ça devrait intéresser des milliards de gens, mais il me semble qu'il y a là quelque chose à exploiter sur un plan équivalent à celui de la création en évolution CC de textes purs. Avec la création cinématographique, la différence essentielle vient du fait que chacun apporte quelque chose dans un secteur très différent de celui de ses collègues.
... il y a probablement des choses à expérimenter, dans un groupe texte-film ...
Victor.Digiorgi a écrit:.Je verrais bien un module supplémentaire pour explorer le truc en allant au-delà du simple développement par groupes, sans pour cela en faire une sorte d'affaire d'État. Je pense simplement que ça vaudrait peut-être le coup et que nous ne le saurons vraiment qu'en essayant de mettre en œuvre le machin.
Ça pourrait d'ailleurs parfaitement déboucher sur le développement d'un module pour scénaristes de bandes dessinées ET de films. Je ne sais pas. C'est peut-être à voir ...
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BD et cinéma, tu l'as dit ... il y a d'ailleurs une génération montante de cinéastes issus de la BD: Riouf-Sfarr ...
Michel M- Messages : 366
Date d'inscription : 07/03/2010
Re: dans la peau de Michel M
Contraction de Riad Sattouf, j'imagine !Michel M a écrit:Riouf
nic- Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010
Re: dans la peau de Michel M
Ceci A propos du travail de scénariste sur les séries télé US (câble).
http://www.vacarme.org/article1895.html
http://www.vacarme.org/article1895.html
nic- Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010
Re: dans la peau de Michel M
"If the reality does'nt match the legend, print the legend !"
Michel M- Messages : 366
Date d'inscription : 07/03/2010
Re: dans la peau de Michel M
La part du dialogue est donc relativement importante et aussi la description des images et des sons (dont la musique, je suppose), mais aussi, et surtout, la part de synchronisation entre tous ces éléments.Michel M a écrit:Après le canevas dramaturgique, je me suis attelé à ce qu'on appelle "la continuité dialoguée", c'est à dire la forme définitive du scénario, dans laquelle apparait les dialogues et toutes les indications visuelles et sonores, qui permettront au réalisateur et à l'équipe de transformer concrètement le texte en film.
Je me demande si un dialogue de départ ne permettrait pas de construire une telle synchronisation, mais par la suite, après établissement définitif du dialogue.
Quitte à nous écarter un peu de la ligne de visée du forum, je vais m'amuser à te proposer un dialogue de départ, Michel, en te demandant de voir si tu peux en tirer quelque chose par la suite, pour établir une sorte de méthode ayant le dialogue en tête, chronologiquement parlant, sans obligation, juste pour explorer le truc.
Je le place dans la section « Discussions en vrac ».
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Victor.Digiorgi- Messages : 409
Date d'inscription : 10/03/2010
Re: dans la peau de Michel M
Victor.Digiorgi a écrit:La part du dialogue est donc relativement importante et aussi la description des images et des sons (dont la musique, je suppose), mais aussi, et surtout, la part de synchronisation entre tous ces éléments.Michel M a écrit:Après le canevas dramaturgique, je me suis attelé à ce qu'on appelle "la continuité dialoguée", c'est à dire la forme définitive du scénario, dans laquelle apparait les dialogues et toutes les indications visuelles et sonores, qui permettront au réalisateur et à l'équipe de transformer concrètement le texte en film.
Bien sûr, les dialogues caractérisent les personnages, font avancer l'histoire et participent du climat. Dans un scénario tu retrouves la dimension Image et Son du film, la musique c'est plus rare, parce qu'elle est souvent composée après le tournage, au moment du montage, sauf bien sûr pour les comédies musicales ou encore les films où la musique est déterminante.
Victor.Digiorgi a écrit: Je me demande si un dialogue de départ ne permettrait pas de construire une telle synchronisation, mais par la suite, après établissement définitif du dialogue.
ah oui, bien sûr, c'est tout à fait possible, des dialogues peuvent tout à fait être à l'origine d'une scène avec des personnages, un décor et tutti quanti
Victor.Digiorgi a écrit: Quitte à nous écarter un peu de la ligne de visée du forum, je vais m'amuser à te proposer un dialogue de départ, Michel, en te demandant de voir si tu peux en tirer quelque chose par la suite, pour établir une sorte de méthode ayant le dialogue en tête, chronologiquement parlant, sans obligation, juste pour explorer le truc.
Je le place dans la section « Discussions en vrac ».
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Mais est-ce qu'on ne devrait pas avoir plutôt un échange privé pour cela ? à moins que cela intéresse les autres aussi ...
Michel M- Messages : 366
Date d'inscription : 07/03/2010
Re: dans la peau de Michel M
.
En fait, je pense qu'il doit y avoir moyen de créer un module « scénario » à part entière dans le bidule Bookz.
Le vrai problème, pour moi, c'est que je ne me vois pas en train d'effectuer le vrai travail spécialisé de fourmi d'Iphone, Vilnus, Nic, Nathrrr, Kuranes, etc. pour définir un tel module. Ça serait plutôt à eux de jouer. Encore faudrait-il qu'ils croient un peu à un module pareil, c'est certain ...
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En fait, je pense qu'il doit y avoir moyen de créer un module « scénario » à part entière dans le bidule Bookz.
Le vrai problème, pour moi, c'est que je ne me vois pas en train d'effectuer le vrai travail spécialisé de fourmi d'Iphone, Vilnus, Nic, Nathrrr, Kuranes, etc. pour définir un tel module. Ça serait plutôt à eux de jouer. Encore faudrait-il qu'ils croient un peu à un module pareil, c'est certain ...
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Victor.Digiorgi- Messages : 409
Date d'inscription : 10/03/2010
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