Pour une communauté auteurs-lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Les écritures affinitaires

3 participants

Aller en bas

Les écritures affinitaires Empty Les écritures affinitaires

Message  mon iPhone m'a tuer Mar 20 Avr - 15:47

Je reprends ici la discussion inachevée :
https://auteurs-lecteurs.1fr1.net/propositions-de-modules-pour-le-site-un-sujet-par-module-f10/retour-sur-les-textes-collectifs-leur-statut-leur-visibilite-etc-t175.htm

Mais sous un autre angle.

En substance, nous organisons un système de lectures affinitaires, c'est-à-dire un système de réputation, attention et partage de textes fondé sur des affinités de goût et d'intérêt entre les membres de Bookz. (=SLA)

Pouvons-nous proposer un système d'écritures affinitaires ? A savoir que des gens ayant un centre d'intérêt intellectuel commun et l'envie de s'exprimer dessus (écrire ensemble un contenu) puissent se retrouver. (=SEA)

Le SLA est parfait pour la consommation des oeuvres d'autrui, et aussi pour leur critique, mais par tempérament je m'intéresse à la production de nouveaux textes, notamment dans le domaine de non-fiction où cette production sera de plus en plus collective à l'avenir.

Donc, indépendamment des histoires de formats (OS, wiki et compagnie), comment des membres de Bookz ayant des affinités communes et une volonté d'écriture se manifestent-ils et se retrouvent-ils ?

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les écritures affinitaires Empty Re: Les écritures affinitaires

Message  Vilnus Atyx Mar 20 Avr - 16:11

Joliment tourné.
Pour le coup on s'éloigne du wiki ouvert par principe à tous, sauf cas très large ("centre d'intérêt intellectuel commun" universel).
J'imagine qu'on peut trouver des affinités via questionnaire : "aspiration d'écriture", "style préféré", "thèmes de prédilection". Les groupes seraient parfaits pour recruter non?
Ou bien on créé une salle des auteurs, avec proposition de projets (ce à quoi tu aspirais il me semble). Le problème est que ça peut vite devenir le bazar...

Vilnus Atyx

Messages : 1881
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : parigi

http://www.vilnusatyx.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les écritures affinitaires Empty Re: Les écritures affinitaires

Message  mon iPhone m'a tuer Mar 20 Avr - 18:00

"Salle des auteurs", oui, j'ai plus cela en tête que le simple groupe. Mais plutôt "salle des projets", pour indiquer une dynamique en cour.s et la possibilité de s'y agréger.

Disons que mon problème de base est : comment le membre sait-il (dès son arrivée et en rythme de croisière) que la plateforme est aussi dédiée à l'écriture collective autour de projets éditoriaux ouverts?

Qu'il soit redirigé vers des groupes, ou directement vers des textes, me semble plus secondaire (au sens propre : cela vient après une première nécessité, celle d'informer sur une possibilité existante).

Pour le "bazar", je n'ai pas trop de souci : nous avons fait une classification de la non-fiction par genres / sous-genres, elle peut servir naturellement de guide affinitaire d'écriture (exactement comme pour la lecture), avec peut-être quelques aménagements. Les personnes ayant des projets devront les classer et les tagger, tout comme ceux déposant un texte individuel déjà achevé.

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les écritures affinitaires Empty Re: Les écritures affinitaires

Message  Gondolfo Mar 20 Avr - 20:00

J'ai l'impression qu'il ne faut pas non plus trop macher le travail des joyeux bookers.
Ce sont de grands garçons et s'ils le veulent ils vont créer leur groupe et leur collectif sur le sujet non ?
J'ai peur qu'avec un couteau suisse avec trop de lames ils ne finissent par se peigner avec la fourchette.

Gondolfo

Messages : 235
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris city

http://thegondolfotravellerpoetclub.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les écritures affinitaires Empty Re: Les écritures affinitaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum