Auto-édition chez les gros (BAAGS)

Aller en bas

Auto-édition chez les gros (BAAGS)

Message  mon iPhone m'a tuer le Jeu 27 Mai - 21:16

Apple vient d'annoncer son service d'auto-édition numérique, déjà aux USA :
http://www.actualitte.com/actualite/19253-auto-edition-ibookstore-auteur-epub.htm

Amazon, Barnes & Nobles (Pubit) et sans doute demain Google Editions sont déjà dans ce cas de figure.

Comme ils proposent tous le même modèle (70% pour l'auteur, 30% pour eux), cela va créer une assez forte attraction chez les deux millions de wannabe que compte notre beau pays. On est loin des 8% (en moyenne) de droits chez les éditeurs traditionnels. Et comme ce sont les leaders de la diffusion numérique...

A mon avis, il est inutile de lutter du faible au fort, il faut au contraire pratiquer le judo, ie exploiter la force des autres pour s'inscrire dans la dynamique. Dans mon esprit, Scryf peut très bien être (entre autres choses bien sûr) l'antichambre des auteurs qui souhaitent se lancer sur ces différentes plateformes en ligne. Ainsi, dans la brève Actualittté ci-dessus, on voit qu'Apple ne s'occupe pas du tout de proposer une fabrication ePub, ils attendent le produit fini, à charge pour l'auteur de se démerder. Cela tombe bien, ce que nous construisons permettra à l'auteur de fabriquer son livre, et de même de l'améliorer.

Il y a sans doute un coup à jouer dans les nombreuses pistes de buzz : Scryf comme tremplin indispensable (et gratuit) pour que l'auteur libre et autonome accède aux plus grandes plateformes de diffusion (BAAGS : Barnes, Apple, Amazon, Google, Sony), tandis que l'auteur captif des éditeurs traditionnels croupit dans l'usine à gaz des Nourry, Gallimard et compagnie (voir mon blog sur les déclarations pathétiques des industriels en ce moment).

Qu'en pensez-vous ?

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Auto-édition chez les gros (BAAGS)

Message  nathrrr le Jeu 27 Mai - 22:15

Ça fait un peu radio-crochet, mais oui ! Par rapport aux "gros", à quoi bon être sur amazon ou autre si personne ne va nous y chercher ? Et par rapport à la captivité, bien sûr !
Tu viens sur scryf, tu améliores ton bouquin, tu le fais connaître et tu le balances sur des grosses plateformes à l'envie, surtout tu en fais ce que tu veux.
Ou bien : Tu imprimes 10 exemplaires que tu envoies, renvoies, renvoies encore. Si par miracle tu passes en comité de lecture, si par miracle on te fait signer un contrat, te voilà dépossédé de ton texte pour quelques centaines d'exemplaires laissés quelques semaines en rayon, des clopinettes, une éventuelle vague présence sur le Net, et rien d'autre. Rien du tout.
Il faut bien montrer aux p'tits nouveaux que l'édition tradi n'est qu'un mirage...

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

Voir le profil de l'utilisateur http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Auto-édition chez les gros (BAAGS)

Message  mon iPhone m'a tuer le Jeu 27 Mai - 23:06

Oui. Dans la configuration actuelle, je pense qu'un "guide de l'auteur numérique" devrait être (en wiki) une de nos premières tâches sur Scryf. Les choses vont très vite et les gens ne suivent pas : un guide qui explique les enjeux, les démarches, les étapes, les moyens de promotion (annuaires des blogs) et qui, grâce au wiki, est enrichi de mises à jour serait de nature à simplifier grandement la vie des auteurs... donc à les attirer sur la plateforme où ce guide est consultable !

Soit l'auteur est passif et attend que l'éditeur lui mâche le travail – mais comme 2 millions de wannabe, il peut attendre longtemps et s'il trouve finalement un éditeur, il ne sera pas plus avancé en terme de vente et de notoriété dans 90% des cas.

Soit l'auteur est actif et s'il veut prendre son destin numérique en main, on peut lui faciliter le travail. "On" étant nous aussi, auteurs potentiels...

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

autoédition et son avenir en France !

Message  karimbh le Mar 5 Avr - 19:03

Moi aussi, je crois fortement en l'avenir de l'auto-édition en France... car la vague a déjà fait ses preuves ailleurs aux USA (Etats-Unis), au Canada (Québec), par exemple où des best-sellers littéraires ont été les fruits de l’autoédition ont été ! Voir article : En effet, tout le monde écrit ou aimerait le faire. Le monde évolue à grande vitesse et le nombre des livres autoédités a dépassé en 2009, le nombre de livres édités...! Et si le XXIème siècle littéraire se jouait sur le web ? Et si l'auto-édition était la voie la plus intéressante à long terme ? Car il ne faut pas oublier que c'est une vraie démocratisation de l'écriture ! Justement, des personnes qui écrivent, il y en a beaucoup...et les maisons d'éditions qui ont pignon sur rue et qui croient avoir le monopole des publications, depuis 150 ans préfèrent parfois publier des auteurs connus pour ne pas couler ! Tout est basé sur le business ! Nous les petits écrivains de l'ombre, on n'a du mal encore à se faire connaître mais je crois que le XXIème siècle va marquer ce tournant, cette révolution comme cela s'est déroulée pour la musique et même la politique étrangère lorsqu'on regarde le réveil et la révolution des consciences dont a su faire preuve les peuples des autres pays ! Les maisons d'éditions classiques peuvent très bien publier des navets, ça peut arriver car tout est relatif, tout jugement à l'instant T aussi est à relativiser ! Tout n’est qu’une perception relative des choses sur la plan kinesthésique, auditif, visuel, olfactif et gustatif à l’instant T, dans un monde donné et un contexte déterminé…Tout le monde peut se tromper même un comité de lecture averti et serein !!!!! Donc règle numéro 1 : Ne jamais se décourager dans la vie et persévérez dans toute entreprise…pour qu’écrire reste une passion libre et indépendante et que lire un plaisir dicté par le vent de liberté…et non imposé…

Et puisque nous discutons enfin objectivement sur l'autoédition et sur sa démocratisation certaine, son avenir plausible..... Il se peut qu'en auto-édition, il existe aussi des livres magnifiques ! Non ? D’après vous ce n'est pas possible ? Rien n'est impossible ! Et puis un succès c'est tellement aléatoire, tu peux avoir du succès aujourd'hui et être oublié demain.... l'inverse est aussi vrai.... car tout évolue... rien n'est figé...Voilà ! J’ai sciemment fait le choix de me faire publier par thebookedition.com... pour le moment c'est le plus avantageux et très moderne : C'est écologique (les livres ne sont publiés qu'à la commande), pas de contraintes d'achat (il n'y a pas de stockage de livres, ni d'obligation d'achat pour l'auteur), et intéressant (tu peux avoir jusqu'à 20 à 25 pour 100 du prix de vente au lieu de 1 à 3 pour 100 chez les éditeurs classiques). Par ailleurs, le livre devient visible et accessible via le net.... et cela permet de faire une diffusion qui dépasse les frontières....le livre voyage à travers la toile et comme un phénix renaît de ses cendre, visite les internautes des pays, diversifie encore plus les consciences et fructifie et mondialise la culture générale !
Je crois foncièrement en l'avenir de l'auto-édition en France ! Le seul problème c'est que les gens ne sont pas tous encore prêts et synchronisés pour acheter les choses via le web ! Moi je préfère largement l'auto-édition et ne compte pas changer d'avis ! J’incite même tous ceux qui écrivent à se renseigner et à se faire connaître...Je crois que les vrais lecteurs et lectrices humanistes et ouverts savent où se situent les vrais talents ! L'auto-édition est la voie royale du XXème siècle! Elle présente de nombreux avantages ! J'ai publié mes deux livres : un roman autobiographique intitulé Année 2043 : Autopsie D'une Mémoire et une monographie culturelle et historique de l'espace insulaire de Nosy-Bé intitulé Nosy-Bé : Âme malgache, Cœur français chez the bookedition et j'en suis même très ravi et satisfait par leur efficacité et leur honnêteté. J'incite fortement tous ceux qui écrivent à mettre en avant leur talent et utiliser l'auto-édition qui j'y crois fortement sera le futur et le XXIème siècle des livres... le XXIème siècle en Littérature se jouera sur le WEB et non dans les rayons des librairies et les livres ne seront plus le monopole d'un échantillon de critiques littéraires ...Le XXIème siècle sera celui du succès de l'auto-édition et des écrivains libres et indépendants ! J'ai un exemple à donner à ceux qui haïssent les auteurs et surtout les petits auteurs qui essayent de garder leurs indépendances d'esprit et d'écriture. Au XVIIème siècle, Colbert, Lully et Louis XIV se sont tous acharnés sur la Fontaine et ils se sont tous trompés ! Car par la suite l'auteur des fables a été immortalisé par l'École de la République 2 siècles plus tard ! J'essaye en tant qu'auteur moi aussi de me faire connaître dans la jungle des publications. C'est vrai que Internet reste un bon moyen moderne pour le faire car la preuve c'est que ce soit en bien ou en mal, le livre fait parler de lui ! Nos livres, nous les petits qui sommes encore à l'ombre, nous les avions écrits avec passion, avec imagination et patience...je comprends que cela puisse irriter quelques criticaillons... d'ailleurs je ne sais pas pourquoi..ça irrite.....;je suis conscient qu'un écrivain n'est pas ou n'a pas été tellement reconnu de son vivant...La vrai reconnaissance vient souvent à titre posthume…..Nous connaissons les cas de Stendhal qui avait dit qu'il ne sera connu qu'à partir de 1935 , de Victor Hugo qui a dû essuyé les critiques poignantes d'un Sainte-Beuve (qui au passage était l’amant aussi de sa femme Adèle !), Honoré de Balzac qui a avait ses détracteurs au XIXème siècle ou la Fontaine au XVIIème siècle qui n’avait pour résumer la situation que le soutien des femmes et du peuple et qui était mal aimé du roi de France et du ministre Colbert, ou encore Musset dont le pièces de théâtre n’ont été reconnues qu’après…, parmi les peintres aussi nous pouvons donner des exemples comme Van Gogh ou Monnet, Cézanne, Courbet et Manet..et bien d'autres encore qui ont lutté à contre-courant, et dont les talents n'ont été reconnus justement qu'à titre posthume par des générations qui ont eu un regard plus objectif, Tout est tellement aléatoire ! Tout est tellement relatif ! Et aucune vérité n’est universelle ! La grande révolution littéraire est en marche à travers l'indépendance retrouvée des auteurs et des écrivains ! Les temps changent et les consciences évoluent ! Vive l'auto-édition libre !
Le XVIème siècle était celui de l’humanisme, le XVIIème siècle celui de la dramaturgie, le XVIIIème siècle celui de la Liberté, le triomphe de la raison et de la philosophie, le XIXème, celui des romans et de la poésie, le XXème celui du progrès exponentiel, le XXIème siècle sera celui de l’autoédition, de la liberté et l’indépendance des écrivains…
Pour moi le livre va toujours rester l’emblème du savoir. Ce sont les supports qui changent. Les lecteurs liront toujours….et le monde est en train de passer du matériel au virtuel. C’est nouveau pour nous, mais comme chaque génération est transitoire.. Ce ne sera que du passé pour les descendants du XXIème siècle… et XXIIème siècle…L’homme a d’abord écrit sur les parois des grottes, sur des obélisques, sur des tablettes de pierre ou d’argile, sur des os, sur des papyrus et pour finir sur du papier. Le livre est né lorsque le support de l’écriture est devenu léger et portatif…. un peu comme les ordinateurs aujourd’hui….Les ancêtres des livres sont des tablettes en argile. Les parchemins, les feuilles, les bambous, partout dans le monde à travers les différents continents, les différents supports changent mais le savoir est toujours là, il circule et se confond avec d’autres savoirs…et à l’heure de l’autoédition libre et du numérique, nous sommes une génération charnière qui vivons une longue révolution culturelle grâce à Internet !

karimbh
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Auto-édition chez les gros (BAAGS)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum