Pour une communauté auteurs-lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Les cinq points d'Amy Jo Kim

5 participants

Aller en bas

Les cinq points d'Amy Jo Kim Empty Les cinq points d'Amy Jo Kim

Message  mon iPhone m'a tuer Sam 6 Mar - 4:07

Message un peu général pour la future conception de la plateforme

Je bosse en ce moment à une réflexion sur les jeux (électroniques), je suis tombé sur les travaux d'Amy Jo Kim. Elle a notamment bossé sur ce qui permet aujourd'hui de transférer ce qui fonctionne dans les jeux multijoueurs (immersion, motivation, répétition, etc.) à d'autres domaines.

Elle a identifié cinq points clés dans l'architecture des communautés en ligne : collecting, points, feedbacks, exchanges, customisation.

Collecting : l'usager doit pouvoir très vite collecter dans l'environnement virtuel les informations qui lui plaisent ou qui lui sont nécessaires. Plus c'est difficile, moins il entre dans la communauté et moins il est assidu ensuite.

Points : l'usager apprécie la notation partout où cela est possible, non seulement parce qu'il veut donner son avis, mais parce que l'avis des autres l'aide à sa collecte.

Feedbacks : l'usager cherche, au-delà des points, à recevoir et donner des commentaires, de la façon la plus fluide possible.

Exchanges : quand l'usager trouve une chose qui lui plaît (un contenu, un commentaire), il aime l'échanger avec d'autres et cet échange doit donc être le plus intuitif et le plus facile possible.

Customization : l'usager aime personnaliser son espace virtuel... et profiter de la personnalisation de celui des autres pour développer des affinités.

Bon, ces cinq points ressemblent un peu à l'invention de l'eau tiède, nous les avions peu ou prou retrouvés dans nos échanges. Mais je crois que les développeurs de la plateforme devront les avoir en tête. Ce qui me paraît important, c'est de ne pas se dire : "Peuh, c'est de la recette miracle pour décérébrés de Facebook ou World of Warcraft, nous on est des purs qui aimons les textes et entendons bien concentrer toute l'attention sur eux". Je crois que toutes les communautés fonctionnent un peu de la même manière, en numérique comme en physique, donc avoir des auteurs / lecteurs fidèles et enthousiastes passe par l'application de ce qui marche ailleurs. (De plus, le fait est que le j.e.u reste l'activité humaine qui parvient à solliciter la plus grande énergie mentale pour des apprentissages à base répétitive, qui paraîtraient horriblement chiants ailleurs que dans un j.e.u et qui avec lui sont curieusement associés à l'idée de loisir et de plaisir. D'où le développement récents des "serious games" dans plein de domaines. Le texte – écriture ou lecture – est la finalité de notre entreprise, mais la participation à ce texte sera sans doute optimale avec des voies détournées, ludiques, conviviales, etc.).

PS : c'est dingue, pour une raison que j'ignore, le mot J.E.U disparaît automatiquement dans mon dernier paragraphe, je suis obligé de l'écrire avec des points entre chaque lettre !!

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les cinq points d'Amy Jo Kim Empty Re: Les cinq points d'Amy Jo Kim

Message  nathrrr Sam 6 Mar - 9:39

J'essaie "jeu"... Là, ça marche. Je change de paragraphe.
Là, jeu, ça marche encore.
Dans ton premier paragraphe, c'était jeux.
Jeu jeu, jeu, jeu, jeu.
Euh y'a un esprit farceur dans ton mac ???
C'est toujours bien de resynthétiser, histoire de ne pas oublier des trucs au passage.
Pour le côté proprement ludique de l'écriture, on peut lancer des appels à (courts) textes rigolos, des choses rapides à écrire - et à lire ! - et qui peuvent donc attirer du monde, avec toujours la mise en exergue des meilleurs par de rapides notations.

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Les cinq points d'Amy Jo Kim Empty Re: Les cinq points d'Amy Jo Kim

Message  Marco Sam 6 Mar - 11:24

Arf, ce n'est pas moi, ancien joueur forcené de Warcraft 3 (j'ai même animé le site d'un clan de joueurs _ compte-rendu de compétitions, formation d'équipes, participations à des ligues, débats sur les meilleures stratégies etc.) qui vais être réticent à une approche ludique, ou une transposition de ce qui fédère les communautés de joueurs!
Une idée qui me paraît importante en effet _ mais dans quelle mesure est-elle transposable? c'est la progression de chaque joueur en termes d'expérience et de capacités d'action/découvertes, progression matérialisée par des niveaux. C'est le nerf initial de World of Warcraft, modèle d'un univers très riche mais non complexe: le joueur découvre la richesse de manière "naturelle", au fil de quêtes, éventuellement aidé par des joueurs chevronés (système de parrainage très intelligent) et par les guildes qu'il rejoint (orientées pur fun ou au contraire compét' à donf).
Pour revenir à notre perspective: quand une plateforme d'écriture/lecture est "statique" (mettez vos textes, et lisez-vous les uns les autres... si vous en avez envie et en vous débrouillant au milieu de milliers de lectures possibles), c'est vite mort; comme tu le dis, on rejoint la répétition au pire sens du terme. Les cinq pistes que tu donnes, Iph, à partir d'Amy Jo Kim, sont à ne jamais perde de vue, je suis ok. La proposition de Nathrrr à côté (mini-concours réguliers, qui créent émulation, qui manifestent une "vie" permanente impulsée par l'équipe, et qui multiplient les possibilités de "points" et de "feedback") vont parfaitement dans ce sens.

Marco

Messages : 1479
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Bourg-en-Bresse

http://marcsefaris.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les cinq points d'Amy Jo Kim Empty Re: Les cinq points d'Amy Jo Kim

Message  Eleonore Sam 6 Mar - 11:37

Rien de plus à dire, je suis d'accord.

Eleonore

Messages : 215
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Oz antipodes

Revenir en haut Aller en bas

Les cinq points d'Amy Jo Kim Empty Mmm...

Message  nic Lun 8 Mar - 19:52

Dans ce qui nous occupe, la littérature n'est certes pas un objet substantiellement différent, mais ne négligez-vous pas - pour le dire vite - que le type qui se pique de littérature souhaite précisément être distingué comme pratiquant une activité "hors du commun" ?

nic

Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les cinq points d'Amy Jo Kim Empty Re: Les cinq points d'Amy Jo Kim

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum