Pour une communauté auteurs-lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Une piste possible

2 participants

Aller en bas

Une piste possible Empty Une piste possible

Message  Marco Sam 27 Fév - 0:50

Je trouve la conception de ce forum déjà très bien (bravo Natrrr et I-phone), à part peut-être le doublet "discussions en vrac"/"idées en vrac" ?

Une piste qui me paraît importante, en vue de la plateforme: une section "témoignages instructifs". Comme vous le savez, de nombresues expériences et structures, plus ou moins bancales, plus ou moins attractives, ont déjà existé: que ceux qui les connaissent de l'intérieur viennent en parler me paraît primordial, ne serait-ce que pour éviter de gaspiller de l'énergie dans le vide; savoir quelles "formules" marchent ou pas, et surtout pourquoi.
I-phone a déjà évoqué un peu M@nuscrits, nous pourrons certainement y revenir, en retenant les aspects les plus intéressants, ceux qui suscitèrent un réel enthousiasme à l'époque, et ce indépendamment d'une possible retropublication, quoi qu'on en dise.
Il y a bien sûr à voir du côté de Publie.net, que je ne connais absolument pas (si ce n'est par quelques interventions de François Bon et le bilan très intéressant de Laurent Margantin) _ quand j'essaie d'y jeter un coup d'oeil, je m'y perds aussitôt...
Et sans doute beaucoup d'autres expériences, certaines plus confidentielles. (par exemple, je pourrai parler de la très éphémère "Revue sans soirée" qu'avait lancée Wrath _ ce n'était bien sûr pas une revue, mais des nouvelles ayant vocation à rester dans le numérique (Wrath ne risquait pas de promettre une publication papier What a Face ), et à ma grande surprise, la douzaine de textes qui sont ainsi apparus ont été très lus, très commentés, avec parfois des dialogues assez pointus, faisant intervenir, entre autres, Philippe Jaenada, écrivain confirmé (c'est le moins que l'on puisse dire). Evidemment, Wrath n'a pas saisi l'intérêt de sa propre trouvaille et l'a rapidement rangée au placard. N'empêche qu'il y eut un frémissement, quelque chose était prêt à se passer...)
Voir peut-être aussi du côté des regroupements d'auto-édités qui existent déjà, dans quelle mesure il y a de réels échanges entre les différents auteurs, quelles en sont les limites, qu'est-ce qui bloque éventuellement etc.
Je me souviens également d'un assez atroce Forum des jeunes écrivains (ou quelque chose approchant); il faudra que j'y retourne voir pour retrouver pourquoi je le trouvais assez atroce, sans doute pas mal d'enseignement à tirer de ce côté également.

Marco

Messages : 1479
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Bourg-en-Bresse

http://marcsefaris.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Une piste possible Empty Re: Une piste possible

Message  mon iPhone m'a tuer Sam 27 Fév - 1:09

D'abord c'est bravo Nath, moi je n'ai rien fait que la critiquer et chipoter des détails (comme d'hab).

Je suis entièrement d'accord avec ta proposition (comme d'hab bis) : pour ma part, je connais très mal ces expériences, notamment parce que je ne suis pas un "littéraire", ou alors un très-tard-venu. Cela me paraît donc bien de faire le tour. On pourrait appeler cela "Expériences passées / présentes : bilan critique". Avec comme présentation de la section :

Dans cette rubrique, chacun peut présenter des expériences passées ou présentes (sites, blogs, revues...) ayant trait à la lecture et à l'écriture numériques, alternatives au monde papier. Le but est de faire un tour d'horizon de ce qui existe ou a existé, d'en pointer les qualités et les défauts, de définir ce qui paraît encore manquer aujourd'hui, et que nous envisageons d'apporter.

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une piste possible Empty Re: Une piste possible

Message  Marco Sam 27 Fév - 1:20

Très bien.
Pour le bravo, je rectifie donc: bravo Natrrr. bounce
(je sais que c'est niais d'utiliser les smileys qui bougent, mais comme d'autres niais vont certainement les utiliser dans un futur proche, autant les utiliser tout de suite)
A part ça: bon dieu I-phone alors ça y est on se tutoie d'un coup, après des années de vouvoiement feutré?? C'est donc ça, le communisme numérique? (je me doutais qu'il y avait un piège).
Bon ben bonne soirée à toi (arg).

Marco

Messages : 1479
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Bourg-en-Bresse

http://marcsefaris.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Une piste possible Empty Re: Une piste possible

Message  mon iPhone m'a tuer Sam 27 Fév - 2:00

Marco a écrit:
A part ça: bon dieu I-phone alors ça y est on se tutoie d'un coup, après des années de vouvoiement feutré?? C'est donc ça, le communisme numérique? (je me doutais qu'il y avait un piège).

On se tutoie ici, on se vouvoie ailleurs. Un régime incertain de la règle, plutôt... anarchique ! Smile

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une piste possible Empty Re: Une piste possible

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum