Pour une communauté auteurs-lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Faut-il un espace librairie distinct d'un espace éditorial ?

+4
nathrrr
Vilnus Atyx
nic
mon iPhone m'a tuer
8 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Faut-il un espace librairie distinct d'un espace éditorial ? - Page 4 Empty Re: Faut-il un espace librairie distinct d'un espace éditorial ?

Message  Admin Dim 21 Mar - 17:50

Oups, pardon Marco, je t'avais mal lu !
Bon, de toute façon, on a tous envie d'y aller, les socio-sceptiques comme les I believe in mankind ! Si on est d'accord sur le modèle, même avec des doutes, faisons en sorte de le faire fonctionner au mieux, créativité, buzz à donf et tout le reste.

Admin
Admin

Messages : 43
Date d'inscription : 26/02/2010

https://auteurs-lecteurs.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un espace librairie distinct d'un espace éditorial ? - Page 4 Empty Re: Faut-il un espace librairie distinct d'un espace éditorial ?

Message  mon iPhone m'a tuer Dim 21 Mar - 18:59

Marco a écrit:(...)Simplement, ça ne fait pas tout. (et Wikipedia, Iph, n'est décidément pas une analogie convaincante: les gars qui contribuent à l'écriture d'un article de pure connaissance le font pour tout le monde: rien à voir avec des commentaires/critiques, qui ne relèvent pas de la connaissance et qui n'ont pas pour vocation d'être lus par tous).

Eh bien conserve mon raisonnement et prend 1% au lieu de 10%.

Sinon, certains commentaires critiques auront vocation à être lus : comme ils sont notés, les mieux notés du moment apparaissent quelque part, non, au même titre que les meilleurs textes ?

On a toujours dit que la fonction critique ou GE était à la fois la plus indispensable et la plus dure à motiver. On doit donc bosser dessus : badge, pluks, visibilité des critiques, création immédiate d'un groupe "Revue critique" qui produira chaque semaine ou chaque mois un numéro de synthèse s'il le souhaite, etc.


Encore une fois, ça ne change rien à mon enthousiasme, mais par pitié ne faites pas comme si tout n'était qu'une question de confiance et de discours sexy! Les objections ne jaillissent pas de nulle part.
Une partie des objections, dont les miennes, viennent de ce que nous avons tous très envie d'une certaine chose parmi les possibles. Or, cette chose, c'est à nous de la faire, tout simplement. Cf ci-dessus. Nous avons seulement besoin d'aide pour cela, d'où l'impératif du grand nombre. Soit on est seul au monde à penser une chose (avoir un certain rapport à un certain type de texte par exemple), soit on est plusieurs. L'objectif, c'est de trouver et identifier ce "plusieurs", et d'abord d'attirer la multitude, surtout pas un seul profil.

A la limite, quand je vois Eleonore ou Michel M dire qu'ils sont et restent fous de papier, je pense que si cela marche, on deviendra réputé comme le réseau social du livre en général, les gens qui aiment le livre et qui aiment en parler, les gens qui s'apercevront qu'il y aussi plein de livres numériques de "littérature vivante", comme tu disais, et dont une petite partie se prendra au jeu. Comme au judo, faut pas hésiter à profiter de la force de celui, face à nous, qui commence à plonger lourdement (Gutenberg)...

Tout cela, c'est typiquement des questions de positionnement, de ciblage et de messages-clé au départ. La cible auteur-wannabe est la plus évidente, mais ce n'est pas la seule. Il y a aussi la cible "honnête homme" (désolé du sexisme), plus large, celle qui se tient au courant de l'actualité culturelle, qui regarde à la télé les émissions littéraires tard le soir, qui achète les quotidiens le jour des suppléments livres et qui lit régulièrement le blog d'Assouline ou d'autres... Ces gens-là aussi, ce serait très bien de les avoir chez nous, même s'ils passent 95% de leur temps à parler de généralités Gutenberg-McLuhan (comme on le faisait chez les ELS), pourvu qu'ils passent aussi 5% à lire et critiquer ce que les auteurs Bookz produisent.

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un espace librairie distinct d'un espace éditorial ? - Page 4 Empty Re: Faut-il un espace librairie distinct d'un espace éditorial ?

Message  Marco Dim 21 Mar - 22:52

Bon ben: oui oui oui.
Du coup, est-ce qu'on lance un nouveau fil sur le thème: "la vie trépidante d'un évaluateur sur la plateforme", pour évoquer ces histoires de pluks à gagner en critiquant "bien", de badges, de groupes etc. ? Tous ces points ont déjà été évoqués, mais en passant il me semble, ça serait pas mal de les synthétiser au même endroit (surtout que ça implique des fonctionnalités). Car je suis d'accord que c'est un point central pour encourager la venue et la "stabilisation" d'honnêtes hommes et de femmes honnêtes. elephant

Marco

Messages : 1479
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Bourg-en-Bresse

http://marcsefaris.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un espace librairie distinct d'un espace éditorial ? - Page 4 Empty Re: Faut-il un espace librairie distinct d'un espace éditorial ?

Message  mon iPhone m'a tuer Dim 21 Mar - 23:48

Marco a écrit:(...)
Du coup, est-ce qu'on lance un nouveau fil sur le thème: "la vie trépidante d'un évaluateur sur la plateforme", pour évoquer ces histoires de pluks à gagner en critiquant "bien", de badges, de groupes etc. ? (...)

Oui, je crois qu'il faudrait vraiment un fil de synthèse (cette fois opérationnelle) sur la fonction critique : tout ce qui doit être fait pour valoriser et stimuler la lecture des autres. Quelqu'un le lance ?

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un espace librairie distinct d'un espace éditorial ? - Page 4 Empty Re: Faut-il un espace librairie distinct d'un espace éditorial ?

Message  Marco Lun 22 Mar - 2:25

ok, c'est parti (côté modules)

Marco

Messages : 1479
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Bourg-en-Bresse

http://marcsefaris.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un espace librairie distinct d'un espace éditorial ? - Page 4 Empty Re: Faut-il un espace librairie distinct d'un espace éditorial ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum