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Travail sur l'alpha

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Message  mon iPhone m'a tuer Jeu 13 Mai - 16:02

En deux mots : nos amis programmeurs (V et K) vont se lancer dans l’aventure, sur la base des spécifications que nous avons tous élaborées depuis deux mois environ. Il en résultera une version alpha.

Il est probable que cette version alpha appellera des observations générales comme des remarques de détail (sur chaque page).

> Pour les observations générales, nous pouvons travailler comme nous l’avons fait, en forum de débat avec synthèses.

> Pour les remarques de détail, je suggère que V et K mette dans chaque page un bouton (provisoire) « faire une remarque ». Cela permet à chacun de noter ses observations, qu’il s’agisse d’un bug, d’une remarque sur une formulation malheureuse, d’un détail esthétique, etc. De la sorte, V et K centralisent page à page les obersavtions et modifient dans le code si nécessaire. Cela évite des discussions trop compliquées en forum.

*

Sinon, autre problématique : qui invitons-nous sur l’alpha ? Y a t-il une limite idéale (au sens où il faut encore être "efficaces" sur l'alpha) ? Faut-il inviter seulement des gens très proches, ou alors aussi bien des gens que l’on connaît peu ? Etc.

*

Enfin, il faudrait bien sûr publier des textes sur l’alpha pour commencer à accumuler du contenu et tester aussi bien les fonctions publications/annotations et évaluation/critique. Qui a des choses à publier ?

(De mon côté, je n’ai que des choses inabouties, cela m’ennuie un peu de les publier comme telles, sans au minimum deux semaines de boulot dessus que je comptais mener cet été, mais s’il le faut tant pis, je les publierai dès juin).

mon iPhone m'a tuer

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Message  nic Jeu 13 Mai - 16:21

mon iPhone m'a tuer a écrit:
Enfin, il faudrait bien sûr publier des textes sur l’alpha pour commencer à accumuler du contenu et tester aussi bien les fonctions publications/annotations et évaluation/critique. Qui a des choses à publier ?
J'ai quelques nouvelles.

nic

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Message  Marco Jeu 13 Mai - 16:48

Une ou deux nouvelles également. A la limite, que les textes soient longs ou courts, complètement aboutis ou pas, peu importe à ce stade, pour essayer nos différentes fonctionnalités, il faut avant tout un nombre de textes suffisant.
Pour l'alpha, je verrais plutôt un comité restreint _ puisqu'il s'agit surtout de vérifier que "techniquement" tout est ok, est pratique etc. Mais quelques "invités" qui n'ont aucune idée de nos débats seraient indispensables: ils auront une fraîcheur dans leurs attentes et leur regard que nous ne pouvons plus avoir. L'alpha avec une vingtaine de "testeurs" (nous inclus) devrait permettre un travail efficace, en évitant la cacophonie. geek

Marco

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Message  nathrrr Jeu 13 Mai - 16:49

Je ne balancerai pas mon roman sur l'alpha, mais quelques nouvelles, oui.

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Message  nathrrr Jeu 13 Mai - 17:09

K. propose une page wiki par module. Tout le monde peut collaborer, elle peut évoluer tout en restant lisible, on peut voir l'historique - quand un fil de forum devient vite le bordel.
Aller-retour entre l'alpha et le wiki, liens cliquables sur le wiki, ce genre de choses.

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Message  Vilnus Atyx Jeu 13 Mai - 19:50

Le wiki me parait parfait. Et j'ai aussi quelques nouvelles "adolescentes"...

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Message  mon iPhone m'a tuer Jeu 13 Mai - 20:35

Nath / Kuranes : impeccable le wiki !

Marco : je crains aussi une certaine cacophonie, donc mieux vaut éviter des appels "aveugles" (genre message sur blog), peut-être faire "adhérer" chacun une ou deux personnes ?

Tous : on ne manquera pas de nouvelles Very Happy Tant mieux, l'important est surtout la présence de premiers textes.

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Message  Michel M Ven 14 Mai - 9:42

nic a écrit:
mon iPhone m'a tuer a écrit:
Enfin, il faudrait bien sûr publier des textes sur l’alpha pour commencer à accumuler du contenu et tester aussi bien les fonctions publications/annotations et évaluation/critique. Qui a des choses à publier ?
J'ai quelques nouvelles.

moi aussi, j'ai une nouvelle et un récit ... super, ça devient concret Smile

Michel M

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Message  kuranes Lun 17 Mai - 10:20

En deux mots : nos amis programmeurs (V et K) vont se lancer dans l’aventure, sur la base des spécifications que nous avons tous élaborées depuis deux mois environ. Il en résultera une version alpha.
Le site de développement est là : http://code.google.com/p/scryf


> Pour les remarques de détail, je suggère que V et K mette dans chaque page un bouton (provisoire) « faire une remarque ». Cela permet à chacun de noter ses observations, qu’il s’agisse d’un bug, d’une remarque sur une formulation malheureuse, d’un détail esthétique, etc. De la sorte, V et K centralisent page à page les obersavtions et modifient dans le code si nécessaire. Cela évite des discussions trop compliquées en forum.

Depuis l'alpha, il y aura 1 bouton par page/module, ou un cadre/sous-fenetre qui pointera vers la page dédiée du wiki de http://code.google.com/p/scryf
Chaque page sera composé de spécifications fonctionnelles, spécifications techniques, un lien vers le fil de discussion du forum sur ce sujet et de liens vers des rapports de bogues ( "issues" => tickets de rapports de bugs)

Sinon, autre problématique : qui invitons-nous sur l’alpha ? Y a t-il une limite idéale (au sens où il faut encore être "efficaces" sur l'alpha) ? Faut-il inviter seulement des gens très proches, ou alors aussi bien des gens que l’on connaît peu ? Etc.
Sur l'alpha, je proposer de rester sur notre coeur de forum. il faut un très petit nombre, que l'on connait bien et qui est bien au courant du sujet.

Enfin, il faudrait bien sûr publier des textes sur l’alpha pour commencer à accumuler du contenu et tester aussi bien les fonctions publications/annotations et évaluation/critique. Qui a des choses à publier ?
L'alpha par nature est "instable", c'est à dire potentiellement sujette à changement radicaux susceptible de déclencher la perte de toutes les données soumises (textes, annotations, etc..).
Donc je propose plutôt qu'on soumette des libres de droits, ou des textes bidons, et qu'on y tienne des "faux" débats/commentaires/etc dont la disparition ne gênera personne.
Le risque avec de vrais textes est d'investir du temps dans la soumission de données (commentaires, critiques, annotation) et d'être déçu par leur perte...
Les vrais textes sont à reserver pour la beta, ou on sera en mesure de garantir l'intégrité et la sécurité des données.

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Message  Marco Lun 17 Mai - 11:55

Ah ok! Merci pour ces précisions!

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Message  nic Lun 17 Mai - 13:04

kuranes a écrit:
L'alpha par nature est "instable", c'est à dire potentiellement sujette à changement radicaux susceptible de déclencher la perte de toutes les données soumises (textes, annotations, etc..).
Donc je propose plutôt qu'on soumette des libres de droits, ou des textes bidons, et qu'on y tienne des "faux" débats/commentaires/etc dont la disparition ne gênera personne.
Le risque avec de vrais textes est d'investir du temps dans la soumission de données (commentaires, critiques, annotation) et d'être déçu par leur perte...
Les vrais textes sont à reserver pour la beta, ou on sera en mesure de garantir l'intégrité et la sécurité des données.
Il me semble quand même préférable de "jouer le jeu" même si pas totalement. Après tout, quel risque ? Pour ma part, les textes sont sauvegardés par ailleurs, et les commentaires, pas de problème pour les passer par pertes et profits !

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Message  mon iPhone m'a tuer Lun 17 Mai - 13:11

Merci Kuranes.

OK pour le petit nombre. Et OK pour y aller mollo sur la mise en ligne et les échanges autour de textes.

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Message  nathrrr Lun 17 Mai - 18:24

nic a écrit:
Il me semble quand même préférable de "jouer le jeu" même si pas totalement. Après tout, quel risque ? Pour ma part, les textes sont sauvegardés par ailleurs, et les commentaires, pas de problème pour les passer par pertes et profits !
Après éclaircissements sur ce que sont les tests en alpha, je récapitule un peu. Il s'agit de tester les fonctionnalités pour faire des rapports de bugs. C'est en phase beta, dans laquelle on invitera du monde, qu'on testera vraiment le réseau, les commentaires, les plucks, etc. Pour les comm, par exemple, il s'agira juste en alpha de voir si ça marche, je clique là, est-ce que j'ai le résultat attendu. C'est pourquoi il n'est pas intéressant de commencer avec nos textes et pourquoi, encore, il faut être en groupe restreint - restreint parce qu'on n'est plus du tout dans la discussion et qu'il faut être très rigoureux dans les rapports de bugs, avec notamment des historiques complets, en suivant une méthodologie stricte. K. pense qu'il ne faut pas être plus de 6, développeurs et graphiste compris (il dit "6, c'est déjà beaucoup, 8 serait un maximum absolu").
On voyait donc : K., Vilnus, Christian (s'il est OK), Iph, Nath, puis qui est prêt à être testeur en suivant rigoureusement les règles...?

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Message  mon iPhone m'a tuer Lun 17 Mai - 18:27

OK pas de souci pour moi, si l'on peut avoir un guide pour la formalisation des rapports de bug, c'est parfait !

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Message  nic Lun 17 Mai - 19:01

OK je sors.

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Message  nathrrr Lun 17 Mai - 19:07

nic a écrit:OK je sors.
Attention, personne n'est exclu, hein. Il faut juste être sûr de bien le sentir pour ne pas faire de bourde et réaliser un boulot très concret.

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Message  nic Lun 17 Mai - 22:04

C'est délicatement dit.

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Message  kuranes Mar 18 Mai - 16:32

guide pour la formalisation des rapports de bug
http://code.google.com/p/scryf/wiki/Methodologie_de_test

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Message  nathrrr Mar 18 Mai - 17:24

Comme ça, c'est plus clair. Alors, ça botte qui ??? (et non, non, Nic, je n'essaie pas d'être délicate, juste pragmatique. Personne n'est a priori exclu !!! Et à ce que je sache, on n'a pas encore de volontaire...)

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Message  Marco Mar 18 Mai - 17:37

Ben c'est quand même intimidant (de l'exclusion par intimidation, donc elephant ). Non, sérieusement, la méthodologie de Kuranes est très claire, même s'il y a déjà des choses que je ne comprends pas bien (différence entre un bug et un bogue?) _ le souci serait donc pour moi de recourir à un langage technique commun (les captures d'écran, je n'y songe même pas, jamais un écran n'a accepté d'être capturé par moi), en fait, même en essayant d'être hyper précis et d'utiliser quelques termes comme "navigateur" pour donner le change, mes rapports garderont toujours quelque chose d'impressionniste et verbeux... Donc voilà, à ce stade j'hésite entre m'auto-exclure de l'alpha par anticipation ou me faire exclure après avoir fait la démonstration très concrète de mon inefficace bonne volonté. Razz

Le mieux serait peut-être de m'échauffer tranquille dans mon coin pour la bêta?

Marco

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Message  nathrrr Mar 18 Mai - 17:43

Marco a écrit:(différence entre un bug et un bogue?)
Euh, c'est pareil ! Je crois que K. a du mal à passer de l'anglais au français...
Pour moi aussi, Marco, c'est plutôt abscons. J'ai certes l'avantage d'avoir un grrrand maître à la maison pour m'éclairer, mais je crois que l'important est d'être méthodique et rigoureux. Enfin, surtout, faut pas se forcer !

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Message  kuranes Mar 18 Mai - 17:50

exclusion par intimidationt
La méthodologie décrit le but idéal à atteindre pour faciliter le boulot de tous.
On a vraiment besoin de testeurs, les meilleurs seront les plus rigoureux possibles, mais cela n'exclut pas un temps d'adaptation et de calibration aux outils et méthodes pour le devenir. (ou changer/adapter la méthode et les outils.)

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Message  Vilnus Atyx Mar 18 Mai - 17:50


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Message  nathrrr Mar 18 Mai - 18:44

Ça y est, j'ai fait une page sur le Wiki, j'suis baptisée ! (jusque-là, tout va bien...)

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Message  mon iPhone m'a tuer Mer 19 Mai - 20:21

OK pour la page méthodo en lien ci-dessus, on va essayer de faire clair et carré et ciblé et précis.

En même temps, on n'a pas vraiment bosser le graphisme du site, cela appellera peut-être des jugements plus généraux ou plus dur à synthétiser (= pas seulement fonctionnels point à point / page à page).

Mais bon, cela ne devrait pas dépasser les 5000 messages (par testeur bien sûr) Very Happy

Précision : du 2 au 8 juin prochain, je m'absente et sauf si j'arrive d'ici là à jailbreaker cette saloperie d'iPhone pour pouvoir naviguer sur mon vieux Mac à partir de lui, connexions difficiles dans cette période.

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