Pour une communauté auteurs-lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Comité de Lecture

5 participants

Aller en bas

Comité de Lecture Empty Comité de Lecture

Message  raspoutine Jeu 1 Avr - 17:32

Sur le conseil de Nicolas Jones-Gorlin, j'avais testé pour un roman le site Comité de Lecture http://www.comite-de-lecture.com/accueil/index.html

J'ai été très satisfaite de leur lecture sur mon texte - d'autant plus qu'elle correspond à la majorité des avis que j'ai eu sur lui -, détaillée, précise, et "utile" en termes de directions pour un travail dessus (à faire ensuite soi-même).

Selon moi, ce n'est pas tant un site à prendre en "exemple" - le gros de leur travail étant invisible, et en 1-to-1, ça ne correspond pas avec mon idéal transparent -, que pour aller peut-être y chercher des personnes prêtes à participer à Bookz...

Exclamation

raspoutine

Messages : 208
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comité de Lecture Empty Re: Comité de Lecture

Message  Gondolfo Jeu 1 Avr - 19:05

amusant d'avoir une page sur les lettres de refus éditeur Very Happy

Gondolfo

Messages : 235
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris city

http://thegondolfotravellerpoetclub.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Comité de Lecture Empty Re: Comité de Lecture

Message  Eleonore Ven 2 Avr - 1:36

le gros de leur travail étant invisible, et en 1-to-1, ça ne correspond pas avec mon idéal transparent

Non, moi, je n'ai pas cet idéal. Quand on tient à son texte et qu'on veut le dévoiler au public sous son meilleur jour, on n'a pas forcément envie de le mettre en ligne inabouti et d'avoir des notes, corrections, etc. visibles de tous. Ça enlève une part de charme. Pour mon manuscrit (mais c'est personnel), je préfèrerais des retours privés dans espace atelier clos. (chose qui doit pouvoir être possible dans le groupe atelier bookz, j'imagine qu'on doit pouvoir cocher ses préférences de confidentialité lorsqu'on soumet un texte: public/uniquement pour le groupe/groupe + amis, etc.)

Isn't it?

Eleonore

Messages : 215
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Oz antipodes

Revenir en haut Aller en bas

Comité de Lecture Empty Re: Comité de Lecture

Message  raspoutine Ven 2 Avr - 1:37

Eleonore a écrit: j'imagine qu'on doit pouvoir cocher ses préférences de confidentialité lorsqu'on soumet un texte: public/uniquement pour le groupe/groupe + amis, etc.)Isn't it?

bien sûr ! je vote pour tiens Like a Star @ heaven

raspoutine

Messages : 208
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comité de Lecture Empty Re: Comité de Lecture

Message  Marco Ven 2 Avr - 11:31

Intéressant, tout ça. Justement, je pense qu'un chantier important (et délicat), la semaine prochaine ou la suivante (après avoir totalement "réglé" les fiches évaluations et les pluks), ça sera la fameuse notion d'atelier. J'ouvrirai un sujet. En avant-première, quelques questions qui seront abordées et traitées: Quelles formes? (groupes restreints/larges, publics/privés, services à la personne etc.). Quelles compétences? Quelles motivations pour les "gérants" d'atelier? (parce qu'il ne faut pas se raconter d'histoire: ça peut être passionnant à pratiquer, mais ça peut être aussi l'activité la plus ingrate de la plateforme _ et donc la moins pratiquée; ce n'est pas un hasard s'il n'y en pas ailleurs à grande échelle _ du moins dans un cadre bénévole). Ebullitions cérébrales en perspective scratch

Marco

Messages : 1479
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Bourg-en-Bresse

http://marcsefaris.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comité de Lecture Empty Re: Comité de Lecture

Message  Eleonore Ven 2 Avr - 13:28

Je viens de recevoir une réponse de leur part, ils me disent qu'il faut s'armer de patience car ils sont débordés.
Ça prouve qu'il y a une attente, un besoin!

Tu parles de compétences, je crois que c'est important en effet. Personnellement, j'ai regardé le profil des lecteurs avant de soumettre mon texte et je fais en général attention quand je le fais lire (pas que les remarques de simples lecteurs ne soient pas pertinentes, mais tout simplement, ils ont souvent du mal à cerner où se trouvent les problèmes dans le texte. Ils ont une vision globale, ce qui est déjà bien, mais n'apportent pas de remarques vraiment constructives).

La démarche de ce CDL est louable et il me semble qu'être lecteur sur un comme Boolz, peut être valorisé... on pourrait même imaginer que passer par kooiz serait un passage obligé avant d'envoyer son manuscrit, les éditeurs nous remercieraient! Pour les gens qui ne veulent pas s'auto-éditer, ce service est presque indispensable! (bein d'ailleurs... même pour les autres en fait!)

Je me demande d'ailleurs, si outre la présence d'ateliers noyés parmi les groupes, Booz ne devrait pas avoir SON atelier! un atelier agréé Boolb (donc fiable). Ça pourrait être un produit d'appel important -pour wannabe soit, mais il parait que tous les français écrivent alors!

Eleonore

Messages : 215
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Oz antipodes

Revenir en haut Aller en bas

Comité de Lecture Empty Re: Comité de Lecture

Message  Marco Ven 2 Avr - 15:25

Eléonore: en parlant d'Atelier central (propre à Bookz), on revient presque 1700 messages en arrière Razz , à l'époque où je partais sur des "espaces" distincts, dont l'atelier central... idée progressivement rejetée. On en reparlera de toute façon, je pense qu'il y a des moyens simples d'articuler groupes atelier diversifiés ET visibilité générale (avec une sorte d'"annuaire" des ateliers, par exemple, présent par défaut sur toutes les pages perso + au moment du dépot du texte, suggestion "atelier" au même titre que la suggestion "évaluation").

Et oui, grosse attente, grosse demande... avec très peu d'offre (d'où les délais...). C'est logique. On va donc bel et bien réfléchir à motiver l'offre et à rendre les gens motivés de plus en plus compétents (mega challenge bounce )

Marco

Messages : 1479
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Bourg-en-Bresse

http://marcsefaris.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comité de Lecture Empty Re: Comité de Lecture

Message  Eleonore Ven 2 Avr - 15:37

Et alors? on revient en arrière OK, mais moi, je ne me souviens pas de l'avoir rejeté l'atelier Bookz, ni la revue d'ailleurs...
La plateforme Bookz (réceptacle) c'est un beau projet de réseau social, mais sans contenu, un réseau social c'est comme friendster à ses débuts, une coquille vide où on se fait coucou sans que rien ne se passe. Pour moi le contenu est crucial, c'est ce qui fera venir les gens. Il ne faut pas tout miser sur les plucks et l'éditeur epub... les compétences (atelier) et les débouchés (revue) sont à mon sens les moteurs de Bookz (ce qui incitera les gens à mettre leur prose). Ce serait dommage de les fourrer dans des groupes dont on sait très bien que, même mis en évidence, - je ne sais comment, dans des cadres?- ils ne feront pas partie de la comm de Bookz au départ puisque totalement indépendants de Bookz...

Eleonore

Messages : 215
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Oz antipodes

Revenir en haut Aller en bas

Comité de Lecture Empty Re: Comité de Lecture

Message  Marco Ven 2 Avr - 15:49

Arf, décidément tu t'enflammes vite, Eléonore: qui t'a dit que c'était une erreur de revenir 1700 messages en arrière? Razz Je pense au contraire que c'est très bien, que ce sont justement nos bientôt 2000 messages, avec tous les aller-retours, polémiques et doutes que ça implique, que nous arrivons progressivement à quelque chose de très bien _ ce qui prouve au passage que nous n'avançons pas du tout tête baissée, contrairement à ce que tu disais ailleurs. Certains de nos vénérables confrères de plateformes ne se sont sans doute pas autant pris la tête que nous... et ça se voit! (plus je les visite, plus leurs carences me sautent à la figure).
Réseau social sans contenu?? Qui parle de ça? Pour moi aussi (et bien d'autres) le contenu est crucial, arrête de croire que tu fais cavalier seul, please. Quand on soupèse longuement les modalités d'une fiche critique, c'est pas pour le plaisir de discuter, c'est précisément pour que les gens se disent: "oui, là mon texte va être bien lu". Et ça va être pareil quand on va parler (très bientôt) de l'atelier/des ateliers, pendant des centaines de messages. Et pareil quand on parlera de la revue. Et pareil pour le concours annuel. Si tout ça ce n'est pas du contenu, je ne vois pas ce que ça peut être.

Marco

Messages : 1479
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Bourg-en-Bresse

http://marcsefaris.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comité de Lecture Empty Re: Comité de Lecture

Message  Eleonore Ven 2 Avr - 16:41

Non, c'est juste mon style écrit, sans smiley qui dénote un énervement, mais dans le fond, je ne m'enflammais pas, je disais "Et alors?" juste pour dire que je trouvais bien de revenir en arrière (exactement ce que tu expliques).

Cela dit, ton message précédent n'était pas aussi clair sur l'intégration de l'atelier dans le projet Bookz même, tu parlais d'une sorte d'annuaire ou l'atelier serait présent aux côtés d'autres ateliers. C'est vrai aussi que tu as évoqué la possibilité d'inscrire son texte dans l'atelier au moment de le déposer (ce qui induit que ce serait un service bookz?).

Réseau social sans contenu?? Qui parle de ça?
Je suis d'accord, j'ai été excessive, Bookz a énormément de fonctionnalités, et en effet les techniques d'évaluation sont très recherchées. Je voulais juste dire que certains aspects pourraient être labélisés Bookz, mais je dis peut-être n'importe quoi... Les réseaux sociaux qui existent ne proposent pas de services propres, il n'y a pas de montage Youtube, de production MySpace... et pourtant tout le monde y est. Alors, je ne sais pas... Là était toute ma question, en fait. Et ta réponse ne me dis pas si on bosse dessus ici pour les intégrer à des groupes ou à la marque Bookz. Ca reste flou. On peut très bien le préciser à la cool, sans s'énerver, rassure-toi! albino

PS: dans la discussion livre-libre, j'ai réagi à ce que disais Nath "on-aurait tort-de-se-laisser-confisquer-par-les-verrouilleurs-en-tous-genres-et-de-laisser-passer-sans-y-aller-tête-baissée-donc" - j'étais gênée à ce moment pas le manque d'organisation et j'ai fait remarquer que "y aller tête baissée" n'était pas la seule option. Au contraire, je suis pour les revirements et si je reste c'est bien parce que j'espère que le projet évoluera (ce qu'il est en train de faire justement en ce moment, dans le bon sens), donc je ne suis pas seule, mais si je le sais, c'est bien parce que j'ai soulevé certains points. Après tout un forum est fait pour ça, non?


Dernière édition par Eleonore le Ven 2 Avr - 17:07, édité 1 fois

Eleonore

Messages : 215
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Oz antipodes

Revenir en haut Aller en bas

Comité de Lecture Empty Re: Comité de Lecture

Message  mon iPhone m'a tuer Ven 2 Avr - 17:04

Pour répondre :

• oui, il est prévu que l'auteur dépose son texte en "privé/caché" et partage plus tard avec un cercle restreint de son choix.

• oui, tout est modulable, rien n'est définitif mais il faut progresser vers la version alpha avec fonctions de base, sinon on y sera encore en 2020!!

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comité de Lecture Empty Re: Comité de Lecture

Message  Marco Ven 2 Avr - 17:29

Eléonore: ok, excuse-moi, je ne voulais pas être désagréable. Il y a juste un malentendu, je crois, sur la distinction que tu opères Bookz/groupes _ comme si ces groupes étaient indépendants de la marque "Bookz": ce sont des groupes DANS Bookz, ils n'ont pas une vie à l'extérieur... Quand je dis "l'atelier sera peut-être un groupe, et il y en aura peut-être plusieurs", il s'agit bien de services présentés par le vaste ensemble qui s'appelle Bookz, et je le répète, visibles par TOUS à tous les endroits "stratégiques" de la plateforme. La question d'UN atelier central ou pas est surtout une question pratique, j'y réfléchis beaucoup en ce moment, on en reparle bientôt.

Marco

Messages : 1479
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Bourg-en-Bresse

http://marcsefaris.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comité de Lecture Empty Re: Comité de Lecture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum