Pour une communauté auteurs-lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Le Forum WBE

+3
Vilnus Atyx
nic
mon iPhone m'a tuer
7 participants

Aller en bas

Le Forum WBE Empty Le Forum WBE

Message  mon iPhone m'a tuer Ven 23 Avr - 20:30

(Sans commentaire car pas trop de temps en ce moment. Je pense que leurs désirs/besoins d'auteurs indépendants rejoignent en bonne part notre projet, donc à conserver en mémoire comme lieu du futur buzz)
http://web-book-edition.com/private/viewtopic.php?id=41

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum WBE Empty Re: Le Forum WBE

Message  nic Ven 23 Avr - 21:47

Libérer la culture, croire en soi... moi pas client !

nic

Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum WBE Empty Re: Le Forum WBE

Message  Vilnus Atyx Ven 23 Avr - 23:42

Je veux pas faire mon rabat-joie, mais c'est un peu mort non?

Vilnus Atyx

Messages : 1881
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : parigi

http://www.vilnusatyx.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum WBE Empty Re: Le Forum WBE

Message  mon iPhone m'a tuer Ven 23 Avr - 23:59

Sais pas, pas vraiment été voir pig Cela semble plus "nouveau" que "mort".

Je crois que c'est plutôt là le site principal :
http://web-book-edition.com/

Quand ils disent...
"Un auteur indépendant est un auteur qui refuse l'obligation de transfert de ses droits à un tiers, le formatage ou la réécriture de ses oeuvres, l'organisation de la raréfaction de l'offre, l'élitisme lectoral, la pensée unique, les conditions insupportables des intermédiaires."
...je pense qu'ils partagent certaines vues avec nous. Enfin avec moi Very Happy

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum WBE Empty Re: Le Forum WBE

Message  nic Sam 24 Avr - 0:53

Delacroix + graf, aargh ! Mad

nic

Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum WBE Empty Re: Le Forum WBE

Message  Gondolfo Sam 24 Avr - 2:25

oui enfin ils aiment quand même plus le papier qu'Iph...

il semble que ce soit un démarrage et avec la pub de MLJ, tout est possible. Ou pas. Cool

Gondolfo

Messages : 235
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris city

http://thegondolfotravellerpoetclub.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum WBE Empty Re: Le Forum WBE

Message  Marco Sam 24 Avr - 2:54

Oui, bon, ils commencent à peine.
Souhaitons-leur donc: "bonne chance les copains!" cheers Razz
Sur le fond, des vues communes, sans doute, mais avec un discours un poil démago et un arrière-goût de théorie du complot...

Marco

Messages : 1479
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Bourg-en-Bresse

http://marcsefaris.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum WBE Empty Re: Le Forum WBE

Message  Michel M Sam 24 Avr - 9:45

Marco a écrit:
Sur le fond, des vues communes, sans doute, mais avec un discours un poil démago et un arrière-goût de théorie du complot...

effectivement, c'est aussi ce que j'ai retenu, mais bon, chacun ses petits ennuis ...

Michel M

Messages : 366
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum WBE Empty Re: Le Forum WBE

Message  nic Sam 24 Avr - 11:34

Gondolfo a écrit: la pub de MLJ
Question

nic

Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum WBE Empty Re: Le Forum WBE

Message  Marco Sam 24 Avr - 11:43

LMJ (= Wrath) (Lise-Marie pour les intimes)
albino

Marco

Messages : 1479
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Bourg-en-Bresse

http://marcsefaris.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum WBE Empty Re: Le Forum WBE

Message  nic Sam 24 Avr - 11:49

Ah oui, dans l'ordre, je reconnais ! (Dyslexique, Gondolfo ?)

nic

Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum WBE Empty Re: Le Forum WBE

Message  Gondolfo Sam 24 Avr - 12:26

nic tu sais c'est mon problème avec ces machines numériques : j'ai les doigts trop gros pour les touches Cool

Gondolfo

Messages : 235
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris city

http://thegondolfotravellerpoetclub.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum WBE Empty Re: Le Forum WBE

Message  nic Sam 24 Avr - 14:22

Gondolfo a écrit:nic tu sais c'est mon problème avec ces machines numériques : j'ai les doigts trop gros pour les touches Cool
Retire les moufles, il fait beau ! sunny

nic

Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum WBE Empty Re: Le Forum WBE

Message  mon iPhone m'a tuer Sam 24 Avr - 15:02

Disons que l'objectif semble une sorte de confédération des auto-édités et auto-produits. Je suis plutôt intéressé par les besoins exprimés, on verra quand il y aura plus de monde. Aujourd'hui en papier et demain en numérique, il est "facile" de produire un livre. Mais plus difficile d'assurer sa diffusion, sa réputation, etc. Bien sûr, cette difficulté à trouver des lecteurs est déjà patente dans le circuit traditionnel du livre papier : tout le monde sait qu'un roman ou un essai a une probabilité faible de franchir le millier de lecteurs dans la courte fenêtre où se décide son destin (= une réimpression et un réassort si cela prend, ou bien plus généralement retour, stock invisible voire pilon). En soi, le numérique ne résout pas ce problème, il est probable qu'il l'aggrave : il y a déjà surproduction de l'offre papier par rapport à la demande (ou même la capacité) du lectorat, l'accès numérique progressivement simplifié à la totalité du domaine public gratuit + la totalité des oeuvres nouvelles gratuites + la totalité des oeuvres nouvelles payantes va renforcer ce décalage. (Raison pour laquelle "penser lecteur" est le meilleur service que l'on peut rendre à l'auteur... car agréger des lecteurs est bien plus difficile qu'agréger des auteurs).

Bref, tu as raison Marco de souligner que l'interprétation purement "conspirationniste" de cet état de fait est fausse et ne mène pas à grand chose. Disons qu'une partie des oeuvres éditées n'est pas soutenue par sa qualité intrinsèque, mais par un système industriel de distribution et de promotion marketing / RP. Ce constat est cependant insuffisant pour apporter à l'auteur une topographie correcte de sa situation présente et à venir. (En même temps, comme le rappelait nic dans de précédents échanges sur la part du "rêve", je ne suis pas sûr que l'auteur ait toujours envie d'une telle topographie... par exemple, si je dis que le prix zéro est un des moyens les plus simples pour trouver des lecteurs, je ne suis pas sûr que tous les auteurs apprécient. Le problème est que son chef d'oeuvre à 5 ou 10 euros ne fera jamais le poids face à Marc Lévy, ni surtout à la totalité concurrentielle citée plus haut faisant que le lecteur déboursera de moins en moins pour acheter un livre, comme c'est déjà le cas dans d'autres domaines).

Quoiqu'il en soit, et conformément à mon modèle du "couteau suisse", je pense que nous fidéliserons d'autant mieux les membres de Bookz qu'ils trouveront chez nous le maximum d'opportunités concrètes autour des fonctions centrales d'édition-lecture-critique-partage. On compte beaucoup sur les groupes pour cela... et il faut d'ailleurs discuter de la page perso du groupe quand nous aurons éclusé les décisions en cours.

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum WBE Empty Re: Le Forum WBE

Message  mon iPhone m'a tuer Sam 24 Avr - 19:04

A propos de la "topographie", cet exemple :
http://www.ebouquin.fr/2010/04/24/promouvoir-son-livre-avec-une-application-iphone-lexemple-de-chicago-gangland-tour/

Bien que le mec soit édité en papier+numérique chez une maison assez puissante (Simon & Schuster n'est pas un éditeur marginal), il a sorti l'artillerie lourde : FB+twitter+site+appli iPhone+apparemment des "produits dérivés" (pas des yaourts mais presque silent)

A mon avis, cela préfigure le comportement d'une partie des auteurs dans les années à venir. Le basculement médias centraux>Internet va donner lieu à une course en avant promotionnelle sur le réseau, organisée soit par l'auteur lui-même, soit par son éditeur (quand ce dernier se sera sorti le doigt du cul en France). On a aujourd'hui une fenêtre à occuper, parce que le basculement numérique est lent et que les gros éditeurs représentant 80% du marché ont du mal à négocier le virage (à la fois pour des raisons de culture / d'imaginaire et pour des raisons de gros sous, ils perdront à court terme sur le format numérique et ils ont investi leur pognon dans la maîtrise de la chaîne papier).

Donc plus notre site sera une "boite à outil" pour l'auteur, plus il s'imposera comme leader dans sa catégorie. La boite à outil commence par l'éditeur-lecteur-annotateur de texte ePub (production), mais on doit réfléchir au reste (diffusion-réputation : comment on facilite ces étapes, comment on se connecte facilement à tous les outils sociaux existants, comment on crée de la valeur ajoutée pour le lecteur, cible ultime de toutes ces séductions, etc.).

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum WBE Empty Re: Le Forum WBE

Message  becdanlo Lun 26 Avr - 8:57

Intéressant l'article sur ebouquin "Promouvoir son livre avec une application iPhone, l’exemple de “Chicago gangland Tour”", notamment ce constat :

Étant journaliste, il est conscient que les chroniques littéraires dans la presse, aussi dithyrambiques soient-elles ne font plus beaucoup vendre, les ventes de journaux étant en très forte baisse.

Ce phénomène doit aussi être vrai pour la presse française...
becdanlo
becdanlo

Messages : 55
Date d'inscription : 16/04/2010
Localisation : Grenoble

http://becdanlo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum WBE Empty Re: Le Forum WBE

Message  nic Lun 26 Avr - 10:05

becdanlo a écrit:

Étant journaliste, il est conscient que les chroniques littéraires dans la presse, aussi dithyrambiques soient-elles ne font plus beaucoup vendre, les ventes de journaux étant en très forte baisse.

Ce phénomène doit aussi être vrai pour la presse française...
Assurément. L'absence d'écho dans la presse reste cependant encore pire !

nic

Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum WBE Empty Re: Le Forum WBE

Message  becdanlo Lun 26 Avr - 10:46

nic a écrit:
Assurément. L'absence d'écho dans la presse reste cependant encore pire !

En absence de presse, on table souvent sur les blogs littéraires (envoie d'un exemplaire gratuit pour avoir une chronique), ça marche bien, les blogueurs jouent bien le jeu, mais hélas leur pouvoir prescripteur reste encore faible...
becdanlo
becdanlo

Messages : 55
Date d'inscription : 16/04/2010
Localisation : Grenoble

http://becdanlo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum WBE Empty Re: Le Forum WBE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum