Pour une communauté auteurs-lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Librarything

3 participants

Aller en bas

Librarything Empty Librarything

Message  Gondolfo Sam 13 Mar - 13:12

Découvert un autre site de comparaisons de notes de lectures Librarything (point fr) qui prétend à plus de un million de membres... (beaucoup d'anglophones visiblement, "world site)

et une petite note de comparaison entre babelio et librarything :

http://tagguerleslivres.eklablog.com/-18-novembre-creation-de-comptes-sur-babelio-et-librarything-a283582

Gondolfo

Messages : 235
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris city

http://thegondolfotravellerpoetclub.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Librarything Empty Re: Librarything

Message  mon iPhone m'a tuer Sam 13 Mar - 15:06

Un premier avantage (librarything), l'inscription est très simple, un pseudo, un mot de passe, un email optionnel et hop, on est membre (seul problème la page de vérification "antirobot", mal foutue, où il faut donner le nom d'un auteur sur une couv, sans précision si c'est prénom+nom avec espace).

Il y a un niveau gratuit et un niveau payant, je suppose que le modèle économique est "fremium" (les gens qui prennent l'option payante permette d'ouvrir le service, diminué de certaines options, en gratuit aux autres).

La dominante est très anglo-saxonne, mais les pages françaises sont correctement rédigées. L'interface est en partie FB-like, avec des choses intéressantes, c'est très fluide.

La recherche se fait surtout par livres (ou par groupes de genres). Par exemple, si je tape "les particules élémentaires", je suis ramené à la couv (extraite de diverses sources dont Amazon, mais il y en a 700 possibles pour retrouver un livre), je peux l'ajouter en favori, faire une critique, identifier les 2566 personnes ayant ce livre dans leurs favoris, trouver les personnes ayant les bibliothèques (= les goûts) les plus semblables et voir leurs autres livres, etc.

Donc le concept diffère du nôtre (on partage sa bibliothèque de livres déjà publiés dans le commerce et les genres/auteurs qu'on aime bien), mais il y a peut-être des idées à reprendre (pas trop le temps d'explorer plus avant).

Par exemple : sur la page perso, faire apparaître les textes qu'un membre aime le plus (meilleures notes attribuées) et avec un algorithme, permettre de voir quels autres membres du réseau partagent ses goûts (un ou plusieurs textes en commun), ce qui facilite les rapprochements, les groupes, etc.

De même, nous avions suggéré que chaque membre peut mettre ses "livres-culte" sur sa page perso, ce qui aide à cerner intuitivement les goûts. Mais plutôt que d'obliger le membre à taper lui-même l'auteur + le titre, une fonction de recherche automatique sur bases de données (amazon, chapitre, fnac, library of congress, bnf) permet de coller très vite ses livres-culte (et là aussi, de voir quels autres membres en partagent au moins un).

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Librarything Empty Re: Librarything

Message  Vilnus Atyx Jeu 2 Déc - 1:59


Vilnus Atyx

Messages : 1881
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : parigi

http://www.vilnusatyx.net/

Revenir en haut Aller en bas

Librarything Empty Re: Librarything

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum