Fiches et synthèses
+2
Marco
raspoutine
6 participants
Pour une communauté auteurs-lecteurs :: Discussions générales :: Réflexions pour la création d'un site collaboratif
Page 1 sur 1
Fiches et synthèses
Salut tout le monde,
c'est bien ça discute partout, mais qui va se casser le cul à tout noter ce dont on "décide" ? c'est pour ça que je pense bonne mon idée (outre que c'est la mienne) de noter ici, avec un niveau de débat "minimum" les idées à peu près fixées pour le prochain site, et au fur et à mesure
qu'en pensez-vous ?
c'est bien ça discute partout, mais qui va se casser le cul à tout noter ce dont on "décide" ? c'est pour ça que je pense bonne mon idée (outre que c'est la mienne) de noter ici, avec un niveau de débat "minimum" les idées à peu près fixées pour le prochain site, et au fur et à mesure
qu'en pensez-vous ?
raspoutine- Messages : 208
Date d'inscription : 26/02/2010
Re: Fiches et synthèses
Je vote pour. Mais il faudrait ouvrir un nouveau débat maximal pour savoir si tout le monde veut bien que le débat sur ce fil en reste à un niveau minimal hu hu
Effectivement, un peu de fixité ferait du bien. Du coup, il faut un "scribe" unique, d'une impartialité surhumaine. Iphone me semble tout indiqué. (Ou toi, si tu te retrouves dans les 600 messages déjà postés:))
Effectivement, un peu de fixité ferait du bien. Du coup, il faut un "scribe" unique, d'une impartialité surhumaine. Iphone me semble tout indiqué. (Ou toi, si tu te retrouves dans les 600 messages déjà postés:))
Re: Fiches et synthèses
Marco a écrit:Iphone me semble tout indiqué
oui, mais ensuite il va se prendre pour le chef, et nous spoliera tous nos pluks !
raspoutine- Messages : 208
Date d'inscription : 26/02/2010
Re: Fiches et synthèses
(Merci à tous de me plébisciter comme führer. Sachez que je prends cette nouvelle fonction à coeur. Donc la synthèse est simple, nous sommes tous d'accord pour faire un site social dédié à l'amélioration et la publication de mes seuls textes, ainsi qu'à l'accroissement de ma fortune personnelle (l'euro remplacera utilement la monnaie de singe dite "pluk"). Partant de là, je vous laisse faire le boulot et je retourne me coucher.)
L'idée d'une synthèse est bonne, mais dans mon esprit :
• ce sont les fils modules qui donnent lieu à cela (dans chaque module, on arrive à consensus) ;
• on doit avancer par aller-retour sur une version alpha (ou même pré-alpha) en ligne.
Pour cette version, l'important est déjà une structure générale quasi-vierge avec les points les plus importants dans une logique utilisateur :
• un modèle d'arrivée et inscription sur le site
• un modèle de page perso
• un modèle de dépôt de son texte (avec éléments d'information et d'indexation)
• un modèle de fiche critique
• un modèle de page de groupe
Dans chacun de ces modèles, il y a plein d'espaces vides où l'on pourra dire en fonction de l'avancée des propositions : là il faut coller le badge critique, là il faut coller la fortune en pluk, là il faut coller les "livres-cultes", là il faut coller une colonne permanente d'infos centrales sur l'actualité de Bookz, etc. etc.
Mais comme je ne sais pas programmer, le mieux est que les personnes concernées nous disent l'ordre indispensable de travail. J'ai l'impression que nous sommes au moins d'accord sur l'architecture. A nouveau, un schéma rapide des choses acquises telles que je me les représente (sauf groupe revue et atelier pas encore clairs) :
L'idée d'une synthèse est bonne, mais dans mon esprit :
• ce sont les fils modules qui donnent lieu à cela (dans chaque module, on arrive à consensus) ;
• on doit avancer par aller-retour sur une version alpha (ou même pré-alpha) en ligne.
Pour cette version, l'important est déjà une structure générale quasi-vierge avec les points les plus importants dans une logique utilisateur :
• un modèle d'arrivée et inscription sur le site
• un modèle de page perso
• un modèle de dépôt de son texte (avec éléments d'information et d'indexation)
• un modèle de fiche critique
• un modèle de page de groupe
Dans chacun de ces modèles, il y a plein d'espaces vides où l'on pourra dire en fonction de l'avancée des propositions : là il faut coller le badge critique, là il faut coller la fortune en pluk, là il faut coller les "livres-cultes", là il faut coller une colonne permanente d'infos centrales sur l'actualité de Bookz, etc. etc.
Mais comme je ne sais pas programmer, le mieux est que les personnes concernées nous disent l'ordre indispensable de travail. J'ai l'impression que nous sommes au moins d'accord sur l'architecture. A nouveau, un schéma rapide des choses acquises telles que je me les représente (sauf groupe revue et atelier pas encore clairs) :
mon iPhone m'a tuer- Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010
Re: Fiches et synthèses
Et sinon pour le style visuel-graphique général de la plateforme, mon avis : faut pas se casser le cul, faire du me-too par rapport ce qui marche et forme déjà le standard d'usage. Fond blanc, dominante couleur sobre (bleu, gris, sauf des petits widgets colorés pour des trucs comme badge, pluks, notes des textes, etc.), texte lisible en police "bâton" (type arial, helvetica, etc.). Un truc direct, carré et efficace où l'on se dit, "super c'est comme Facebook, Google, etc."
mon iPhone m'a tuer- Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010
Re: Fiches et synthèses
mon iPhone m'a tuer a écrit:L'idée d'une synthèse est bonne, mais dans mon esprit :
• ce sont les fils modules qui donnent lieu à cela (dans chaque module, on arrive à consensus) ;
• on doit avancer par aller-retour sur une version alpha (ou même pré-alpha) en ligne.
OK, alors dans ce cas-là, aux admins de "fermer" les sujets après y avoir posté la synthèse ?
je ne dis pas qu'il faut le faire tout de suite, je dis qu'on entend déjà, avec le peu de membres que nous sommes (certes "dirigés" par des führer autistes et graphomanes) que ça part "dans tous les sens", qu'on ne sait pas s'y retrouver dans les choses "décidées" etc., alors je dis qu'il faudrait d'ores et déjà y penser, à comment tirer des "structures" dans toutes ces belles pensées créatives en train de se faire (pitiééééé noooooon pas les paillettes )
raspoutine- Messages : 208
Date d'inscription : 26/02/2010
Re: Fiches et synthèses
Je colle ici ce que j'ai mis ailleurs, c'est plus l'endroit :
Kuranes et moi avons donc commencé à bosser sur un flowchart (organigramme de programmation, on va rester sur flowchart, hein), sur papier. Faut que je rentre tout ça sur un doc partagé, qui sera une base pour ceux qui veulent bosser un peu (y'a toujours quelqu'un ?). Le but est de TOUT mettre dans ce doc, toutes les fonctionnalités que l'on peut souhaiter, pour que Kuranes ait un scénar complet sur lequel travailler pour les versions alpha/beta. Il ne faut pas qu'il se tape des dizaines d'heures de programmation pour lire un "ah ben non, en fait, on préférerait ça". Certaines choses attendront la V1 ou la V2, en espérant qu'on trouvera un peu de pognon pour les financer ; d'autres seront peut-être infaisables. Mais il faut tout considérer comme possible. Et aussi imaginer la plateforme comme un lieu OUVERT et très interactif, y compris au sein-même des textes que nous y déposerons (ex : un lecteur doit pouvoir définir ses préférences de lecture, police, mise en page, etc.)(non, ne hurlez pas !). Il faut par ailleurs viser le futur des e-readers, c.à.d. les modèles qui permettront de lire en ligne (un e-reader connecté) et donc d'annoter le texte de plein de façons différentes., en privé ou en partage. C'est là que ça devrait vrrraiment cartonner.
Je ne sais pas encore comment organiser le boulot sur le flowchart pour que cela ne soit pas le bordel, mais je vous dis ça bientôt. En attendant, je me dépêche, autant que possible, de finir d'entrer dans le doc ce que nous avons déjà fait.
Kuranes et moi avons donc commencé à bosser sur un flowchart (organigramme de programmation, on va rester sur flowchart, hein), sur papier. Faut que je rentre tout ça sur un doc partagé, qui sera une base pour ceux qui veulent bosser un peu (y'a toujours quelqu'un ?). Le but est de TOUT mettre dans ce doc, toutes les fonctionnalités que l'on peut souhaiter, pour que Kuranes ait un scénar complet sur lequel travailler pour les versions alpha/beta. Il ne faut pas qu'il se tape des dizaines d'heures de programmation pour lire un "ah ben non, en fait, on préférerait ça". Certaines choses attendront la V1 ou la V2, en espérant qu'on trouvera un peu de pognon pour les financer ; d'autres seront peut-être infaisables. Mais il faut tout considérer comme possible. Et aussi imaginer la plateforme comme un lieu OUVERT et très interactif, y compris au sein-même des textes que nous y déposerons (ex : un lecteur doit pouvoir définir ses préférences de lecture, police, mise en page, etc.)(non, ne hurlez pas !). Il faut par ailleurs viser le futur des e-readers, c.à.d. les modèles qui permettront de lire en ligne (un e-reader connecté) et donc d'annoter le texte de plein de façons différentes., en privé ou en partage. C'est là que ça devrait vrrraiment cartonner.
Je ne sais pas encore comment organiser le boulot sur le flowchart pour que cela ne soit pas le bordel, mais je vous dis ça bientôt. En attendant, je me dépêche, autant que possible, de finir d'entrer dans le doc ce que nous avons déjà fait.
Re: Fiches et synthèses
nathrrr a écrit:(...) Et aussi imaginer la plateforme comme un lieu OUVERT et très interactif, y compris au sein-même des textes que nous y déposerons (ex : un lecteur doit pouvoir définir ses préférences de lecture, police, mise en page, etc.)(non, ne hurlez pas !).(...)
Je hurle.
Tu parles bien des textes dont on est auteur et que l'on dépose dans ce que j'appelle ci-dessus le "catalogue central", pas des flux permanents d'échanges plateforme (commentaires, murs, groupes, critiques, etc.) ? Parce que si j'arrive sur la plateforme et que je reçois dans ma page perso un message en rose bonbon italiques gras de Mireille, suivi d'un autre en vert fluo capitales gothiques de Robert... ben il est clair que je m'enfuis tout de suite.
(Mais si on parle bien des manuscrits déposés, je ne hurle plus, Mireille et Robert font ce qu'ils veulent pour se rendre illisibles)
mon iPhone m'a tuer- Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010
Re: Fiches et synthèses
mon iPhone m'a tuer a écrit:Parce que si j'arrive sur la plateforme et que je reçois dans ma page perso un message en rose bonbon italiques gras de Mireille, suivi d'un autre en vert fluo capitales gothiques de Robert... ben il est clair que je m'enfuis tout de suite.
pareil
raspoutine- Messages : 208
Date d'inscription : 26/02/2010
Re: Fiches et synthèses
Il s'agit bien des préférence que mimi et bob choisissent pour leur confort de lecture... Pfff, pour qui me prend-on ???
Re: Fiches et synthèses
Un peut comme on personnalise son Gmail quoi. Mais tu n'imagines pas plutot un systeme de templates? choisir sa police, sa couleur etc. cela peut poser un problème de choix aux gens qui n'est pas forcément nécessaire. Mais en effet c'est sympa de pouvoir customiser sa page d'accueil. D'ailleurs avec Chrome, j'ai un plugin qui m'embellit Facebook (bords arrondis, transparences), vraiment sympa!
Eleonore- Messages : 215
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Oz antipodes
Re: Fiches et synthèses
on peut proposer (un jour...) quelques thèmes, ou les groupes peuvent en proposer aussi, ou n'importe qui d'ailleurs. Le (un) groupe fantasy aura bien sûr un thème avec elfes et dragons (oui, oui, moi aussi ça me fait frémir), les gothiques une crypte pour décor, le cercle des poètes du blanc immaculé... Le tout, c'est qu'on se sente chez soi. Et au départ, on peut juste proposer quelques polices et couleurs alternatives.
Re: Fiches et synthèses
Gloire à Iphone, notre führer bien aimé. J'aime bien ton organigramme, on dirait presque que ça existe déjà, rien de tel qu'une image pour diffuser une propagande ...
Michel M- Messages : 366
Date d'inscription : 07/03/2010
Pour une communauté auteurs-lecteurs :: Discussions générales :: Réflexions pour la création d'un site collaboratif
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|