Pour une communauté auteurs-lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

L'auteur et son texte (Calibre, pdf, etc.)

+4
Victor.Digiorgi
nathrrr
Vilnus Atyx
mon iPhone m'a tuer
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'auteur et son texte (Calibre, pdf, etc.) - Page 2 Empty Re: L'auteur et son texte (Calibre, pdf, etc.)

Message  kuranes Jeu 15 Avr - 15:52

Kuranes, tu es d'accord?
Ca me va.

kuranes

Messages : 85
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : grenoble

http://www.pop-3d.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur et son texte (Calibre, pdf, etc.) - Page 2 Empty Re: L'auteur et son texte (Calibre, pdf, etc.)

Message  mon iPhone m'a tuer Jeu 15 Avr - 16:07

Vilnus Atyx a écrit:D'accord avec Iph sur la simplicité nécessaire pour l'auteur.
Mais Kuranes a raison sur l'epub. C'est le format du ebook à soutenir et à développer (Open Source, supporté par tous les e-readers, léger). Et c'est celui qui nous permettra le mieux de développer des outils complexes (annotation, recherche plein texte, lecture online et autres...)
(...)

Ah mais je suis entièrement d'accord, il faut favoriser l'EPUB et de toute façon, il se favorise de lui-même puisqu'il est le standard actuel ou peu s'en faut.

Mais on doit juste éviter qu'au lancement, X % des auteurs rebroussent chemin s'ils n'ont que l'EPUB et pas envie de retravailler le roman de 557 pages qu'ils viennent d'achever en OpenOffice et PDF. Je pense que beaucoup d'auteurs ressentent une urgence / fébrilité à l'idée d'être lus, et les frustrer est le meilleur moyen de les perdre.

Ce qui me paraît quand même bizarre, c'est qu'il n'y ait aucun convertisseur automatique Word / OpenOffice > EPUB, comme il y en a > PDF.

95% des auteurs que je connais travaillent en traitement de texte (et ne sont pas du tout des geeks) : un format destiné au livre devrait quand même partir de cette réalité, non? Même pour l'auto-édition, je trouve cela dommage, cela fait un obstacle technique qui favorise les structures contre les individus. Si faire un livre correct devient vraiment très simple en trois clics, alors des millions d'auteurs pourront déverser leurs oeuvres sur toutes les plateformes, et ce sera très bien à mon goût. Inversement, plus l'auteur est dépendant d'un savoir complexe, plus il restera prisonnier des éditeurs.

(Enfin, pour les articles scientifiques qui forment 50% de mes lectures, le pdf reste le format de base en diffusion).

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur et son texte (Calibre, pdf, etc.) - Page 2 Empty Re: L'auteur et son texte (Calibre, pdf, etc.)

Message  nic Jeu 15 Avr - 18:00

Vilnus Atyx a écrit:les membres comme niph
Very Happy
Et moi, passé le copier coller, faut pas trop y compter !

nic

Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur et son texte (Calibre, pdf, etc.) - Page 2 Empty Re: L'auteur et son texte (Calibre, pdf, etc.)

Message  kuranes Jeu 15 Avr - 18:55

Ce qui me paraît quand même bizarre, c'est qu'il n'y ait aucun convertisseur automatique Word / OpenOffice > EPUB, comme il y en a > PDF.
Ca devrait venir, maintenant que la demande est là, avec l'explosion des ebooks.

95% des auteurs que je connais travaillent en traitement de texte (et ne sont pas du tout des geeks) : un format destiné au livre devrait quand même partir de cette réalité, non?


Openoffice, Word et autres gèrent mal le fait que les livres soient volumineux, google docs ne les acceptent même pas, ils sont tous prévus pour des docs d'entreprise, relativement petit. Du coup ça rame et cause plein de problèmes, qui font que ces traitements de texte plantent plus souvent dans ce cas là (pareil pour les thèses). Ce qui fait qu'on se retrouve souvent à travailler sur un fichier par chapitre, avec les manipulations dangereuses que cela implique, des problèmes de cohérences, de polices, de sauvegarde, sans parler de l'absence de gestion de version et de sauvegarde...

Il manque un traitement de texte orienté livre, et c'est là la raison du manque de format.
Il y a un "marché" à prendre, un module à définir/spécifier...

Enfin, pour les articles scientifiques qui forment 50% de mes lectures, le pdf reste le format de base en diffusion
C'est justement l'enfer à lire/convertir sur ereader puisque prévu essentiellement pour du A4...
J'ai un logiciel uniquement pour ca, qui découpe le fameux format des 2 colonnes, fait une "photo", puis de la reconnaissance de caractères, et enfin essaye de recoller ça sous une forme utilisable.



Sinon un autre moyen avec didacticiel pour y arriver :
http://ebooksgratuits.com/guides/tutorial_epub_atlantis.htm

kuranes

Messages : 85
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : grenoble

http://www.pop-3d.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur et son texte (Calibre, pdf, etc.) - Page 2 Empty Re: L'auteur et son texte (Calibre, pdf, etc.)

Message  Victor.Digiorgi Ven 16 Avr - 0:11

.

Ce problème de conversion, c'est quelque chose.

Du temps où je travaillais, il y a seulement 4 ans, j'étais obligé d'avoir TOUS les traitements de texte possibles et imaginables (Word, WordPerfect, Word 2000, etc. ) dans toutes leurs versions (anciennes versions DOS comprises !) pour pouvoir répondre à n'importe quelle demande sans problèmes de conversion ...

.

Victor.Digiorgi

Messages : 409
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur et son texte (Calibre, pdf, etc.) - Page 2 Empty Re: L'auteur et son texte (Calibre, pdf, etc.)

Message  mon iPhone m'a tuer Ven 16 Avr - 1:13

J'ai chargé Sigil (disponible Mac) pour tester :
http://code.google.com/p/sigil/

Un point qui m'ennuie, c'est l'absence de "wysiwyg" généralisé. Ou alors je suis nul (hypothèse plutôt probable).

Par exemple, pour jouer sur les marges haut/bas et droite/gauche et être sûr de ce que le lecteur verra à l'arrivée, c'est assez évident sur un traitement de texte type Word ou un logiciel de mise en page type XPress ou InDesign. On a des curseurs (ou des formats de gabarit de pages) et pif, tout le texte bouge d'un seul coup.

En ePub, est-on toujours obligé d'entrer dans la CSS (ce qui est assez abstrait) ? Sigil donne par exemple une double vue (Book / Code) mais comme je pige rien au code, je ne sais pas ce qu'il faut mettre et où pour régler ce genre de mise en page...

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur et son texte (Calibre, pdf, etc.) - Page 2 Empty Re: L'auteur et son texte (Calibre, pdf, etc.)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum