Pour une communauté auteurs-lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Dans la peau d'un éditeur associatif (brumerge)

3 participants

Aller en bas

Dans la peau d'un éditeur associatif (brumerge) Empty Dans la peau d'un éditeur associatif (brumerge)

Message  becdanlo Ven 16 Avr - 19:32

Tout d'abord je vous prie de bien vouloir m'excuser si je ne suis pas complètement dans les clous de l'esprit de votre projet, je n'ai pas eu le temps de tout lire.

nic m'a posé la question:

Il serait intéressant que, dans "études de cas", tu nous dises ce que toi, petit éditeur (associatif ?) pourrait retirer d'un réseau social autour du livre numérique - puisque tel est notre projet.

Pour éviter d'être long, brumerge est un collectif d'auteurs ayant effectivement un statut associatif. Nous sommes venus d'un site d'édition en ligne Alexandrie Online où nous avions nos textes en ligne. Devant transporter nos pénates ailleurs (conflit avec le webmestre) nous avons essayé de nous recréer une maison à l'image d'Alexandrie. Par contre on nous a souvent opposé l'argument:

lire deux cent pages à l'écran, c'est impossible, ça fatigue les yeux

C'est la raison pour laquelle nous avons cherché à faire aussi un support papier le moins cher possible: le livre de poche. Malheureusement le livre de poche est généralement pas cher parce qu'il est tiré en grande quantité, souvent sur du papier de mauvaise qualité... chose que nous n'avons pas pu faire... nos livres de poche sont donc aussi chers à imprimer qu'un format A5... mais qu'il n'est pas possible de vendre au prix du A5... dilemme.

Revenons à la question de nic. jusqu'à très récemment nos livres étaient tous en téléchargement gratuit (les deux dernières publications, on ne peut télécharger que des extraits, à la demande de leurs auteurs): plusieurs milliers de téléchargement à ce jour... mais qui télécharge? Les textes sont-ils réellement lus... mystère, car les seuls retours sont ceux de lecteurs qui ont été captés par les auteurs eux-mêmes (Facebook ou démarchages individuels comme l'envoie d'exemplaires à des blogs). Les commentaires proviennent pratiquement toujours de lecteurs que l'on peut identifier....

Du coté papier... c'est un peu le même phénomène: pour une large part, les acheteurs sont des connaissances des auteurs... jusqu'à très récemment où nous avons commencé à mettre nos livre sur les bases de données libraires (Dilicom, ELECTRE...)... et là, c'est la révélation: nous commençons a avoir des commandes de libraires... pour des lecteurs que nous ne pouvons plus identifier, que nous ne connaissons pas. Cette dernière chose nous rend perplexe. Il y aurait un lectorat qui, bien que prenant connaissance de nos livres par Internet, ne veut pas passer commande sur Internet (veulent-ils préserver leur libraire ?).

Je voulais faire court, mais malheureusement je fais long – rire

Réponse à la question de nic: que pourrait retirer brumerge d'un réseau social autour du livre numérique ? Compte tenu de notre histoire (nous sommes bien venu du livre numérique) et de ce que je viens de raconter, et notamment des commandes libraires... il me semble que nous ne pouvons pas faire l'impasse du comportement des lecteurs... je veux dire du lecteur simple, pas du lecteur qui est aussi impliqué en tant qu'auteur... et que pour le moment, ce lecteur aime désespérément le papier. Bien sûr, les liseuses vont progressivement bouleverser ces habitudes... mais...

Question numérique, nous avons aussi quelques livres sur Calaméo en plus des téléchargements sur notre site:

http://fr.calameo.com/accounts/81950

Si un réseau social devait se créer autour du livre numérique, brumerge pourrait s'y inscrire puisque nous sommes encore dans les deux univers du papier et du virtuel.

J'ai bien peur de ne pas avoir répondu clairement à ta question nic, mais n'hésite pas à poser d'autres questions.
becdanlo
becdanlo

Messages : 55
Date d'inscription : 16/04/2010
Localisation : Grenoble

http://becdanlo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans la peau d'un éditeur associatif (brumerge) Empty Re: Dans la peau d'un éditeur associatif (brumerge)

Message  mon iPhone m'a tuer Ven 16 Avr - 19:58

Si c'est très clair au contraire.

Le choix papier est évidemment dominant, et dans ton cas incontournable avec 98% des gens qui lisent encore des textes longs sous ce format, mais de nôtre côté et pour te plonger dans le bain :
• on ne souhaite pas devenir éditeur
• on ne souhaite pas avoir du business en général (= des histoires de frics, de compta compliquée genre TVA, de sommes à payer à des fournisseurs, des auteurs, des libraires, etc. même en forme associative), juste des dons
• on fait le pari massif du numérique (le print on demand sera une option que des groupes de membres proposent pour les auteurs intéressés, mais débats en cours à ce sujet du papier)
• on met en place des outils innovants pour et autour du numérique.

Donc par exemple et concrètement, dans mon esprit :
• tu peux avoir un groupe Brumerge qui met en avant le catalogue (numérique ou papier) et qui organise des dicussions (au sein du groupe) avec les membres intéressés,
• tes auteurs acceptant la libre-consultation peuvent mettre en ligne leur version numérique (avec le logo et la couv Brumerge, ainsi qu'un appel au don, le bénéfice des retours lecteurs, etc.)

Par rapport à ce que tu dis sur "l'inconnu" des lecteurs, notre réseau étant social et affinitaire, tu sais qui t'a lu, tu peux devenir son contact (= ami sur FB), son follower (comme sur Twitter, suivre ses conseils), tu peux voir sur ses listes ce qu'il aime et n'aime pas (dans les contenus de notre réseau, mais aussi bien en général, dans toute la littérature papier), etc. Donc on fait tout pour éviter l'individu anonyme et isolé face à un catalogue, et renforcer les liens entre membres.

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dans la peau d'un éditeur associatif (brumerge) Empty Re: Dans la peau d'un éditeur associatif (brumerge)

Message  nic Ven 16 Avr - 20:01

becdanlo a écrit:
Si un réseau social devait se créer autour du livre numérique, brumerge pourrait s'y inscrire puisque nous sommes encore dans les deux univers du papier et du virtuel.
J'ai bien peur de ne pas avoir répondu clairement à ta question nic, mais n'hésite pas à poser d'autres questions.
Si c'est très clair. Mais ma question est surtout : comment imagines-tu que tu pourrais t'y inscrire ? Ou même plus exactement : quel réseau pourrait être intéressant pour Brumerge ?

nic

Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dans la peau d'un éditeur associatif (brumerge) Empty Re: Dans la peau d'un éditeur associatif (brumerge)

Message  becdanlo Ven 16 Avr - 20:29

@ iphone m'a tuer :

Merci pour tous tes éclaircissements.

Je comprends fort bien que vous ne vouliez pas vous embarquer dans du business... et c'est malheureusement le cas dès que l'on met les pieds dans le tirage papier (business mais aussi formalités légales en tous genres).

Il n'y aurait aucun problème à ce que des auteurs brumerge mettent en ligne leurs textes puisqu'ils restent propriétaires du copyright et que certains ont déjà leurs textes ailleurs.

Je commence à percevoir ce que tu entends par "réseau social et affinitaire", mais là je dois prendre un peu de temps pour creuser un peu plus le forum.

à bientôt,

Very Happy


Dernière édition par becdanlo le Ven 16 Avr - 20:32, édité 1 fois
becdanlo
becdanlo

Messages : 55
Date d'inscription : 16/04/2010
Localisation : Grenoble

http://becdanlo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans la peau d'un éditeur associatif (brumerge) Empty Re: Dans la peau d'un éditeur associatif (brumerge)

Message  becdanlo Ven 16 Avr - 20:32

nic a écrit:
Si c'est très clair. Mais ma question est surtout : comment imagines-tu que tu pourrais t'y inscrire ? Ou même plus exactement : quel réseau pourrait être intéressant pour Brumerge ?

Ok, même réponse qu'à "iphone m'a tuer", il faut que je prenne maintenant un peu de temps pour préciser ce qui serait intéressant pour brumerge... et pour cela me mettre un peu plus au parfum de votre projet. Wink

à bientôt,

bec'

Very Happy
becdanlo
becdanlo

Messages : 55
Date d'inscription : 16/04/2010
Localisation : Grenoble

http://becdanlo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans la peau d'un éditeur associatif (brumerge) Empty Re: Dans la peau d'un éditeur associatif (brumerge)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum