Spécification / flowchart
2 participants
Pour une communauté auteurs-lecteurs :: Discussions générales :: Réflexions pour la création d'un site collaboratif
Page 1 sur 1
Spécification / flowchart
@ Iph, mais aussi à tout le monde ! Il faut distinguer le flowchart des spécifications :
1) le FC permet de voir le déroulement des actions.
EX :
- sur la page perso, il y a plein de boutons dont :
- éditer mon profil : qd je clique là, j'ouvre une nouvelle page dans laquelle apparaissent plusieurs boutons, dont :
- privacy settings : quand je clique là, ça ouvre une nouvelle page, etc.
Dans
le FC, on avance page par page, on donne à chaque action possible un
numéro puis on redéveloppe en partant de chacun de ces numéros, jusqu'à
ce que l'on ait tout déroulé. Le doc final, sous forme de tableur ou de graphique, permet des faire le storyboard (genre photos d'écran d'Iph). Le FC, comme le storyboard, montre des actions.
2) Les spécifications donnent le détail du fonctionnement.
EX :
- On définit un badge évaluateur,
- On le délivre sous telles conditions (détail)
- il évolue dans telles situations (détail)
Le FC/storyboard est l'ossature du site ; les spécifications détaillent, module par module, les modes de fonctionnement du site.
Donc : il faut, sous la forme que vous préférez (texte, c'est très bien), définir module par module toutes les spécifications. Ce que Vilnus a fait pour les plucks.
Iph, est-ce que tu peux faire les spécs finales pour les badges ? Il
faudrait avoir à l'arrivée un doc texte qui reprenne toutes les spéc.
Pour
finir le flowchart, j'attends désespérément que K. ait du temps, parce
que ça marche beaucoup mieux quand on le fait ensemble. Il me dit qu'il
sera plus cool côté boulot la semaine prochaine...? Mais bon, je vais
essayer de m'y replonger d'ici-là. Cependant, il est impératif que vous
le scrutiez pour voir si rien n'est oublié. Par ex, j'avais carrément
zappé la case "dépôt de texte" dans la page perso ! Je vais continuer à
faire le fc sous forme de graphique que je transposerai sous forme
tableur (délai quasi expiré pour l'outil en ligne qui permettait de le
partager sous forme de graphique, gratos seulement un mois. Je pense
que je n'ai pas besoin de relancer un tel doc, au vu de l'enthousiasme
qu'il a inspiré ???).
Euh, j'suis claire ou pas ???
1) le FC permet de voir le déroulement des actions.
EX :
- sur la page perso, il y a plein de boutons dont :
- éditer mon profil : qd je clique là, j'ouvre une nouvelle page dans laquelle apparaissent plusieurs boutons, dont :
- privacy settings : quand je clique là, ça ouvre une nouvelle page, etc.
Dans
le FC, on avance page par page, on donne à chaque action possible un
numéro puis on redéveloppe en partant de chacun de ces numéros, jusqu'à
ce que l'on ait tout déroulé. Le doc final, sous forme de tableur ou de graphique, permet des faire le storyboard (genre photos d'écran d'Iph). Le FC, comme le storyboard, montre des actions.
2) Les spécifications donnent le détail du fonctionnement.
EX :
- On définit un badge évaluateur,
- On le délivre sous telles conditions (détail)
- il évolue dans telles situations (détail)
Le FC/storyboard est l'ossature du site ; les spécifications détaillent, module par module, les modes de fonctionnement du site.
Donc : il faut, sous la forme que vous préférez (texte, c'est très bien), définir module par module toutes les spécifications. Ce que Vilnus a fait pour les plucks.
Iph, est-ce que tu peux faire les spécs finales pour les badges ? Il
faudrait avoir à l'arrivée un doc texte qui reprenne toutes les spéc.
Pour
finir le flowchart, j'attends désespérément que K. ait du temps, parce
que ça marche beaucoup mieux quand on le fait ensemble. Il me dit qu'il
sera plus cool côté boulot la semaine prochaine...? Mais bon, je vais
essayer de m'y replonger d'ici-là. Cependant, il est impératif que vous
le scrutiez pour voir si rien n'est oublié. Par ex, j'avais carrément
zappé la case "dépôt de texte" dans la page perso ! Je vais continuer à
faire le fc sous forme de graphique que je transposerai sous forme
tableur (délai quasi expiré pour l'outil en ligne qui permettait de le
partager sous forme de graphique, gratos seulement un mois. Je pense
que je n'ai pas besoin de relancer un tel doc, au vu de l'enthousiasme
qu'il a inspiré ???).
Euh, j'suis claire ou pas ???
Re: Spécification / flowchart
Oui clair, je fais un onglet dans les spé (ou je mets à la fin de l'onglet principal) et je colle une synthèse texte la plus courte/claire possible. OK pour badge, je m'en occupe dans la soirée.
mon iPhone m'a tuer- Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010
Re: Spécification / flowchart
Ouf !
Pas forcément courte, ta synthèse ! Il faut que tous les détails y soient. Et un doc texte est peut-être préférable. Le tableur, c'était pour rassembler les idées sans rien oublier (mais ça ne s'est pas fait ainsi).
Pas forcément courte, ta synthèse ! Il faut que tous les détails y soient. Et un doc texte est peut-être préférable. Le tableur, c'était pour rassembler les idées sans rien oublier (mais ça ne s'est pas fait ainsi).
Re: Spécification / flowchart
nathrrr a écrit:Ouf !
Pas forcément courte, ta synthèse ! Il faut que tous les détails y soient. Et un doc texte est peut-être préférable. Le tableur, c'était pour rassembler les idées sans rien oublier (mais ça ne s'est pas fait ainsi).
OK alors je crée un doc appelé "Module Badge" et les programmeurs développeurs sauront que ce doc est la référence pour les fonctions à développer.
Du coup, je dois faire pareil avec "Module Fiche Critique", mes différents dessins-guide et nos conclusions consensuelles ? (Gloups, on va dire que je ferai cela dans la semaine.)
Moi cela me va comme mode de fonctionnement, donc on doit se lancer maintenant sur "page perso du groupe" ? Marco, je crois que tu voulais démarrer sur ton atelier, pour montrer des besoins types qui seront les tiens, et inciter chacun à réfléchir à son groupe donc à ses besoins ? Peut-on dans cette discussion groupe faire un copier-coller de ce qui existe déjà en spé / FC ?
mon iPhone m'a tuer- Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010
Pour une communauté auteurs-lecteurs :: Discussions générales :: Réflexions pour la création d'un site collaboratif
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|