Pour une communauté auteurs-lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Flowchart : qui veut participer ?

+2
Vilnus Atyx
nathrrr
6 participants

Aller en bas

Flowchart : qui veut participer ? Empty Flowchart : qui veut participer ?

Message  nathrrr Lun 15 Mar - 19:07

Le flowchart (diagramme de déroulement) à partir duquel le développeur va réaliser la version alpha est lancé. Il est déjà assez avancé.
Ce doc doit être exhaustif, clair et définitif. J'entends par définitif que, comme le développeur va passer beaucoup de temps à bosser à partir de ce doc, on ne peut pas lui dire après coup "ah ben non, en fait, on voulait plutôt ça..."
Afin que l'on puisse bosser dessus à plusieurs (5 ? 10 ?) sans que ce soit le bordel, il y aura des règles à respecter strictement. Je ferai un google doc d'accompagnement, pour que chacun écrive ce qu'il a fait et quand, pour poser des questions, etc.
Bref, je demande à ceux qui ne le sentent pas de s'abstenir. Pour les autres, envoyez-moi votre adresse mail (gmail pour pouvoir accéder au google doc), je vous mettrai en partage.
Euh, je fais un peu pète-sec, là ? Faites pas gaffe...
Des questions ???

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Flowchart : qui veut participer ? Empty Re: Flowchart : qui veut participer ?

Message  Vilnus Atyx Mar 16 Mar - 0:30

Je suis intéressé ma chère nathrrr (ce sont tous ces r qui font pète-sec en fait! pale ).
Pour le flowchart, et pour l'aspect développement également. Php, javascript et autres css sont mes amis! J'avoue que je suis curieux de savoir comment vous vous organisez et comment on va pouvoir aider...
(Tu as déjà mon gmail il me semble.)

Vilnus Atyx

Messages : 1881
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : parigi

http://www.vilnusatyx.net/

Revenir en haut Aller en bas

Flowchart : qui veut participer ? Empty Re: Flowchart : qui veut participer ?

Message  nathrrr Mar 16 Mar - 0:37

Vilnus Atyx a écrit:Php, javascript et autres css sont mes amis!
Pas de gros mots ! Tu vas fairrre peurrr à ceux qui ne sont pas leurrrs amis du tout. Nul besoin d'êtrrre pote avec les prrré-cités, donc, pour parrrticiper. Il faut surtout êtrrre méticuleux et orrrganisé.

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Flowchart : qui veut participer ? Empty Vilain défaut

Message  nic Mar 16 Mar - 1:23

N'étant ni organisé, ni méticuleux, je ne serai pas d'une grande aide. Mais je suis curieux et je jetterais volontiers un coup d'oeil à la "chose"...

nic

Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Flowchart : qui veut participer ? Empty Re: Flowchart : qui veut participer ?

Message  Marco Mar 16 Mar - 1:58

Pareil que nic. Vu mon habileté dans ces domaines, je serais plus un boulet qu'autre chose. Zyeuter régulièrement, par contre... cyclops

Marco

Messages : 1479
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Bourg-en-Bresse

http://marcsefaris.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Flowchart : qui veut participer ? Empty Re: Flowchart : qui veut participer ?

Message  nathrrr Mar 16 Mar - 11:23

Eh oh, les gars ! Vous ne pensez quand même pas vous en tirer comme ça ?! Ah ça, pour discutailler pendant des heures, y'a du monde au portillon, mais quand il s'agit d'y aller pour de vrai, hop, plus personne !
Bon, j'avoue avoir été un peu faible côté lexique. Disons qu'il faut avoir de la rigueur et un peu de logique - élémentaire. Je suis mega-bordélique, j'ai donc essayé de faire en sorte que les apports de chacun soient très balisés, histoire qu'on ne se retrouve pas noyés dans une mélasse indigeste.
Hop hop !

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Flowchart : qui veut participer ? Empty Re: Flowchart : qui veut participer ?

Message  Eleonore Mar 16 Mar - 14:55

Mais Nathrrrrrrrrr, dis moi, qu'est ce qu'on peut faire concrètement sur le flowchart? Moi je le regarde, je pousse le curseur dans tous les sens pour vois jusqu'où ça va, mais, je ne vois pas ce que je peux faire d'autre... qu'attendez-vous de nous sur ce coup là?

Eleonore

Messages : 215
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Oz antipodes

Revenir en haut Aller en bas

Flowchart : qui veut participer ? Empty Re: Flowchart : qui veut participer ?

Message  nathrrr Mar 16 Mar - 14:58

Ben, de le continuer... (tu as choppé au passage le doc d'accompagnement ?)
Il serait opportun d'organiser une p'tit conf (audio) sur skype avec tous ceux qui veulent participer.

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Flowchart : qui veut participer ? Empty Re: Flowchart : qui veut participer ?

Message  Eleonore Mar 16 Mar - 15:20

oui, tout a fait ok pour la conf skype, mais la difficulté va être de trouver un moment.. enfin, moi, en gros c'est n'importe quand avant 14h (h francaise). Il faut clairement qu'on s'explique sur le flowchart, on ne peut pas le continuer comme ça au petit bonheur la chance sans s'organiser. Mais là, je suis vraiment HS, je dois aller me coucher...

Eleonore

Messages : 215
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Oz antipodes

Revenir en haut Aller en bas

Flowchart : qui veut participer ? Empty Re: Flowchart : qui veut participer ?

Message  nathrrr Mar 16 Mar - 17:12

Eléonore devrait nous refaire (pour demain ?) un doc d'accompagnement du flowchart sur tableur. Ça sera plus simple pour s'y retrouver.
Pour la conf : je propose donc un matin étendu, à une heure décente, avec questions préparées pour ne pas partir dans tous les sens, et pour seul thème (à moins qu'on en finisse vite) le flowchart. Je mets un sondage en ligne pour trouver un moment :
http://www.doodle.com/uce8etkqgux2vnk2
Merci de vite y répondre si vous voulez participer au travail de fourmi qui consiste à noter toutes les options possibles. On peut oublier des choses auxquelles vous tenez !

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Flowchart : qui veut participer ? Empty Re: Flowchart : qui veut participer ?

Message  mon iPhone m'a tuer Mer 17 Mar - 14:42

Nath : "discutailler pendant des heures", c'est juste pour un non-programmeur apporter des idées comme il peut pour la plateforme. Mais tu ne peux pas nous transformer en ce que nous ne sommes pas !!

Donc mon pb, et je pense que je ne suis pas le seul :
> je ne suis pas programmeur, tout mot composé seulement de consonnes m'est étranger (htp, xml, css et tutti quanti)
> je n'ai absolument pas la logique linéaire / pas à pas d'un flowchart, mon cerveau est bloqué
> je n'arrive pas à entrer dans le doc, je suis paumé dans tous ces petits blocs, au bout du 10e je ne me souviens plus du premier
> j'ai besoin d'imaginer "où je suis" dans le site (ses fenêtres) pour rassember mes idées

J'ai tjrs pensé que la programmation de Bookz serait un truc hypercomplexe, appelant rétribution et surtout limitée à quelques pros dont c'est le boulot / la passion. En gros on fait un cahier des charges collectif (voilà les fonctions indispensables au départ), on fait des tests alpha / bêta collectifs (voilà les bugs, les manques, etc.) mais au milieu, ben c'est par définition le travail des personnes qui ont la capacité et l'habitude de le faire. Et je n'ai aucun souci avec le fait que ce soit payé vu le nb d'heures à y passer.

Donc ma question aux programmeurs, est-ce que le fait d'avancer ici en mode visuel et "module par module" vous aide ou pas du tout, cela ne sert à rien? Voilà un exemple

Flowchart : qui veut participer ? Image2yp

Si cela peut vous aider, vous pouvez faire une liste des modules dans ce genre (déjà les principaux), et on essaie de la remplir collectivement.

Je me rends bien compte que c'est bordélique et limité comme méthode. Mais dans ce cas, si l'on veut vraiment du collectif, il faudrait sans doute un truc plus maniable que le flow chart actuel. Ce n'est pas de la mauvaise volonté, on passe du temps ici et on peut en passer ailleurs, mais si ça bloque c'est bien qu'il y a un problème.

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Flowchart : qui veut participer ? Empty Re: Flowchart : qui veut participer ?

Message  mon iPhone m'a tuer Mer 17 Mar - 15:05

Post scriptum : le tout dernier doc envoyé par Eleonore (une liste Excel brute) me paraît déjà un peu plus accessible, même si je n'ai pas encore creusé le détail (je vois déjà des mots que je ne comprends pas et il y a des choses non encore débattues ici, par exemple sur la page perso y a-t-il autre chose que les info "égocentrées", ce que j'avais appelé une liste d'"actus publiques" = infos de la plateforme indépendantes des choix du membre et s'imposant à lui ; exemple, il nous paraît ou non important qu'un fan de polar soit quand même au courant dans un coin de sa fenêtre du meilleur livre de cuisine / roman de littérature générale / poème du moment, parce qu'il y aura toujours 1% des fans de polar qui vont cliquer pour voir, et ce n'est pas plus mal ils vont peut-être découvrir que l'on fait aussi des choses très bien en cuisine, poème, etc.)

Nath : cela par exemple, ce n'est pas "discutailler"Crying or Very sad , c'est débattre de la philosophie générale de Bookz telle que la plateforme doit la refléter. Mais de grâce on ne parle pas de ce point précis dans ce fil consacré à la flow chart, c'est juste que flow chart sera faux ou incomplet si l'on s'aperçoit que l'on veut impérativement dans ce niveau un truc pas prévu.

On a donc un double problème de méthode à résoudre dans mon esprit :
- être bien d'accord sur tout ce que l'on veut (travail pas encore achevé sur ce forum, en tout cas pas à mes yeux) et sur l'importance relative de ces éléments
- avoir un doc de travail fluide aidant les programmeurs, mais accessible à des non-programmeurs

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Flowchart : qui veut participer ? Empty Re: Flowchart : qui veut participer ?

Message  Marco Mer 17 Mar - 15:34

Tout d'accord avec Iph.

Marco

Messages : 1479
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Bourg-en-Bresse

http://marcsefaris.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Flowchart : qui veut participer ? Empty Re: Flowchart : qui veut participer ?

Message  Eleonore Mer 17 Mar - 15:45

Oui, c'est pour ça que j'ai mis une colonne pour chacun de nous, en face de chaque 'boite' du flowchart, pour que l'on puisse discuter (encore!!!) de chaque point. A la limite, on pourrait identifier par le biais de ce document ce qui pose encore pb et créer un nouveau forum (section de forum) sur : les points du flowchart à éclaircir et on créerait une discussion par case (boîte) problématique. Genre: "AB16 : poster un article; qu'est-ce que ça veut dire?" et c'est reparti pour la discutaille!

PS: Nath, je n'ai pas attendu ton avis sur le doc d'accompagnement flowchart car je vais bientôt aller me coucher et je voulais avoir le feedback d'un d'entre vous avant d'éteindre. Donc si le doc vous satisfait, je vais le continuer demain (ou faites le si vous voulez).

Eleonore

Messages : 215
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Oz antipodes

Revenir en haut Aller en bas

Flowchart : qui veut participer ? Empty Re: Flowchart : qui veut participer ?

Message  Eleonore Mer 17 Mar - 15:57

PS/ je n'avais pas vu ton message juste avant Iph. Bon, tu bloques avec le chartflow, et tu n'es pas le seul. Pourtant, je me suis basée dessus pour mon doc Excel, car je crois que ce fameux chartflow est le doc le mieux compris de Kuranes (et Nath, mais en l'occurrence, surtout Kuranes). Si on pouvait utiliser des graphiques comme les tiens, je suis sure qu'on s'y retrouverait tous mieux, mais Nath et Kuranes ont réfléchi tout un weekend pour nous pondre ce flowchmurz, c'est bien que ça doit être la meilleure solution pour eux. Que veux-tu! Il faut vraiment qu'on établisse un lien avec le développeur. (Nathrrrrr, reste calme, je me moque pas de la charrtrttruc! c'est vrai que c'est opaque! mais je ne ferais pas mieux alors...)

Eleonore

Messages : 215
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Oz antipodes

Revenir en haut Aller en bas

Flowchart : qui veut participer ? Empty Re: Flowchart : qui veut participer ?

Message  mon iPhone m'a tuer Mer 17 Mar - 16:16

Eleonore a écrit:Oui, c'est pour ça que j'ai mis une colonne pour chacun de nous, en face de chaque 'boite' du flowchart, pour que l'on puisse discuter (encore!!!) de chaque point. A la limite, on pourrait identifier par le biais de ce document ce qui pose encore pb et créer un nouveau forum (section de forum) sur : les points du flowchart à éclaircir et on créerait une discussion par case (boîte) problématique. Genre: "AB16 : poster un article; qu'est-ce que ça veut dire?" et c'est reparti pour la discutaille!

Sur le doc (genre Excel) que tu m'a envoyé en MP, j'ai déjà mis des remarques dans ma colonne, mais je n'ai pas vu de fonction "save" autre qu'automatique, j'espère que ces remarques apparaissent.

Il est bien normal que kuranes/nath partent sur ce qui sera le plus efficace pour eux. En même temps, c'est un mode de pensée et représentation pas facile d'accès pour le non-habitué.

PS : et comme je l'ai dit plus haut, on risque de mettre la charrue avant les boeufs, par exemple ton dernier message dans "Modèle économique" auquel j'ai répondu ou ma remarque ci-dessus sur les "actus publiques" dans la page perso. Je veux bien que l'on soit hyperpressé d'avancer, mais on n'est pas hyperclair entre nous sur tout encore. Personnellement, je crois en Bookz, mais je ne raisonne pas en urgence par jour ou par semaine, je veux lancer THE bon projet. Je n'arrive pas à m'ôter de l'esprit qu'il manque au pur réseau social-collaboratif une dimension nécessaire pour que cela marche. Mais je me trompe peut-être. Reste que le meilleur moyen de me faire changer d'avis, ce n'est pas de me dire "vite vite qu'est-ce qu'on met en case B12 de la page C3", car cela me paralyse complètement, j'ai l'impression que l'on me demande en urgence l'option couleur des sièges d'une bagnole alors que je ne suis même pas sûr du modèle !! Sad

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Flowchart : qui veut participer ? Empty Re: Flowchart : qui veut participer ?

Message  nathrrr Mer 17 Mar - 20:53

Alors y'en a un qui peut en vanner un autre à propos du poison dans ses huîtres et moi j'peux pas écrire un tout petit discutailler de rien du tout sans voir fondre sur moi la vindicte bookzienne. Fichtre ! Je plaisantais (donc).
Comme je viens d'échanger ailleurs avec Iph sur tous ces sujets, je ne me recoltine pas tout en détail...
Mais non, on n'est pas aux pièces, et oui, on peut encore discuter de la philosophie du truc.
Quant au doc qu'Eléonore a eu la bonne idée de faire pour rendre moins opaque le flowtruc, il est très bien, il permet de discuter des points obscurs, de faire des ajouts, des propositions, etc.
Le flowtruc, par rapport aux photos d'écran proposées par Iph, ça permet une réelle exhaustivité. On a plus de chances d'éviter oublis, redondances et confusion. Mais ce n'est pas le doc sur lequel Kuranes se basera pour développer. Il aura besoin d'un storyboard, sur le modèle... des photos d'écran d'Iph.
Ce que je propose : Kuranes et moi finissons le flowchart, qu'Eléonore traduit en tableur sur lequel chacun peut intervenir pour donner ses idées. On aura ainsi un squelette, avec du bon muscle dessus, mais rien de définitif, et surtout une vision globale.
Qu'en pensez-vous ?

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Flowchart : qui veut participer ? Empty Re: Flowchart : qui veut participer ?

Message  mon iPhone m'a tuer Mer 17 Mar - 21:45

nathrrr a écrit:(...)
Ce que je propose : Kuranes et moi finissons le flowchart, qu'Eléonore traduit en tableur sur lequel chacun peut intervenir pour donner ses idées. On aura ainsi un squelette, avec du bon muscle dessus, mais rien de définitif, et surtout une vision globale.
Qu'en pensez-vous ?

Oui c'est cool, si on peut avoir le parallèle flowchart > tableur, je suivrai bcp mieux.

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Flowchart : qui veut participer ? Empty Re: Flowchart : qui veut participer ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum