Pour une communauté auteurs-lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

ELS - m@nuscrits

+3
Marco
mon iPhone m'a tuer
Vilnus Atyx
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

ELS - m@nuscrits - Page 2 Empty Re: ELS - m@nuscrits

Message  Marco Mar 2 Nov - 20:12

Décidément...
Bon ce que tu dis rejoint le 1° de ma parenthèse, et je suis bien d'accord qu'à titre personnel ça ne m'irait pas non plus. Maintenant, tu fais semblant d'ignorer que l'"élu" le serait par une majorité des 1000 "pairs" (des gens qui écrivent, pas des pré-adolescentes qui téléphonent pour un chanteur de la Star Ac) qui auraient donc lu et apprécié le manuscrit en question avant: rien à voir avec un paquet-gadget, donc.
Je ne cherche pas à défendre ce système _ simplement ne pas le caricaturer dans son fonctionnement idéal, ce que tu sembles faire _ sachant qu'il est évident qu'il ne fonctionnera pas de façon idéale pour de nombreuses raisons, et c'est là que nous nous rejoignons.

Marco

Messages : 1479
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Bourg-en-Bresse

http://marcsefaris.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

ELS - m@nuscrits - Page 2 Empty Re: ELS - m@nuscrits

Message  Invité Mar 2 Nov - 22:14

Bon, en un sens tu as raison, c'est vrai que je caricature un peu. Mais je n'y peux rien : quand on commence à mélanger l'écriture, avec ce que ça implique d'impudeur et de difficulté, parce qu'il n'y a rien de plus difficile que d'écrire, rien de plus fascinant non plus, quand on mélange l'écriture donc, et ce genre de loto (c'est quand même Scheer lui même qui a parlé de loterie, non ?), où on est censé prévendre ses textes à des abonnés, ça me fait tout simplement gerber. Tu ne vois pas tout le mépris que ça implique ? Personnellement, je le sens palpable comme un mur. Ce type a des bons côtés, c'est sûr. Mais sur ce coup-là, on est dans le mépris le plus total. Mettre des wannabe en compétition dans une sorte de club d'écriture, pour les voir gigoter entre eux dans l'espoir de décrocher un contrat minable avec marqué dessus "d'édition", c'est un truc tordu, personne ne me sortira cette idée de la tête. Il y a une certaine noblesse dans le boulot d'éditeur, et Scheer l'avait très bien dit à une époque : c'est l'un des derniers métiers où une souveraineté solitaire peut s'exercer. Personnellement, je ne voudrais pas d'un éditeur qui organise ce genre de loteries à la con. Vraiment pas. Même s'il n'y avait pas eu cette question de cession des droits numériques, je crois que je ne serais pas resté chez lui très longtemps. Quelque part, son truc n'est pas sain. Je ne dis pas que c'est une arnaque, évidemment, je ne pense pas qu'il cherche à faire du fric. Non, c'est autre chose. Je crois que ce type, qui est très intelligent, et par ailleurs avec des côtés sympathiques et charmeurs, vraiment charmeurs, car il sait être charmant, prend les wannabe pour des rats de laboratoire. Et ça ne me plaît pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ELS - m@nuscrits - Page 2 Empty Re: ELS - m@nuscrits

Message  Invité Mar 2 Nov - 22:25

Au fait, Marco et Bec : dslé, je ne vous ai pas mis en contatc, je dois être + c... que la moyenne mais rien compris au fonctionnement du bidule, chez moi ça n'a pas l'air de fonctionner, je n'ai touvé aucun onglet "ajouter un contact", ce genre de chose. D'une manière générale, c'est sympa, mais ça me semble compliqué à gérer, un peu lourd disons. On dirait que c'est bâti un peu sur le modèle d'un réseau social, genre Facebook et autres, trucs auxquels je n'ai jamais rien pigé. Mais pas grave, l'essentiel c'est de pouvoir mettre des ebooks en ligne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ELS - m@nuscrits - Page 2 Empty Re: ELS - m@nuscrits

Message  Marco Mar 2 Nov - 23:11

Si si, le mépris, je l'ai vu, il est d'ailleurs explicite dans la formulation même ("loterie" en effet, mais pas que). L'idée, dans l'absolu, je persiste, est loin d'être idiote pour une certaine catégorie d'"écrivants", mais présentée et animée comme elle l'est, oui elle est intenable. (je crois sincérement qu'un des objectifs ou plaisirs de leo, objectif sombrement pédagogique pourrait-on dire, c'est de tendre au wannabe un miroir où le wannabe peut contempler à loisir sa propre difformité).

Oui, Scryf sera un réseau social "littéraire". Eviter le dépôt de textes dans le désert, éviter la structure mercantile.
Pour ce qui est des "contacts", bah pas grave (il faut juste aller sur le profil d'un membre, et appuyer sur "suivre", et hop tu le suis)

Marco

Messages : 1479
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Bourg-en-Bresse

http://marcsefaris.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

ELS - m@nuscrits - Page 2 Empty Re: ELS - m@nuscrits

Message  nathrrr Mar 2 Nov - 23:29

Je rappelle (à Ostwand) que ceci est une première version de test, pas le site ! Tout est à organiser, à partir des fils de discussion que nous avons eus tout au long du printemps (mais dont tous ne sont pas accessibles aux membres non-actifs du forum)(tiens, mais au fait, tu es membre actif maintenant ! Je cours t'ajouter).

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

ELS - m@nuscrits - Page 2 Empty Re: ELS - m@nuscrits

Message  Invité Mar 2 Nov - 23:58

Ok, Nathrr. Mais de toutes façons, je ne suis pas doué pour tous ces systèmes.

Marco : Oui, exact. J'avais aussi eu cette sensation. Il paraît prendre un plaisir subtilement pervers à tenter de tisser un système sans Dieu où les wannabe auraient l'impression d'être déterminants et libres de leur destin collectif alors qu'ils ne seront que ses cobayes de labo, et lui demeurant dans l'ombre, absent et ne contrôlant de très loin le système que par les termes mêmes de sa conception. Un traitement automatisé des désirs wannabesques, en quelque sorte. C'est curieux d'ailleurs, car lorsqu'on lui parle de vive voix au téléphone, il adopte un ton plutôt geignard et gentil, une voix caressante de petite souris fragile, au point qu'on pourrait s'y tromper et éprouver de l'empathie quand il vous raconte ses malheurs et ses ennuis comme s'il vous connaissait depuis vingt ans. Ce type est très fort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ELS - m@nuscrits - Page 2 Empty Re: ELS - m@nuscrits

Message  nic Mer 3 Nov - 17:41

Ostwand a écrit:
Marco : Oui, exact. J'avais aussi eu cette sensation. Il paraît prendre un plaisir subtilement pervers
Même pas. Il passe le temps et une idée chasse l'autre. Aussi son loto fera long feu.

nic

Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

ELS - m@nuscrits - Page 2 Empty Re: ELS - m@nuscrits

Message  Marco Mer 3 Nov - 17:57

Nic: tout cela peut se combiner. elephant
(mais bon, v'là que j'en parle encore! ... j'ai honte... scryfons plutôt)

Marco

Messages : 1479
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Bourg-en-Bresse

http://marcsefaris.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

ELS - m@nuscrits - Page 2 Empty Re: ELS - m@nuscrits

Message  mon iPhone m'a tuer Mer 3 Nov - 19:20

nic a écrit:Même pas. Il passe le temps et une idée chasse l'autre. Aussi son loto fera long feu.

Voilà. C'est assez typique du bonhomme, un truc énorme posté sur un coup de tête au milieu des commentaires. Je ne pense même pas que cela soit une tactique réfléchie pour tester des idées, plutôt un mode de (dys)fonctionnement psychologique.



mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

ELS - m@nuscrits - Page 2 Empty Re: ELS - m@nuscrits

Message  Invité Mer 3 Nov - 22:36

mon iPhone m'a tuer a écrit:
nic a écrit:Même pas. Il passe le temps et une idée chasse l'autre. Aussi son loto fera long feu.

Voilà. C'est assez typique du bonhomme, un truc énorme posté sur un coup de tête au milieu des commentaires. Je ne pense même pas que cela soit une tactique réfléchie pour tester des idées, plutôt un mode de (dys)fonctionnement psychologique.



Mmmm... Voir. Il est très malin et joueur, donc rusé. Je ne crois pas du tout au coup de tête. J'ai suivi avec beaucoup d'attention toutes ses déclarations depuis les débuts de M@nuscrits. En fait, il procède par lâchers successifs de ballons d'essai, il lâche son projet, l'air de rien, et il observe la réaction. Ce n'est pas pour rien qu'il a avancé le mot de loterie, comme s'il voulait bien souligner lui-même le côté scandaleux de son idée, afin d'être certain de pouvoir obtenir par avance toutes les réactions et toutes les critiques pour ajuster avant de se lancer, un peu comme on nettoie une plaie infectée pour faire sortir le pus avant de la traiter.

Quand il a commencé M@nuscrits, il a déclaré : le système n'est pas conçu dans un objectif de publication, mais dans un objectif de diffusion de manuscrits au lieu de les laisser "sécher" (c'était au tout tout début, personne ne l'a vraiment remarqué). Ensuite, il a fait subtilement évoluer le mécanisme en sortant de son chapeau le concept de retropublication. De même, quand il a évoqué la possibilité de donner un relais à l'expérience dans une revue, en évoquant une revue similaire qui s'était faite dans le passé, c'était aussi une manière de test -et il a fini par réaliser son idée en reprenant ponctuellement l'expérience dans certains Numéros de sa revue).

Ce type ne disfonctionne pas du tout, il fonctionne même d'une manière remarquable et darwinienne. C'est la première fois de mon existence que je rencontre un type qui me semble, dans le même temps, et contradictoirement, aussi sympathique et attirant (son côté joueur et parieur) que déplaisant (le côté manipulation et mépris mal dissimulé de l'autre, toujours perceptible chez lui). Très curieux type.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ELS - m@nuscrits - Page 2 Empty Re: ELS - m@nuscrits

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum