Pour une communauté auteurs-lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Listes des membres (livres lus, favoris, suggérés, détestés...)

+2
Marco
mon iPhone m'a tuer
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Listes des membres (livres lus, favoris, suggérés, détestés...) - Page 2 Empty Re: Listes des membres (livres lus, favoris, suggérés, détestés...)

Message  raspoutine Lun 12 Avr - 19:39

mon iPhone m'a tuer a écrit:Mes "pires lectures" ou mes "livres détestés", c'est un peu bizarre, non? Il y a des livres (d'idées) avec lesquels je suis en désaccord, sans pour autant les détester et les désigner comme "pires". Et puis des romans qui m'ennuient (beaucoup), mais j'aurais du mal là encore à les détester, déjà je les finis rarement Neutral et je me dis plutôt des choses du genre "comment cet éditeur prestigieux peut-il sélectionner cela". Mais de là à "en vouloir" à l'auteur et à l'oeuvre...

c'est vrai que ça revient un peu à la fonction "ennemi" qui ne me branche pas - mais comme dit Nathrr, le maximum de catégories est peut-être souhaitable. Moi, je ne remplirai pas, je pense, une telle "anti-catégorie" (de la même manière que je n'ai jamais compris les critiques "descente en flèche" qui passionnent tant le landerneau), mais s'il y en a d'autres que ça botte, qu'il en soit ainsi !

raspoutine

Messages : 208
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Listes des membres (livres lus, favoris, suggérés, détestés...) - Page 2 Empty Re: Listes des membres (livres lus, favoris, suggérés, détestés...)

Message  nathrrr Lun 12 Avr - 19:42

C'est vrai que je ne suis pas non plus pour la descente en règle, c'est pour ça que je propose plutôt "mes plus grandes déceptions", ça garde un côté positif, enfin, il me semble.

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Listes des membres (livres lus, favoris, suggérés, détestés...) - Page 2 Empty Re: Listes des membres (livres lus, favoris, suggérés, détestés...)

Message  nathrrr Lun 12 Avr - 19:49

Et pour répondre à Nic un peu plus haut, des catégorie auteurs et livres préférés par genres permettent de partager mieux qu'avec simplement les livres et auteurs préférés. Si je vois qu'Untel a tels livres préférés en SF, je me pencherai davantage sur cette liste-là que sur une liste généraliste (même si la liste généraliste me permet de découvrir des bouquins exoSF pour peu que je partage certains goûts avec ce lecteur)

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Listes des membres (livres lus, favoris, suggérés, détestés...) - Page 2 Empty Re: Listes des membres (livres lus, favoris, suggérés, détestés...)

Message  Marco Lun 12 Avr - 19:55

Il ne s'agit pas spécialement de "descendre" un livre, il s'agit de signaler les pires souvenirs de lecture (il est entendu que le livre n'est pas seul en cause, le lecteur aussi, éventuellement!), peu importe comment on appelle ça (un sobre "déceptions de lecture", oui pourquoi pas) _ l'intérêt pour le jeu des affinités (algorithmes subtils qui permettent de mettre en relation des goûts communs, des suggestions de lecture etc.) me paraît évident (les dégoûts communs sont parfois des indications plus précises que les goûts communs). Après, comme pour tout, on remplit/on remplit pas.

Sinon, à prévoir: la distinction entre deux listes "livres appréciés" (qui peuvent être très nombreux)/"livres culte" (par définition un petit nombre).

Marco

Messages : 1479
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Bourg-en-Bresse

http://marcsefaris.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Listes des membres (livres lus, favoris, suggérés, détestés...) - Page 2 Empty Re: Listes des membres (livres lus, favoris, suggérés, détestés...)

Message  raspoutine Lun 12 Avr - 19:56

Marco a écrit:Après, comme pour tout, on remplit/on remplit pas.
nous sommes d'accord ! cheers

raspoutine

Messages : 208
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Listes des membres (livres lus, favoris, suggérés, détestés...) - Page 2 Empty Re: Listes des membres (livres lus, favoris, suggérés, détestés...)

Message  nathrrr Lun 12 Avr - 19:59

On pourrait faire aussi une liste de films préférés. Souvent, j'aime lire des bouquins conseillés par des gens qui aiment les mêmes films que moi (et vice-versa).

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Listes des membres (livres lus, favoris, suggérés, détestés...) - Page 2 Empty Re: Listes des membres (livres lus, favoris, suggérés, détestés...)

Message  raspoutine Lun 12 Avr - 20:09

nathrrr a écrit:On pourrait faire aussi une liste de films préférés. Souvent, j'aime lire des bouquins conseillés par des gens qui aiment les mêmes films que moi (et vice-versa).

dans ce cas, pourquoi ne pas inclure tous les "items" culturels - cinéma, musique, etc. ? (la musique étant très importante pour moi dans la lecture, par exemple) Idea

raspoutine

Messages : 208
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Listes des membres (livres lus, favoris, suggérés, détestés...) - Page 2 Empty Re: Listes des membres (livres lus, favoris, suggérés, détestés...)

Message  nathrrr Lun 12 Avr - 20:13

Il me semble que le lien est plus évident qd même entre film et bouquin (récit, genre, histoire). Mais pourquoi pas...?

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Listes des membres (livres lus, favoris, suggérés, détestés...) - Page 2 Empty Re: Listes des membres (livres lus, favoris, suggérés, détestés...)

Message  mon iPhone m'a tuer Lun 12 Avr - 20:46

Perso, je resterais sur livre, sans ouvrir les vannes de la culture au sens large. (J'ai certes remarqué que j'aimais bien lire les mêmes livres que les propriétaires de bergers allemands à poils longs, mais cela nous mènerait trop loin d'inclure ce paramètre dans les algorithmes... Very Happy )

Disons que ces listes me semblent déjà un peu complexes (parce que je ne visualise pas bien le binz), donc si les fans de Stephen King nous font en plus des listes de films fantastiques et musique goth, je crains le gros bordel.

Au minimum je suggère : voyons en alpha et bêta comment les gens s'approprient cette fonction avec les livres, ajoutons ensuite si l'on en sent le besoin des listes ciné, musique, art, etc.

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Listes des membres (livres lus, favoris, suggérés, détestés...) - Page 2 Empty Re: Listes des membres (livres lus, favoris, suggérés, détestés...)

Message  nic Mar 13 Avr - 0:12

raspoutine a écrit:
c'est vrai que ça revient un peu à la fonction "ennemi" qui ne me branche pas
Fonction ou pas, je regarderai en ennemis mortels tous ceux qui ont aimé L'Ami Fritz d'Erckman-Chatrian. C'est dit ! Twisted Evil

nic

Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Listes des membres (livres lus, favoris, suggérés, détestés...) - Page 2 Empty Re: Listes des membres (livres lus, favoris, suggérés, détestés...)

Message  mon iPhone m'a tuer Mar 13 Avr - 7:24

nic a écrit:
Fonction ou pas, je regarderai en ennemis mortels tous ceux qui ont aimé L'Ami Fritz d'Erckman-Chatrian. C'est dit ! Twisted Evil

Est-ce que livres "surévalués" ou "surestimés" ne serait pas une catégorie plus intéressante, moins radicale et moins sujette à usage abusif pas très intéressant que "détestés". (Il y a aussi livres "ennuyeux", qui chez moi est hélas une catégorie large en fiction.)

Sinon, il y a une chose que je ne pige pas bien. Ces listes ont deux objectifs : a) cerner individuellement les goûts d'un membre et favoriser un following éclairé ; b) être utilisées algorithmiquement pour des suggestions automatiques "intelligentes".

C'est le second point qui me pose problème. Comment on développe des algorithmes en laissant les membres libres de la plus grande fantaisie dans l'appellation et la constitution de leurs listes ? A moins que Kuranes ait enfin inventé l'IA forte, ce qui sera reposant car elle pourra écrire nos bouquins, je ne vois pas comment un programme va comprendre qu'il faut mettre dans la même catégorie "livres détestés", "livres haïs", "livres que je n'aime pas", "livre que je kif pa du tou", "livres comportant Fritz dans le titre", etc. Question

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Listes des membres (livres lus, favoris, suggérés, détestés...) - Page 2 Empty Re: Listes des membres (livres lus, favoris, suggérés, détestés...)

Message  nic Mar 13 Avr - 10:06

mon iPhone m'a tuer a écrit:"livres comportant Fritz dans le titre", etc. Question
Pas vrai. J'aime bien Fritz the cat. cat

nic

Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Listes des membres (livres lus, favoris, suggérés, détestés...) - Page 2 Empty Re: Listes des membres (livres lus, favoris, suggérés, détestés...)

Message  mon iPhone m'a tuer Jeu 15 Avr - 3:24

mon iPhone m'a tuer a écrit:
Est-ce que livres "surévalués" ou "surestimés" ne serait pas une catégorie plus intéressante, moins radicale et moins sujette à usage abusif pas très intéressant que "détestés". (Il y a aussi livres "ennuyeux", qui chez moi est hélas une catégorie large en fiction.)

Sinon, il y a une chose que je ne pige pas bien. Ces listes ont deux objectifs : a) cerner individuellement les goûts d'un membre et favoriser un following éclairé ; b) être utilisées algorithmiquement pour des suggestions automatiques "intelligentes".

C'est le second point qui me pose problème. Comment on développe des algorithmes en laissant les membres libres de la plus grande fantaisie dans l'appellation et la constitution de leurs listes ?
A moins que Kuranes ait enfin inventé l'IA forte, ce qui sera reposant car elle pourra écrire nos bouquins, je ne vois pas comment un programme va comprendre qu'il faut mettre dans la même catégorie "livres détestés", "livres haïs", "livres que je n'aime pas", "livre que je kif pa du tou",

Je me cite car cette discussion a fait "pschitt" d'un coup, alors qu'elle est assez importante pour nos algorithmes affinitaires. Voir notamment la question que je pose en gras souligné.

Faut-il des critères / dénominations de liste communs (donc imposés) pour que les suggestions automatiques soient efficaces ?

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Listes des membres (livres lus, favoris, suggérés, détestés...) - Page 2 Empty Re: Listes des membres (livres lus, favoris, suggérés, détestés...)

Message  nathrrr Jeu 15 Avr - 13:31

Faisons simple : partons sur mes livres préférés. Point. On peut jouter par genres.
Ensuite, c'est en fonction des tags qui auront été mis par tout le monde sur ces livres que se feront les croisements pour faire des suggestions automatiques.

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Listes des membres (livres lus, favoris, suggérés, détestés...) - Page 2 Empty Re: Listes des membres (livres lus, favoris, suggérés, détestés...)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum