Pour une communauté auteurs-lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aspects économiques : 2) la viabilité de la plateforme

2 participants

Aller en bas

Aspects économiques : 2) la viabilité de la plateforme Empty Aspects économiques : 2) la viabilité de la plateforme

Message  nathrrr Dim 28 Fév - 14:12

On va dire que je réfléchis en écrivant...
Phase 1 : création du site
On pourrait commencer par une version beta, réalisée par un (bon) développeur indépendant. A vue de nez, dans les 1500 euros. S 'il y a des gens parmi nous qui se sentent de faire la partie graphisme, pas trop technique, ils peuvent bosser sur la version alpha. On économise de l'argent.
Et l'argent, donc, pour en récupérer : lancer une campagne de dons... Ça peut marcher, mais plutôt une fois qu'on a déjà mis en ligne la version beta... Bon Ok, c'est le serpent qui se mord la queue.
Il faut donc commencer par trouver un développeur qui a un peu de temps pour faire gratos la version beta (avec, donc, quelqu'un parmi nous qui s'occupe du graphisme). Une fois la version beta en ligne, on lance une campagne de dons, et si ça marche on paie le développeur pour qu'il passe en version 1.

Phase 2 : viabilité du site
Si on a besoin d'argent (hébergement s'il y a beaucoup de trafic, graphisme, nouvelle version...), la campagne de dons me semble toujours la meilleure solution (d'autant plus réalisable qu'il y a du trafic et donc besoin d'argent)/
La pub ? Si c'est par Google on se retrouve avec des pubs pour des éditeurs, argh. Si on veut choisir les pubs, il faut faire une régie, ça devient compliqué et ça demande du boulot. Donc pour moi, la pub, niet.
Reste la récup d'un petit pourcentage sur les "ventes" que font les auteurs sur le site : à nouveau compliqué (se lancer dans un statut commerciale, etc.) et bof dans le principe. Si des auteurs gagnent de l'argent via la plateforme, ils peuvent toujours en refiler un peu sous forme de don.

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Aspects économiques : 2) la viabilité de la plateforme Empty Re: Aspects économiques : 2) la viabilité de la plateforme

Message  Eleonore Dim 28 Fév - 14:36

dernier message, il se fait tard pour moi.
Je suis web designer à mes heures perdues. Je peux bosser sur le site (selon le degré de difficulté, je pense pouvoir faire une version alpha, voire bêta). il faut qu'on fasse une recherche de tous les sites similaires qui existent et que l'on s'envoie des screenshots et liens pour se mettre d'accord sur les fonctionnalités, la navigation, etc. Encore une fois, je pense que pour ce brainstorming, wave serait peut-être plus adapté (https://wave.google.com/wave/) ou Google Docs?
Je suis en décalage par rapport à vous, je vous retrouve demain matin (quand vous irez vous coucher).

PS: Je viens de découvrir Karuanes, développeur! C'est magnifique! je peux aider pour le design.

Eleonore

Messages : 215
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Oz antipodes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum