Pour une communauté auteurs-lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Monnaie virtuelle

+6
Gondolfo
nic
Victor.Digiorgi
Vilnus Atyx
Marco
mon iPhone m'a tuer
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Monnaie virtuelle Empty Monnaie virtuelle

Message  mon iPhone m'a tuer Mer 10 Mar - 23:27

Je viens de lire le dernier Wired consacré à l'argent, et j'ai fait un papier rapide sur mon blog. Donc, cela m'a donné une idée : est-ce que l'on pourrait développer une monnaie virtuelle sur Bootz ?

Comme Paypal a ouvert ses codes et comme Kuranes est un dieu vivant de la Matrix, il pourrait nous inventer cela.

Pour quoi faire vous me direz ?

Ben je ne sais pas encore, je jette juste l'idée en passant puisque l'on brainstorme ici.

La monnaie pourrait récompenser les auteurs et les lecteurs sur un mode semi-ludique / semi-intéressé.

Quand notre monnaie virtuelle aura un taux de change de 1 pluk (c'est son nom) pour 10 euros, on sera bien content d'avoir beaucoup lu et beaucoup écrit.

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  Marco Mer 10 Mar - 23:33

scratch

Cet homme est dangereux.

Wanted iPhone m'a tuer, dead or alive, 50 000 pluks.

Marco

Messages : 1479
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Bourg-en-Bresse

http://marcsefaris.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  mon iPhone m'a tuer Mer 10 Mar - 23:42

Marco a écrit:
Cet homme est dangereux.
Wanted iPhone m'a tuer, dead or alive, 50 000 pluks.

Tu as tout de suite adopté ma monnaie, c'est un signe !

(J'offre 10 000 pluks à tout critique trouvant mon livre meilleur que celui de Marco)

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  mon iPhone m'a tuer Jeu 11 Mar - 0:24

Non mais blague à part, comme on cherche un système général de motivation, l'argent a fait ses preuves depuis la nuit des temps. Mais à juste titre, on ne veut pas introduire du vrai argent. Et par ailleurs, on se dit que l'esprit du jeu est intéressant dans ce genre d'expérience.

Tout cela mélangé, après la lecture de Wired, je me disais que si les auteurs les plus appréciés / les lecteurs les plus prolixes / le gagnant d'un concours de nouvelles / voir qui d'autre encore... gagnaient des "pluks", ce pourrait être intéressant. Surtout si la plateforme, grâce aux nombreux dons qu'elle recevra, peut proposer à terme des choses concrètes en échange des pluks (un joli e-reader par exemple pour le critique qui aura atteint 100.000 pluks).

PS : au fait j'ai vu le bandeau sur Bookz, je me doutais bien que c'était pris et c'est pour cela que je l'emploie volontiers. Le nom ne doit pas être débattu en public de toute façon, donc autant partir sur Bookz (et pluk) dans nos échanges ici.

Ajout : bien sûr, le pluk ne serait pas mis en avant comme motivation première, ce serait un widget à la signalétique discrète.

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  mon iPhone m'a tuer Jeu 11 Mar - 15:43

La même idée par Vilnus Atyx, mais sous forme de "point" :

Vilnus Atyx a écrit:Pour tenter de répondre au problème auteurs>lecteurs...

On pourrait envisager un système de bourse d'évaluation : lorsqu’un utilisateur lit et fait une critique/évaluation, il gagne un certain nombre de points. Le nombre de points pourrait être déterminé par :
- la qualité de la critique (un maximum de point pour une critique de qualité)
- le badge de l’évaluateur (plus son badge est élevé, plus les points acquis sont importants)
- la rareté de la critique sur l’œuvre en question (moins il y a déjà de critiques, plus le nombre de points est grand)

Bref, après quelques critiques, l’utilisateur dispose d’un certain nombre de points qu’il peut investir dans la bourse pour faire lire ses propres œuvres.
Bien entendu, ça n’empêche pas de lire et critiquer les auteurs qu’on suit ou aime.

Il y a sans doute beaucoup d'écueil à ce système. Vous en voyez?

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  Vilnus Atyx Jeu 11 Mar - 16:01

Ah oui oups, je ne découvre ton message qu'à l'instant. Embarassed
Je ne peux donc qu'abonder!

Vilnus Atyx

Messages : 1881
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : parigi

http://www.vilnusatyx.net/

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  mon iPhone m'a tuer Ven 12 Mar - 13:45

Imaginons qu'un membre atteint 100.000 points.

Pourrait-il avoir le droit avec cette somme de passer dans l'Atelier et de bénéficier de diverses compétences (correction, relecture, graphisme...) afin de finaliser son texte ? (Non pas un extrait de son texte, selon le principe gratuit de base de l'Atelier, mais un travail complet en vue de l'éditer)

Bien sûr, chaque compétence requise (un correcteur, un graphiste...) et acceptant de s'y coller recevrait une partie des 100.000 points en échange. Ils pourraient eux-mêmes utiliser ce gain dans d'autres compétences du réseau qui les intéressent.

A travers cet exemple, la problématique : un système de points est soit un fun purement symbolique, soit un moyen réel de profiter de certaines choses sur Bookz.

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  Victor.Digiorgi Ven 12 Mar - 17:22

.

Un moment donné, le jeu doit se transformer en « sérieux ».

10 milliards de pluks devrait par exemple donner droit à un Kindle gratuit (et véritable).

Bon, mais où trouver l'argent du Kindle ? ? ?



Monnaie virtuelle Image012

.

Victor.Digiorgi

Messages : 409
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  Marco Ven 12 Mar - 17:36

Bah, l'argent viendra de nos généreux mécènes, attirés par l'intense activité intellectuelle du lieu (et accessoirement par la forte concentration de consomateurs crédules)
Darty, par exemple, qui aura une officine chez nous, avec un chiffre d'affaire annuel de 5000 milliards de pluks. Donc le Kindle à 10 milliards, no problemo.

Eh Nathrrr... non... lâche ce fusil mitrailleur... je déconnais, là... ne fais pas ç

Marco

Messages : 1479
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Bourg-en-Bresse

http://marcsefaris.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  mon iPhone m'a tuer Ven 12 Mar - 18:47

C'est bien la question posée (Victor) :

• soit les points fonctionnent en pur vase clos, une manière comme une autre de fluidifier des échanges de services entre membres (comme dans un SEL) et surtout de gratifier symboliquement des contributions positives (le meilleur roman du mois, le gagnant du concours X ou Y, le meilleur critique de la semaine, etc.). Le seul problème est alors celui de la banque centrale (comment se passe l'émission de monnaie virtuelle, quelle est la dotation initiale de chaque membre, quels ajouts de liquidités, etc.)

• soit, en plus de cela, il y a une zone de translation entre l'économie des points et l'économie réelle. Comme Wiki, notre plateforme appellera massivement aux dons (en euro, pas en pluk) ne serait-ce que pour couvrir les frais de mis en place, de serveur, de maintenance informatique, etc. Si ces dons sont importants à la longue et dégagent une marge, on peut les réinjecter sous forme de cadeaux dans Bookz. Donc en effet, offrir des readers (que l'on aura payés en euro), offrir la correction ou la traduction d'un texte (en payant en euros le traducteur/correcteur), etc. etc.

• en dehors du don, pas d'avis sur la pub, plutôt contre a priori au départ. Mais à terme il faut voir. Pour moi, il n'y a pas d'argent sale, il y a un usage sale de l'argent : si le pognon est réinjecté dans le soutien aux meilleurs éléments de Bookz et si les "meilleurs" restent jugés tels par toute la communauté (et non par je ne sais quel copinage / pistonnage /...), eh bien tant mieux.

(Il va de soi que, rapidement, la valeur monétaire du pluk sera supérieure à celle de l'euro donc Bookz pourra par exemple racheter la Grèce et sauver ainsi la monnaie unique européenne...)

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  Victor.Digiorgi Ven 12 Mar - 19:21

.

Alors, noble iPhone, permets-moi de déclencher immédiatement la sonnette d'alarme.

Si nous entrevoyons la moindre possibilité d'avoir la moindre somme de « véritable » argent en trop à gérer un jour, un véritable cadre juridique doit être donné au plus tôt à notre machin. Sinon ça va être le bordel et du sang partout. Nous connaissons l'humain mieux que personne ... Cela dit, quel cadre juridique, je n'en sais rien. (Je ne sais pas si le mode de la coopérative est applicable à notre truc, par exemple, mais c'est ce qui me semble le mieux à première vue.)

Re-cela dit, la perspective d'avoir une activité lucrative au sein du machin devrait être envisagée dès aujourd'hui, avec par exemple la possibilité de ponction d'une sorte de commission prélevée sur les transactions, au bénéfice du site.

Qu'en penses-tu ?

Et qu'en pensez-vous, ô, vous, nobles gens du peuple élu ?

.

Victor.Digiorgi

Messages : 409
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle Empty Dessus des sous

Message  nic Ven 12 Mar - 20:49

S'il y a moyen de finir pétés de thunes, peut-être faut-il d'ores et déjà discuter de l'élimination des libertaires ? Pourra-t-on payer des tueurs à gages en pluks ?javascript:emoticonp('Twisted Evil')

nic

Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  mon iPhone m'a tuer Ven 12 Mar - 21:39

Victor.Digiorgi a écrit:.
Alors, noble iPhone, permets-moi de déclencher immédiatement la sonnette d'alarme.

Honorable Victor, je tire tout de suite une seconde sonnette : le monde entier et moi-même n'avons malheureusement pas la même conception de l'argent. Je suis en conséquence victime d'une conspiration planétaire au terme de laquelle on ne me suppose incapable de gérer le moindre domaine où apparaît ce que les conspirateurs appellent (bizarrement) une comptabilité. Bien qu'intimement persuadé de posséder la seule vision lucide de l'utilité réelle de l'argent en ce monde, j'en conclus néanmoins que je suis la dernière personne à qui demander une lumière sur ces affaires de gestion. Mais je n'en pense pas moins qu'elles sont importantes dès le départ, en effet.

Vénérable nic, je note la requête de la section stalinienne de Bookz. Je suis trop intelligent pour éliminer directement les gens, mais je serais ravi que les luttes de faction parviennent au même résultat et que, seul et unique membre de Bookz au terme de la tuerie, je puisse détrousser les milliards de pluks des poches des cadavres.

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  Victor.Digiorgi Ven 12 Mar - 23:28

.

Nothing personal, iPhone ...

.

Victor.Digiorgi

Messages : 409
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  mon iPhone m'a tuer Lun 15 Mar - 23:46

Ouhou, tout le monde, les autres, les gens...

Dans la série, avançons et n'oublions pas un truc de base dans la programmation :
> êtes-vous favorable oui ou non à un système généralisé de "points" sur Bookz?

Si une majorité ou un consensus se dégage pour le oui, il faut discuter de tas de choses (comment on les gagne, à quoi ils peuvent servir), mais pas la peine si le non l'emporte avec de bons arguments.

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  Marco Lun 15 Mar - 23:51

Alors moi c'est, sans surprise: oui; ça te fait déjà une voix. bounce

Marco

Messages : 1479
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Bourg-en-Bresse

http://marcsefaris.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  Vilnus Atyx Mar 16 Mar - 0:25

Évidemment que je suis pour! Voici les élucubrations en direct de mon cerveau fatigué :

Comment gagner des plucks ?

- A l'inscription : 10 plucks gratos
- Parrainer un auteur : 10 plucks
- Déposer un roman, un essai : 50 plucks
- Déposer une nouvelle, un poème : 5 plucks

- Faire une critique : 20 plucks
  • sur un livre avec moins de 5 critiques actives : bonus 20 plucks
  • faire une critique avec un badge critique 50 points : bonus 25 plucks
  • faire une critique avec un badge critique 100 points : bonus 50 plucks

- Concours : pour avoir participé : 10 plucks
  • premier prix : 500 plucks
  • deuxième prix : 200 plucks
  • troisième prix : 50 plucks

- Les classements/palmarès :
  • meilleur texte du mois (le mieux noté) : bonus 50 plucks

- Mettre une bannière sur son site/blog pour la plateforme : 10 plucks?

Dépenser ses plucks :
- Soutenir un texte avec des plucks : de 5 à 50 plucks
- Obtenir une critique de son texte : de 0 à 100 plucks (à négocier sur la bourse)
- Obtenir de l'aide aux ateliers : de 0 à 300 plucks ? (à négocier sur la bourse)
- Obtenir une couverture : de 0 à 300 plucks ? (à négocier sur la bourse)
- Avoir un bandeau publicitaire sur la page d'accueil (?) : 1500 plucks?
- S'abonner à une revue (?) : 1 plucks?


Par ailleurs, on pourrait faire une statistique publique par utilisateur (transparence) sur ses plucks gagnés et dépensées (genre camembert).

Et aussi (mais alors là avec des ÉNORMES pincettes :
- Acheter des plucks (pour soutenir le site : développement/hébergement) : 1€=1plucks?

Vilnus Atyx

Messages : 1881
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : parigi

http://www.vilnusatyx.net/

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  Victor.Digiorgi Mar 16 Mar - 0:59

.

L'argument en faveur d'un système de points est à mon avis indissociablement lié à ce à quoi les points peuvent servir.

Autrement, au départ je suis pour.

.

Victor.Digiorgi

Messages : 409
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle Empty Je pluke aussi

Message  nic Mar 16 Mar - 1:01

Ok pour les pluks, avec une dotation supérieure pour une critique qui se base sur une lecture intégrale plutôt qu'un survol du texte.

nic

Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  Vilnus Atyx Mar 16 Mar - 1:15

nic a écrit:Ok pour les pluks, avec une dotation supérieure pour une critique qui se base sur une lecture intégrale plutôt qu'un survol du texte.
Deux objections :

  • Si on gagne plus de plucks sur une lecture intégrale, comme on est sur du déclaratif, tu vois bien le problème que ça pose.
  • Il n'est pas nécessaire de se fader l'intégralité des 300 pages de l'autobiographie de Mme Michu pour se rendre compte qu'elle confond l'auxiliaire être avec l'auxiliaire avoir.

De toute façon, si la critique est superficielle, c'est le badge évaluateur qui en prendra un coup...

Vilnus Atyx

Messages : 1881
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : parigi

http://www.vilnusatyx.net/

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  Marco Mar 16 Mar - 1:31

Les propositions concrètes de Vilnus 22.25 me paraissent très intéressantes.
(pour le "meilleur" texte du mois, on doit pouvoir affiner: pour chaque "genre" (avec un seuil minimum d'oeuvres qui représentent le genre) le plus lu 50 pluks, le mieux évalué (avec un seuil minimum de critiques) 50 pluks, et bonus de 50 pluks pour le "gagnant" tous genres confondus?)

Marco

Messages : 1479
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Bourg-en-Bresse

http://marcsefaris.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  mon iPhone m'a tuer Mar 16 Mar - 1:36

Je suggère d'attendre les votes pour discuter le détail : si nath, kuranes, raspoutine, eleonore.. disent "non c'est débile", "non c'est affreux" ou "non c'est hypergalère à programmer", pas la peine de noircir 10 pages.

Il y a dans ces pluks (comme dans l'évaluation) un point de vue "théorique" sous-jacent.

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  Vilnus Atyx Mar 16 Mar - 1:48

mon iPhone m'a tuer a écrit:Je suggère d'attendre les votes pour discuter le détail : si nath, kuranes, raspoutine, eleonore.. disent "non c'est débile", "non c'est affreux" ou "non c'est hypergalère à programmer", pas la peine de noircir 10 pages.

Il y a dans ces pluks (comme dans l'évaluation) un point de vue "théorique" sous-jacent.
Bien d'accord. Je faisais des propositions dans l'esprit de la remarque de Victor 22.58 Wink

Vilnus Atyx

Messages : 1881
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : parigi

http://www.vilnusatyx.net/

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle Empty Dont acte

Message  nic Mar 16 Mar - 2:00

Vilnus Atyx a écrit:
[*]Si on gagne plus de plucks sur une lecture intégrale, comme on est sur du déclaratif, tu vois bien le problème que ça pose.
Oui, fausse "bonne" idée.

nic

Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  Gondolfo Mar 16 Mar - 12:06

Tout à fait d'accord pour ma part pour les pluks.

Trois raisons :

- Le côté ludique et il y a beaucoup d'internautes qui aiment le jeu.
- Le côté qualitatif qui permet d'orienter le site vers les items qui nous paraissent le plus important
à privilégier (critique constructive...)
- La passerelle possible vers le monde de l'argent réel car il faudra bien un jour discuter financement etc
et donc une possible équivalence dans certaines configurations à certain moment entre un pluk et un
zloty.

Donc oui aux pluks ! Et dans l'esprit de valeur ajoutée eu non je veux dire VA.

Gondolfo

Messages : 235
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris city

http://thegondolfotravellerpoetclub.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum