Pour une communauté auteurs-lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Monnaie virtuelle

+6
Gondolfo
nic
Victor.Digiorgi
Vilnus Atyx
Marco
mon iPhone m'a tuer
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Monnaie virtuelle - Page 2 Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  nathrrr Mar 16 Mar - 12:27

Promis, j'ai largué mon artillerie aux oubliettes - mais pourquoi on me fait passer pour une furie ? Je suis pacifiste, moi, Mêssieurs.
J'aime bien les pluks (JE VOTE POUR). J'aime bien les systèmes d'échanges alternatifs, même si le vrai pognon devra forcément entrer en ligne de compte à un moment donné.
Sur la faisabilité des pluks, Kuranes confirme que c'est OK.
(j'ai viré tout ce qui ne concenait pas les pluks)


Dernière édition par nathrrr le Mar 16 Mar - 14:06, édité 2 fois

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle - Page 2 Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  mon iPhone m'a tuer Mar 16 Mar - 13:03

Nath, je me permets d'ouvrir une discussion à part entière (en recopiant ton message) sur le thème : "modèle économique et statut"

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle - Page 2 Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  mon iPhone m'a tuer Mar 16 Mar - 13:19

Donc ici : on discute uniquement des pluks, pas de l'argent réel.

Mais bien sûr, on discute aussi de savoir si le pluk peut avoir à un moment ou à un autre un lien avec l'argent réel (au sens acheter un reader, louer les services d'un correcteur, etc.). Mais c'est tout, ce qui relève des revenus (en euros) de Bookz est dans la nouvelle discussion :
https://auteurs-lecteurs.1fr1.net/reflexions-pour-la-creation-d-un-site-collaboratif-f8/modele-economique-et-statuts-de-bookz-t80.htm

Je vois quatre choses à sérier pour les pluks :
- la liste brute des actions qui a priori* donnent droit à des pluks
- la valeur relative de ces choses (le plus important à valoriser = le plus de pluk en récompense de l'action)
- le problème de la banque centrale (les règles économiques-monétaires de base)
- le lien avec l'argent réel (comme question théorique, oui ou non le pluk fait gagner un bien, un service)

Les deux premiers thèmes, on peut faire à la fin un tableau Excel de synthèse avec la liste des actions et l'équivalent pluk en face.

(*) A priori car a posteriori, les gens inventeront des échanges contre pluks que nous ne maîtrisons pas, bien sûr.

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle - Page 2 Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  Eleonore Mar 16 Mar - 14:52

Coucou;
oui, je suis pour, désolée de ne pas être très présente en ce moment. Donc ok, je trouve ces pluks (j'adore le nom, j'espère qu'il n'est pas déposé) ludiques et motivants donc ça roule!

Eleonore

Messages : 215
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Oz antipodes

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle - Page 2 Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  Michel M Mar 16 Mar - 15:00

En ce qui me concerne, je pluk à donf ...

Michel M

Messages : 366
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle - Page 2 Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  Vilnus Atyx Mar 16 Mar - 16:07

Vilnus Atyx a écrit:Évidemment que je suis pour! Voici les élucubrations en direct de mon cerveau fatigué :

Comment gagner des plucks ?

- A l'inscription : 10 plucks gratos
- Parrainer un auteur : 10 plucks
- Déposer un roman, un essai : 50 plucks
- Déposer une nouvelle, un poème : 5 plucks

- Faire une critique : 20 plucks
  • sur un livre avec moins de 5 critiques actives : bonus 20 plucks
  • faire une critique avec un badge critique 50 points : bonus 25 plucks
  • faire une critique avec un badge critique 100 points : bonus 50 plucks

- Concours : pour avoir participé : 10 plucks
  • premier prix : 500 plucks
  • deuxième prix : 200 plucks
  • troisième prix : 50 plucks

- Les classements/palmarès :
  • meilleur texte du mois (le mieux noté) : bonus 50 plucks

- Mettre une bannière sur son site/blog pour la plateforme : 10 plucks?

Dépenser ses plucks :
- Soutenir un texte avec des plucks : de 5 à 50 plucks
- Obtenir une critique de son texte : de 0 à 100 plucks (à négocier sur la bourse)
- Obtenir de l'aide aux ateliers : de 0 à 300 plucks ? (à négocier sur la bourse)
- Obtenir une couverture : de 0 à 300 plucks ? (à négocier sur la bourse)
- Avoir un bandeau publicitaire sur la page d'accueil (?) : 1500 plucks?
- S'abonner à une revue (?) : 1 plucks?


Par ailleurs, on pourrait faire une statistique publique par utilisateur (transparence) sur ses plucks gagnés et dépensées (genre camembert).

Et aussi (mais alors là avec des ÉNORMES pincettes :
- Acheter des plucks (pour soutenir le site : développement/hébergement) : 1€=1plucks?

Ce n'est pas pour la ramener (oui, je sais, je m'autoquote), mais maintenant que tout le monde est d'accord pour les plucks, on pourrait éditer/modifier/raturer/annoter/préciser la liste que je vous proposais? A moins que vous ne vouliez repartir from scratch?

Vilnus Atyx

Messages : 1881
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : parigi

http://www.vilnusatyx.net/

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle - Page 2 Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  mon iPhone m'a tuer Mar 16 Mar - 17:53

Oui très bien, je vire pour l'instant les sommes (on hiérarchisera plus tard) et je commence par les gains. En rouge ce que j'ajoute.

Comment gagner des plucks ?
- Dotation à l'inscription
- Don libre entre tous membres
- Etre parrainé (comme auteur)
- Etre parrainé (comme critique)
- Déposer un texte long (roman, essai)
- Déposer un texte court (long/court : quelle frontière ?)
- Faire une critique
  • sur un livre avec moins de 5 critiques actives : bonus
  • faire une critique avec un badge critique 50 points : bonus
  • faire une critique avec un badge critique 100 points : bonus

- Concours : pour avoir participé
  • premier prix
  • deuxième prix
  • troisième prix

- Les classements/palmarès :
  • meilleur texte du mois (le mieux noté) : bonus

- Mettre une bannière sur son site/blog pour la plateforme [dur à contrôler, non ?]

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle - Page 2 Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  mon iPhone m'a tuer Mar 16 Mar - 18:15

Note en passant : il faudrait aussi réfléchir à des jeux / concours (récompensés en pluks) qui soient utiles à la plateforme, pas seulement des concours de textes. Par exemple des jeux qui transforment chaque participant en porteur de buzz sur le net, un peu comme ton idée (Vilnus) des bandeaux sur blogs.

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle - Page 2 Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  Victor.Digiorgi Mar 16 Mar - 18:29

mon iPhone m'a tuer a écrit:- Concours : pour avoir participé
  • premier prix
  • deuxième prix
  • troisième prix

- Les classements/palmarès :
  • meilleur texte du mois (le mieux noté) : bonus

- Mettre une bannière sur son site/blog pour la plateforme [dur à contrôler, non ?]
Suggestion : Placer le bouquin du gagnant bien en vue - pour lecture immédiate - sur la page d'accueil, qui changerait alors chaque mois. Rien de mieux pour faire revenir les « clients » qu'une page d'accueil changeante en grand. Avec le succès inévitable de Bookz, la page changerait chaque semaine, même ...

Victor.Digiorgi

Messages : 409
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle - Page 2 Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  nathrrr Mar 16 Mar - 20:36

Il faudrait aussi penser aux lecteurs (non-auteurs). Comment dépenseront-ils leurs pluks ? J'veux dire de façon régulière, parce que les bô cadeaux ne seront pas légion, et il faut ne pas devoir attendre dix ans avant de pouvoir utiliser son crédit.

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle - Page 2 Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  Vilnus Atyx Mar 16 Mar - 22:04

mon iPhone m'a tuer a écrit:- Don libre entre tous membres
Fausse bonne idée à mon avis. Je me base sur l'expérience de jeux online où on collecte des monnaies virtuelles. Cette possibilité engendre automatiquement des phénomènes non désirés : pseudos multiples, parrainés ou non. Une solution est de limiter le montant, et/ou de limiter le don à un cadre strict ("je soutiens ce texte" c'est peut-être ce que d'ailleurs ce que tu veux dire par "être parrainé")

mon iPhone m'a tuer a écrit:- Etre parrainé (comme auteur)
- Etre parrainé (comme critique)
Non non, je voulais bien dire "parrainer". Celui qui amène un nouvel utilisateur sur la plateforme mérite un petit bonus non? Ça encouragera à diffuser dans les réseaux.

mon iPhone m'a tuer a écrit:- Mettre une bannière sur son site/blog pour la plateforme [dur à contrôler, non ?]
Pas tant que ça (je l'ai vu aussi sur d'autres sites), il suffit de nommer un"trésorier", qui vérifie une fois. Après, on fait confiance aux gens.


Dernière édition par Vilnus Atyx le Mar 16 Mar - 22:06, édité 1 fois

Vilnus Atyx

Messages : 1881
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : parigi

http://www.vilnusatyx.net/

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle - Page 2 Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  Vilnus Atyx Mar 16 Mar - 22:06

nathrrr a écrit:Il faudrait aussi penser aux lecteurs (non-auteurs). Comment dépenseront-ils leurs pluks ? J'veux dire de façon régulière, parce que les bô cadeaux ne seront pas légion, et il faut ne pas devoir attendre dix ans avant de pouvoir utiliser son crédit.

Dépenser ses plucks :
- Soutenir un texte avec des plucks : de 5 à 50 plucks
- S'abonner à une revue (?) : 1 plucks?
- Obtenir une critique de son texte : de 0 à 100 plucks (à négocier sur la bourse)
- Obtenir de l'aide aux ateliers : de 0 à 300 plucks ? (à négocier sur la bourse)
- Obtenir une couverture : de 0 à 300 plucks ? (à négocier sur la bourse)
- Avoir un bandeau publicitaire sur la page d'accueil (?) : 1500 plucks?

Les deux premières propositions sont valables pour les lecteurs non auteurs.

Vilnus Atyx

Messages : 1881
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : parigi

http://www.vilnusatyx.net/

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle - Page 2 Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  mon iPhone m'a tuer Mar 16 Mar - 22:12

Vilnus Atyx a écrit:
mon iPhone m'a tuer a écrit:- Don libre entre tous membres
Fausse bonne idée à mon avis. Je me base sur l'expérience de jeux online où on collecte des monnaies virtuelles. Cette possibilité engendre automatiquement des phénomènes non désirés : pseudos multiples, parrainés ou non. Une solution est de limiter le montant, et/ou de limiter le don à un cadre strict ("je soutiens ce texte" c'est peut-être ce que d'ailleurs ce que tu veux dire par "être parrainé")

OK.


mon iPhone m'a tuer a écrit:- Etre parrainé (comme auteur)
- Etre parrainé (comme critique)
Non non, je voulais bien dire "parrainer". Celui qui amène un nouvel utilisateur sur la plateforme mérite un petit bonus non? Ça encouragera à diffuser dans les réseaux.
Ah... je me demandais en fait ce qu'était ce "parrainage", je croyais que c'était une sorte de soutien spécial. Donc, c'est juste amener un nouveau membre sur Bookz, auteur ou lecteur ? Alors oui bien sûr, des pluks !


mon iPhone m'a tuer a écrit:- Mettre une bannière sur son site/blog pour la plateforme [dur à contrôler, non ?]
Pas tant que ça (je l'ai vu aussi sur d'autres sites), il suffit de nommer un"trésorier", qui vérifie une fois. Après, on fait confiance aux gens.
OK.

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle - Page 2 Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  Vilnus Atyx Mar 16 Mar - 22:21

C'est cool, tu es "open" ce soir ! Laughing

Vilnus Atyx

Messages : 1881
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : parigi

http://www.vilnusatyx.net/

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle - Page 2 Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  mon iPhone m'a tuer Mer 24 Mar - 13:58

Vilnus Atyx a écrit:C'est cool, tu es "open" ce soir ! Laughing

Pour l'instant dans le flowchart, je n'ai vu la fonction pluk nulle part.
> On garde l'idée ?
> On l'incrémente entre alpha et beta ?
> On donne combien au départ ?
> Une "banque centrale" intervient-elle pour l'émission de pluk ? (par définition, si la masse monétaire ne peut augmenter, on va vite être bloqué quand on voudra lancer des concours de nouvelles ou autres ; mais si tout le monde émet à sa guise, cela n'aura guère de sens, je peux faire un concours de poèmes à 50 milliards, etc.)


Dernière édition par mon iPhone m'a tuer le Mer 24 Mar - 15:44, édité 1 fois

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle - Page 2 Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  kuranes Mer 24 Mar - 15:26

Plutôt pour coté fonctionnalité.

Après, m'est avis que c'est beaucoup de travail de spécifications, orienté "économiste" pour définir le "marché", les "prix" et prévenir les dérives/deséquilibrages.

kuranes

Messages : 85
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : grenoble

http://www.pop-3d.com

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle - Page 2 Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  mon iPhone m'a tuer Mer 24 Mar - 15:48

kuranes a écrit:Plutôt pour coté fonctionnalité.
Après, m'est avis que c'est beaucoup de travail de spécifications, orienté "économiste" pour définir le "marché", les "prix" et prévenir les dérives/deséquilibrages.

Je le pense aussi. Donc y a-t-il un économiste dans la salle pour guider les règles de base de l'émission monétaire, permettant d'éviter un krach (heu... justement il n'a pas été évité, donc un bon économiste si cette espèce existe Very Happy) ?

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle - Page 2 Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  Marco Mer 24 Mar - 15:50

Euh... je n'ai pas bien compris ta réponse, Kuranes? C'est possible de tester l'introduction des pluks dès "Alpha"? Ou bien?

Iphone: pour la quantité de pluks, je vois les choses ainsi: il n'y a pas une somme fixe, puisque chaque critique, par exemple, génère des pluks, qui apparaissent automatiquement (pas besoin de banquier humain); le nombre de textes posés /critiques rédigées étant indéfini, la masse monétaire l'est également, et en croissance constante. (avec une légère inflation à prévoir, mais tout à fait raisonnable a priori _ il y aura juste le prix du e-reader à revoir à la hausse dans ce cas! Cool )
Pour les concours, c'est différent: des "humains" l'organisent, ils ne disposent pas de pluks en claquant des doigts, ils se démerdent!; la cagnotte sera constituée par une contribution des participants (par exemple, mille participants pour un concours, chacun donnant un pluk; les gagnants se répartissent les mille pluks! _ il est d'ailleurs logique qu'un concours rassemblant peu de participants (5-6) ne rapporte pas beaucoup de pluks, tandis qu'un concours très "populaire" est d'autant plus difficile _ donc grosse somme en jeu!), ou pourquoi pas: un mécène (genre le gars il a 2000 pluks à plus savoir qu'en faire, hop il organise son concours, avec une dotation de 2000 pluks _ moi je me verrais bien faire ce genre de truc).
Et radical que je suis: au départ, chacun part avec ZERO pluk (ah! ah! ah!). Parce que des pluks, ça se gagne "facilement", en fait: il faut et il suffit de poser un texte et/ou de lire attentivement un texte pour gagner ses premiers pluks!
Il faut juste qu'au départ, on se mette d'accord sur ce que "rapportent" les deux actions de base que sont la présentation d'un texte et la critique d'un texte. Ensuite: zou! ( les gens des Ateliers/correcteurs/traducteurs etc. fixent leurs tarifs d'après la "qualité" de leur service et les "revenus" moyens d'un membre de la plateforme, et ils verront bien ce qui se passe s'ils ne sont pas raisonnables drunken ) (sachant que tout, absolument tout peut se faire gratuitement, bien sûr; "mon" atelier par exemple, ne fixera aucun montant _ libre don, je conçois que des gens soient plus ou moins contents de "mes" conseils, voire pas contents du tout Mad , donc: "à vot'bon coeur, m'sieurs dames!" (il ne faudrait pas que pluk rime avec fuck)

Marco

Messages : 1479
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Bourg-en-Bresse

http://marcsefaris.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle - Page 2 Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  mon iPhone m'a tuer Mer 24 Mar - 16:14

Marco a écrit:(...)Iphone: pour la quantité de pluks, je vois les choses ainsi: il n'y a pas une somme fixe, puisque chaque critique, par exemple, rapporte des pluks, qui apparaissent automatiquement (pas besoin de banquier humain); le nombre de textes posés /critiques rédigées étant indéfini, la masse monétaire l'est également, et en croissance constante.
Ah oui, j'oubliais cela. Donc fixer ce qui rapporte exactement : a priori la critique complète ? Pour le dépôt de texte, peut-être éviter (comme parfois chez les ELS ou WLW) la course en avant de choses hypercourtes et bâclées, avec des dépôts de poèmes de deux lignes juste pour gagner des pluks, et favoriser les "gros" efforts (nouvelle, roman, essais) ?


Pour les concours, c'est différent: des "humains" l'organisent, ils ne disposent pas de pluks en claquant des doigts (...)
OK


Et radical que je suis: au départ, chacun part avec ZERO pluk (ah! ah! ah!). Parce que des pluks, ça se gagne "facilement", en fait: il faut et il suffit de poser un texte et/ou de lire attentivement un texte pour gagner ses premiers pluks!
En dépensier et justicier que je suis, je mettrais quand même une allocation universelle de revenu à tout nouveau membre. Ne serait-ce que pour l'habituer tout de suite au gimmik "pluk" qui apparaît sur sa page perso, mais aussi parce que, simple lecteur timide n'osant pas faire une critique, il peut quand même récompenser un auteur (moi de préférence) ou une critique (idem).

Sinon, fixe-ton au départ une perspective d'équivalence réelle même très vague (dans les FAQ sur les pluks, genre "à terme vous pourrez échanger vos pluks contre des cadeaux"), ou non, si un jour on en a la possibilité, on fait la surprise ?

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle - Page 2 Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  Marco Mer 24 Mar - 16:30

Arf! en fait je suis d'accord, il faut quelques pluks de bienvenue cheers , comme au Monopoly (merde, mauvais exemple). Allez boum, tu t'inscris, t'as déjà 100 pluks. (putain, le succès qu'on va avoir, rien qu'avec ça! _ j'déconne)
Ouille, oui question technique épineuse: une oeuvre très très brève ne devrait pas rapporter beaucoup de pluks (mais est-ce simple à automatiser, Kuranes, le ratio nombre de pages/pluks??) + textes du domaine public déposés! (ils ne devraient pas rapporter de pluks: priorité à la création, non? mais alors comment là encore le tri peut-il être fait automatiquement? Shocked )
Pour ta dernière question: moi je suis partisan de pluks qui tournent, au départ, uniquement en interne, pour conserver le côté ludique et convivial, et que nos chers pluks soient sans cesse ré-investis dans des activités ayant trait aux textes!. La conversion pluks/"cadeaux", on verra plus tard (sinon, ça fausse le bel état d'esprit de la plateforme dès la naissance). Ce n'est que mon avis.

Marco

Messages : 1479
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Bourg-en-Bresse

http://marcsefaris.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle - Page 2 Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  kuranes Mer 24 Mar - 16:36

C'est possible de tester l'introduction des pluks dès "Alpha"?
Si le système économique des pluks est spécifié le plus complètement possible, et que ce module est considéré comme les prioritaires de la Version 1.0 du site.

kuranes

Messages : 85
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : grenoble

http://www.pop-3d.com

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle - Page 2 Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  Eleonore Mer 24 Mar - 16:41

Pour moi ce n'est pas une priorité. (en plus, on va devoir trouver un autre nom et ce que j'aime le plus chez les pluks c'est que ce sont des pluks!)

Eleonore

Messages : 215
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Oz antipodes

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle - Page 2 Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  nathrrr Mer 24 Mar - 17:03

Bien sûr ce n'est pas une priorité hyper-prioritaire, mais il me semble que c'est un élément très important de notre logique participative...?

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle - Page 2 Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  Victor.Digiorgi Mer 24 Mar - 18:29

.

Personnellement, j'ai un avis plutôt neutre sur les « Plucks », qui ne commenceront à m'intéresser vraiment que lorsqu'ils seront liés à quelque chose de tangible dans le monde vrai de la seule et unique vérité de la matière de chair, d'os, de sang, de métal, de plastique, de silicium et de carton de places de cinéma en 3D ou de places de concert pour Wynton Marslalis ou Roberto Alania.

Bon, cela dit, il faut bien commencer quelque part, c'est vrai ça ...

.

Victor.Digiorgi

Messages : 409
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle - Page 2 Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  Gondolfo Mer 24 Mar - 21:22

pour moi cela me parait prioritaire les pluks
c'est le coté ludique qui pousse les gens à etre sur internet
et c'est notre curseur pour orienter dans un sens ou dans un autre
et aussi c'est notre positionnement différencié (enfin un des)
bref...

Gondolfo

Messages : 235
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris city

http://thegondolfotravellerpoetclub.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie virtuelle - Page 2 Empty Re: Monnaie virtuelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum