Pour une communauté auteurs-lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Trouble dans les genres

5 participants

Aller en bas

Trouble dans les genres Empty Trouble dans les genres

Message  mon iPhone m'a tuer Jeu 11 Mar - 1:00

(Bon, le titre est une très mauvaise blague butlerienne, je l'admets)

Le classement des textes postés en genres paraît un élément important de nos discussions. Donc, ce serait bien d'en débattre à fond. Etes-vous pour? Contre? Quels périls et dérives voyez-vous ? Pensez-vous que les auteurs doivent être libres d'inventer un genre ? Que les lecteurs doivent être libres de suggérer un genre ?

Quelques mots sur la motivation.

• Présenter des textes sans aucun classement, c'est l'horreur : un empilement où l'on n'a pas envie d'entrer dès que quelques centaines de fichiers s'accumulent.

• Beaucoup de gens ont des préférences, et ils aiment les retrouver : un membre de Bookz qui adore les polars n'a pas de bonne raison d'être privé d'un moyen simple de découvrir les polars de la plateforme.

• Comme on risque d'avoir des genres très populaires (disons par exemple littérature sentimentale) et d'autres très peu (par exemple poésie métaphysique), la création des genres permet aussi de valoriser les meilleures notes dans chaque catégorie, au lieu de voir toujours les mêmes en tête.

• Les genres ne seront pas trop rigides, plutôt un nuage de tags. En même temps et pour la raison ci-dessus, un genre trop flou peu poser des problèmes. (J'y vois un hic)

Voilà, comme le genre va déterminer beaucoup de logiques affinitaires à l'oeuvre dans un réseau social fondé sur l'écriture et la lecture, il ne faut pas se rater en programmation sur la question. Donc vos avis, critiques, idées sont les bienvenus! Merci.

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouble dans les genres Empty Re: Trouble dans les genres

Message  mon iPhone m'a tuer Ven 12 Mar - 12:24

Bon, je sais que mon titre était vraiment mauvais pig mais cette question des genres est assez cruciale pour Bookz.

Si on a un système trop rigide, on dira que vraiment, cette plateforme est du niveau brevet des collèges et qu'elle enferme l'ineffable littérature dans le carcan sordide et plat de la fonctionnalité informatique.

Si on a un système trop souple (mon texte est du genre "roman d'aventures amoureuses, philosophique, cosmique, et naturaliste"), on aboutit à briser d'emblée la logique affinitaire qui permet aux gens de circuler aisément dans les textes nombreux (espère-t-on).

Si on a un système trop détaillé (14 choix de niveau 1 en genre, 142 choix de niveau 2 en sous-genre), cela risque d'être rébarbatif et compliqué d'usage.

Bref, votre solution au problème serait la bienvenue.

Moi, je vois un choix obligatoire de niveau 1 assez basique qui correspond aux critères des recherches spontanées en librairies, on va dans le rayon : Essai, Article, Pratique, Roman, Nouvelle, Poésie, Théâtre, etc. (A déterminer donc les catégories valables pour tous les textes possibles)

Et un choix optionnel de niveau 2, qui est multiple et produit un nuage de tags.

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouble dans les genres Empty Ok

Message  nic Ven 12 Mar - 12:28

Là je suis d'accord.

nic

Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouble dans les genres Empty Re: Trouble dans les genres

Message  Vilnus Atyx Ven 12 Mar - 12:29

Ta proposition est très bien.

Vilnus Atyx

Messages : 1881
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : parigi

http://www.vilnusatyx.net/

Revenir en haut Aller en bas

Trouble dans les genres Empty Re: Trouble dans les genres

Message  Vilnus Atyx Ven 12 Mar - 12:30

Je rajouterais livre d'image ou photos, et peut-être biographie?

Vilnus Atyx

Messages : 1881
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : parigi

http://www.vilnusatyx.net/

Revenir en haut Aller en bas

Trouble dans les genres Empty Re: Trouble dans les genres

Message  Marco Ven 12 Mar - 12:52

... et BD et autobiographie.
... et ovni littéraire.

Sinon, oui, impec' ta solution de 10.24, Iph.

(euh, avec "Pratique" tu penses à quoi? cuisine, jardinage, gym tonic etc. ? là j'ai comme un début de réticence sur ce "genre"...)

Marco

Messages : 1479
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Bourg-en-Bresse

http://marcsefaris.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Trouble dans les genres Empty Re: Trouble dans les genres

Message  Victor.Digiorgi Ven 12 Mar - 16:19

.

Je suis pour.

J'ajouterais toutefois volontiers un élément d'importance à mes yeux.

Je verrais bien un double cheminement du site, en parallèle avec cette mise en partition des genres.

Soit un volet « populiste », dans lequel quiconque aurait la possibilité de présenter son travail, qui serait classé en fonction des genres dont il est question ici, ne serait-ce qu'à cause du tri nécessité par le volume des choses pouvant être présentées, et un volet « élitiste », où quiconque aurait présenté un chef-d'œuvre aurait droit à la première du site, où son ouvrage serait exposé en tant que « Bouquin du mois » - pendant un mois entier, donc -, mais sans distinction de genre aucun.

Ce machin fonctionne déjà très bien dans des domaines assez inattendus, comme le maquettisme ou le dessin d'avions ou de tanks, ou la photographie en général, ou encore la philatélie ... L'émulation y est remarquable ... Je le sais parce que l'embryon de ce type d'activité m'avait pas mal passionné dans ma lointaine jeunesse. Aujourd'hui sur Internet, ça pullule littéralement.

.

Victor.Digiorgi

Messages : 409
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouble dans les genres Empty Re: Trouble dans les genres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum