Pour une communauté auteurs-lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Wiki pour écriture collective

2 participants

Aller en bas

Wiki pour écriture collective Empty Wiki pour écriture collective

Message  mon iPhone m'a tuer Mar 16 Mar - 21:51

Est-il compliqué de mettre sur Bookz un Wiki pour écriture collective?

Je m'explique avec trois exemples... dont un plus détaillé.

1) Le groupe "Dingue de cuisine" (si, si Marco) a envie de faire un livre de ses meilleures recettes de grand-mère. Mais pour cela, il faut un moyen pratique pour apporter ses textes et corriger ceux des autres.

2) Un membre au nom étrange (iPhone je ne sais plus quoi) s'intéresse plutôt aux essais et aux idées. Mais il pense que le temps est révolu où un seul individu peut envisager une problématique quelconque sans risque d'oublier des choses importantes. Il souhaite plutôt lancer une expérience originale où, sur un thème en forme de question et à partir d'un exposé individuel de base (par exemple "La vie privée est-elle soluble dans le numérique?", "La démocratie survivra-t-elle à l'Internet?" etc.), les contributions de dizaines ou centaines de personnes vont permettre de nourrir des arguments et contre-arguments, des références, des citations, des idées, etc. Il espère que le résultat, à partir d'une dizaine de pages initiales fixant la problématique, le niveau et l'angle, pourrait être un vrai petit livre plaisant à diffuser gratuitement. Et surtout une nouvelle manière d'écrire autour d'un ou plusieurs "coordinateurs" (enfin "nouvelle", il paraît qu'Attali fait pareil... sauf qu'il ne précise pas les vingt noms qui ont fait ses pages Very Happy).

3) Le groupe "Bookz c'est ma vraie famille" adore tellement Bookz qu'il a envie, pour s'amuser, de faire une sorte de Who's who de la plateforme présentant (à sa manière très subjective bien sûr) certaines figures du réseau social.

Dans ces trois cas, plus ou moins crédibles mais parmi des centaines d'autres que l'on peut imaginer, l'existence d'un outil Wiki serait bien pratique. Et de plus, Bootz ne serait pas seulement un lieu où on dépose des textes, mais aussi un lieu où l'on écrit des textes, une forme d'écriture collective propre à l'ère numérique (dans les domaines où cela est possible bien sûr).

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Wiki pour écriture collective Empty Re: Wiki pour écriture collective

Message  kuranes Mar 16 Mar - 22:41

C'est une des facettes de ce qu'on a appelé le module Livre numérique (aussi dans le flowchart).


23. gestion des auteurs (ouvrage collaboratifs)
Ouvrage à plusieurs mains avec chaque main authentifiée/tracée/versionnée

1. annotations
Possibilité de discuter autour d'un mot, d'une phrase, d'une idée, possibilité de commenter ou de proposer des corrections, le tout "in situ"

kuranes

Messages : 85
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : grenoble

http://www.pop-3d.com

Revenir en haut Aller en bas

Wiki pour écriture collective Empty Re: Wiki pour écriture collective

Message  mon iPhone m'a tuer Mar 16 Mar - 23:58

kuranes a écrit:C'est une des facettes de ce qu'on a appelé le module Livre numérique

Ah super ! (Et désolé, je n'avais pas compris, je croyais que c'était une discussion pour éditer/formater un livre numérique à destination des readers)

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Wiki pour écriture collective Empty Re: Wiki pour écriture collective

Message  kuranes Mer 17 Mar - 11:28

L'aspect Annotation est particulièrement fort, on s'en est rendu compte sur le flowchart.
Peut-être faudrait-t-il séparer les sous partie du Livre Numérique en modules ici pour les expliciter plus avant ?

kuranes

Messages : 85
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : grenoble

http://www.pop-3d.com

Revenir en haut Aller en bas

Wiki pour écriture collective Empty Re: Wiki pour écriture collective

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum