Pour une communauté auteurs-lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Brainstorming : appel à NOM !

+4
Gondolfo
nic
Marco
nathrrr
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Brainstorming : appel à NOM ! Empty Brainstorming : appel à NOM !

Message  nathrrr Dim 21 Mar - 12:26

Nous devons trouver le nom du site. Il n'y a pas urgence, mais quand même un peu.
- Un bon nom doit avant tout se retenir facilement. Untel t'a parlé de ce super site entre deux rayons au supermarché (bêh), il faut que tu l'aies en mémoire pour ne pas avoir à lancer une recherche qui t'enverra aussi sur d'autres sites.
Dans cette logique, il n'est pas nécessaire que le nom évoque directement l'activité du site. C'est bien, mais pas indispensable. Un nom marquant est préférable à un nom évocateur. Et tant mieux si c'est les deux.
- Dans une vision universelle, il est souhaitable d'avoir un nom à vocation multilingue. A priori font l'affaire : anglais, latin, mythologie grecque

A fins d'impartialité, je vous propose de procéder ainsi :

1) Chacun brainstorme de son côté.
Quand on trouve un nom, on lance d'abord une recherche google pour voir s'il n'est pas déjà pris.
Si aucun site ne porte ce nom, lancer une recherche sur le site de l'INPI.
ATTENTION, TRES IMPORTANT : ne pas lancer de recherche sur des sites a priori dédiés (ex : domaineur), c'est la meilleure façon pour qu'ils l'enregistrent eux-mêmes et le fassent payer ensuite.
Bon à savoir : le domaine d'action est important. Si un site de finances porte le nom que vous avez trouvé, on s'en fout, on ne les concurrence pas. Si on a trouvé carabistouille et que caribistouille.com existe, il faut vérifier (par ex sur gandi.net si vous avez un compte) si carabistouille.org est libre. S'il ne l'est pas, on peut éventuellement trouver une feinte (changer l'extension, mais ce serait dommage, .org est ce qui nous correspond le mieux, ou scinder le nom cara-bistouille, dommage là encore car après avoir entendu le nom, on tape plutôt en un mot). Idem pour les noms déposés à l'INPI : à chacun sont attribués des domaines. Si notre domaine est différent, pas de problème.

2) Le week-end prochain (27-28 mars), chacun m'envoie en MP (ou par mail si vous l'avez) ses propositions, au maximum 3.

3) Je renvoie à tous toutes les propositions, anonymes. Et vous prenez le temps de la réflexion. Le mieux est de tout lire et de laisser reposer. Voir le lendemain lesquelles on se rappelle, c'est un bon indice. Si quelqu'un a un éclair de génie entre temps, il peut bien sûr me renvoyer une nouvelle proposition.

4) le 1er avril, je lance un sondage dans lequel chacun peut choisir ses 3 préférés.

Et on voit ce qui ressort !

10... 9... 8... 7... 6... 5... 4... 3... 2... 1... ignition ! Brainstorming : appel à NOM ! Bom

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : appel à NOM ! Empty Re: Brainstorming : appel à NOM !

Message  nathrrr Dim 21 Mar - 13:03

J'ajoute qu'il faut donner des noms bruts, sans explications... Soit ça marche, soit ça ne marche pas, faut pas chercher plus loin !

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : appel à NOM ! Empty Re: Brainstorming : appel à NOM !

Message  Marco Dim 21 Mar - 13:51

Ok, c'est parti.
study

Marco

Messages : 1479
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Bourg-en-Bresse

http://marcsefaris.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : appel à NOM ! Empty Fonts baptismaux

Message  nic Dim 21 Mar - 14:52

nathrrr a écrit:J'ajoute qu'il faut donner des noms bruts, sans explications... Soit ça marche, soit ça ne marche pas, faut pas chercher plus loin !
J'allais le dire... Et bien vérifier (google, inpi) - j'en avais un qui me plaisait bien !

nic

Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : appel à NOM ! Empty Re: Brainstorming : appel à NOM !

Message  Gondolfo Dim 21 Mar - 21:47

wow le premier concours littéraire Very Happy lancé sur XXXXX-YY euh...sur Bookz !!
on gagne combien de pluks pour le nom retenu ? Twisted Evil

Gondolfo

Messages : 235
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris city

http://thegondolfotravellerpoetclub.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : appel à NOM ! Empty Re: Brainstorming : appel à NOM !

Message  mon iPhone m'a tuer Dim 21 Mar - 22:41

• Dans le vote final, je suggère de voter pour plus que trois, par exemple cinq, avec des notes décroissantes de 5 à 1. Cela permet de nuancer celui qui a le plus de 5 (coup de coeur chez certains), celui qui a la meilleure moyenne (acceptabilité plus générale), etc.

• Prévoir éventuellement un vote négatif "surtout pas" (identifier des noms qui ont des blocages sévères, pas seulement indifférence, se demander pourquoi)

• Le résultat du sondage sera-t-il consultatif ou impératif ?

• Pourra-t-on voter pour ses noms ou est-ce interdit ?

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : appel à NOM ! Empty Re: Brainstorming : appel à NOM !

Message  nathrrr Lun 22 Mar - 13:34

mon iPhone m'a tuer a écrit:• Dans le vote final, je suggère de voter pour plus que trois, par exemple cinq, avec des notes décroissantes de 5 à 1. Cela permet de nuancer celui qui a le plus de 5 (coup de coeur chez certains), celui qui a la meilleure moyenne (acceptabilité plus générale), etc.
• Prévoir éventuellement un vote négatif "surtout pas" (identifier des
noms qui ont des blocages sévères, pas seulement indifférence, se
demander pourquoi)
5, cela me semble beaucoup, surtout si on a aussi un vote négatif (bonne idée).
On pourrait faire : mes trois préférés dans l'ordre, mes trois pires dans l'ordre...???

• Le résultat du sondage sera-t-il consultatif ou impératif ?
Ça dépend surtout si un nom ressort vraiment ou pas. On verra...?

• Pourra-t-on voter pour ses noms ou est-ce interdit ?
Je propose qu'on puisse voter pour 1 des noms qu'on a soi-même proposés.
Et aussi que le vote soit secret (dans un premier temps, je restituerai bien sûr les votes après coup) pour qu'on ne s'influence pas.

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : appel à NOM ! Empty Re: Brainstorming : appel à NOM !

Message  Gondolfo Mar 23 Mar - 13:37

Quelques idées super géniales et originales passées à la moulinette du net...sont déjà bien ancrées sur des starting blocks Sad

Gondolfo

Messages : 235
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris city

http://thegondolfotravellerpoetclub.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : appel à NOM ! Empty Re: Brainstorming : appel à NOM !

Message  nathrrr Mar 23 Mar - 14:55

Chouette !

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : appel à NOM ! Empty Re: Brainstorming : appel à NOM !

Message  Eleonore Mar 23 Mar - 15:01

Tiens à propos, notre super nom de code est pris: Bookz

Eleonore

Messages : 215
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Oz antipodes

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : appel à NOM ! Empty Re: Brainstorming : appel à NOM !

Message  Victor.Digiorgi Mar 23 Mar - 23:36

.

C'est bon ce concours. Ça met d'la vie !

.

Victor.Digiorgi

Messages : 409
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : appel à NOM ! Empty Re: Brainstorming : appel à NOM !

Message  Marco Mer 24 Mar - 0:32

Oui. A y est, moi j'ai mes 3 propositions inédites. Et cette fois c'est du lourd. Sans vouloir mettre la pression sur mes sympathiques concurrents. tongue

PS: Eléonore, on le savait, que Bookz était pris! (les pluks aussi)

Marco

Messages : 1479
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Bourg-en-Bresse

http://marcsefaris.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : appel à NOM ! Empty Re: Brainstorming : appel à NOM !

Message  Eleonore Mer 24 Mar - 3:48

Un site intéressant avec des conseils et un générateur de noms: Dotomator

Eleonore

Messages : 215
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Oz antipodes

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : appel à NOM ! Empty Re: Brainstorming : appel à NOM !

Message  nathrrr Mer 24 Mar - 12:23

Une nouvelle précision : Si vous trouvez un nom qui déchire mais qui est déjà utilisé sous une autre extension ET dans un but absolument différent du nôtre, mais que le site a réservé l'extension qui nous intéresse, il est toujours possible, d'après K., de proposer au site en question de nous refiler la dite extension contre petite bannière renvoyant vers leur site ceux qui seraient venus chez nous par mégarde. Ex : une société de conserves de sardine s'appelle misenboite.com et a réservé la plupart des autres extensions, on peut dealer avec elle pour récupérer misenboite.org.

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : appel à NOM ! Empty Re: Brainstorming : appel à NOM !

Message  mon iPhone m'a tuer Jeu 25 Mar - 19:26

Question : pourquoi limiter la proposition à trois, ce qui est a priori un frein à la créativité ? Exemple, j'en ai 5, je vais en sacrifier dans mon coin 2 alors que si ça se trouve, un de ces deux là aurait plu à tout le monde. Bref dans le domaines des idées, créer de la rareté artificielle au départ ne me semble pas trop efficace. (En revanche, limiter le vote à 3 positifs + éventuellement 1 ou 2 négatifs paraît indispensable, là il faut vraiment dire ce que l'on trouve bon, donc imposer une limite dans le choix).

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : appel à NOM ! Empty Re: Brainstorming : appel à NOM !

Message  mon iPhone m'a tuer Jeu 25 Mar - 19:30

Autre question : en tant d'association sans but lucratif dont l'objet est un réseau social, est-on obligé de s'emmerder juridiquement avec le droit des marques (nous ne sommes pas une entreprise qui produit des livres payants, par exemple, donc même s'il existe un bookz.com qui est éditeur-libraire numérique, peut-il techniquement chercher des noises à un bookz.org qui fait autre chose) ?

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : appel à NOM ! Empty Re: Brainstorming : appel à NOM !

Message  nathrrr Jeu 25 Mar - 19:36

Mais je propose et vous disposez, mon bon monsieur... J'ai mis une limite, peut-être un peu basse, pour éviter l'inondation, et aussi pour que Chacun prenne le temps de la réflexion avant de proposer. Mais si Chacun est raisonnable et ne balance pas tout ce qui lui passe par la tête, tout va bien !
Avis à la populapluck, donc, no limit !!! Mais pas trop quand même...

Pour le droit des marques, ben, si, je crois qu'on doit s'emmerder un minimum. Si c'est un domaine complètement différent, pas de souci, encore faut-il que l'extension .org soit libre. J'ai vérifié pour un nom que j'aimais bien : une entreprise, à l'activité complètement différente, avait le même en .com, donc c'était cool, mais le .org était réservé. A ce moment-là, voir ce que je disais plus haut sur un deal possible (échange de bon procédé).

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : appel à NOM ! Empty Re: Brainstorming : appel à NOM !

Message  Vilnus Atyx Ven 26 Mar - 0:16

nathrrr a écrit:4) le 1er avril, je lance un sondage dans lequel chacun peut choisir ses 3 préférés.
Sinon je vous propose un vote de Condorcet. Je suis volontaire pour organiser le dépouillement.

Vilnus Atyx

Messages : 1881
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : parigi

http://www.vilnusatyx.net/

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : appel à NOM ! Empty Re: Brainstorming : appel à NOM !

Message  Vilnus Atyx Ven 26 Mar - 0:21

J'ai brainstormer dans mon coin scratch , mais je ne résiste pas à la tentation de vous livrer mes plus loufoques trouvailles. Vous avez échappé à :
- ebooks-caillooks-genooks.org
- sanspapier.org
- sauvonslaforet-voelesilicium.org
- les-editueurs.org
ou bien encore
- mon-ebook-m-a-tuer.org

ouf Rolling Eyes

Vilnus Atyx

Messages : 1881
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : parigi

http://www.vilnusatyx.net/

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : appel à NOM ! Empty Re: Brainstorming : appel à NOM !

Message  mon iPhone m'a tuer Ven 26 Mar - 0:28

Vilnus Atyx a écrit:(...)
- mon-ebook-m-a-tuer.org

Ah non, ça je le garde pour mon prochain blog ! geek

Vote Condorcet : oui voilà, mais tu y penses sur toutes les propositions possibles (dans ce cas, simplement classées par ordre décroissant de préférence sur un tableur, à partir du doc tableur de base proposé en synthèse par Nath) ?

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : appel à NOM ! Empty Re: Brainstorming : appel à NOM !

Message  Vilnus Atyx Ven 26 Mar - 0:31

mon iPhone m'a tuer a écrit:
Vilnus Atyx a écrit:(...)
- mon-ebook-m-a-tuer.org

Ah non, ça je le garde pour mon prochain blog ! geek

Vote Condorcet : oui voilà, mais tu y penses sur toutes les propositions possibles (dans ce cas, simplement classées par ordre décroissant de préférence sur un tableur, à partir du doc tableur de base proposé en synthèse par Nath) ?
oui, c'est ça. un petit peu de calcul, c'est dans mes cordes.

Vilnus Atyx

Messages : 1881
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : parigi

http://www.vilnusatyx.net/

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : appel à NOM ! Empty Re: Brainstorming : appel à NOM !

Message  nathrrr Ven 26 Mar - 12:03

Si on a 30 ou 50 propositions, sans parler du dépouillement, il me semble fastidieux de simplement les classer dans l'ordre de préférence... Non ?

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : appel à NOM ! Empty Re: Brainstorming : appel à NOM !

Message  Eleonore Ven 26 Mar - 12:39

D'accord avec Nathrr. C'est bien de se forcer à choisir 3 noms dans sa liste; si tu n'y arrives pas, fais un sondage autour de toi.

Eleonore

Messages : 215
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Oz antipodes

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : appel à NOM ! Empty Re: Brainstorming : appel à NOM !

Message  nathrrr Ven 26 Mar - 14:00

Pour une fois qu'on est d'accord (j'rigole ! Wink ), je parlais d'autre chose : de la proposition de Vilnus et Iph de voter différemment, qui revenait finalement à classer toutes les propositions (de tout le monde) d'ans l'ordre de préférence.
Pour le choix de trois noms à proposer, si vous en avez un peu plus, tant que ce n'est pas 10, pourquoi pas.

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : appel à NOM ! Empty Re: Brainstorming : appel à NOM !

Message  Eleonore Ven 26 Mar - 14:56

non, le vote condorcet, je ne suis pas spécialement pour. A mon avis le nom qui fera tilt s'imposera en un vote simple. Tout naturellement. S'il y en a plusieurs en lice on demandera à d'autres gens de trancher (dans le groupe Fb par exemple).

Mais pour revenir au nombre, j'ai l'impression, en faisant ma liste que ce qui me parait bien ne l'est pas tant que ça quand j'en parle, le fait de l'exprimer le met en action en quelque sorte, et tu réalises ceux qui marchent ou pas. Ca permet de resserrer les choix.

Sinon, pour ce qui est de nos désaccords, je suis du genre à dire ce que je pense sur le moment, et à réfléchir après, ça permet d'animer les débats, et tous comptes faits, je suis heureuse de m'ouvrir à de nouveaux horizons, de nouveaux modes de pensée. J'ai lutté de nombreuses années contre le girouettisme, mais malheureusement, il est ancré en moi...


Dernière édition par Eleonore le Ven 26 Mar - 15:50, édité 1 fois

Eleonore

Messages : 215
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Oz antipodes

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : appel à NOM ! Empty Re: Brainstorming : appel à NOM !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum