Pour une communauté auteurs-lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

conversion "traitement de texte" - epub

+2
mon iPhone m'a tuer
Vilnus Atyx
6 participants

Aller en bas

conversion "traitement de texte" - epub Empty conversion "traitement de texte" - epub

Message  Vilnus Atyx Mer 19 Mai - 15:16

Salut, je vous fais un petit retour sur mon expérience de création d'epub.

L'idée était de convertir un .doc en .epub, manuellement. J'ai fait le choix de le faire à la main (et non par un quelconque convertisseur), d'une part pour bien intégrer les contraintes du format, d'autre part pour bien maîtriser les étapes de la transition. De toute façon, j'avais trouvé les quelques conversions automatiques assez décevantes.
J'ai suivi les préconisations de Liza Daily : http://blog.threepress.org/2010/04/29/tutorial-on-building-epubs-now-freely-available/

Voilà les étapes :

- Tout d'abord, création d'une demi-douzaine de fichier, tels que décrits dans le tuto.
- Paramétrage de ces quelques fichiers, c'est simple et rapide
- Ensuite, création du fichier image de la couverture.

- Ensuite, on s'attaque au texte en lui-même. Mon texte était saisi initialement dans word.
Suivant la longueur du texte, s'ensuit donc un travail plus ou moins fastidieux :
baliser les paragraphes (^p) : <p></p>
baliser les passages en italiques : <i></i>
baliser les titres : <h1></h1>
remplacer les sauts de lignes (^p) par des <br />
remplacer les espaces insécables (^s) par des &nbsp;

- découpage du texte en chapitre et collage dans 36 fichiers html (avec un simple en-tête)
- tout à l'air ok, on zippe (selon la méthode indiquée) et on change l'extension en epub

- ensuite, test de l'epub dans calibre et sigil

J'ai eu alors un petit problème classique d'encodage des textes (conversion en utf-8, rien de méchant).

Le résultat était correct, lisible.
Je me suis alors attaqué au style (fichier css) et j'ai choisi un style sobre. Du coup c'était rapide, avec quelques propriétés (justifier, marges...) le résultat est globalement satisfaisant.
- repassage en epub et me voilà avec mon fichier tout beau.

Pour conclure,
- ce n'est vraiment pas difficile pour qui manipule un peu l'informatique de base.
- faire ce passage à la main est assez fastidieux pour un texte long (J'ai bien du mettre 1 ou 2 heures pour traiter correctement le texte - un roman de 350000 caractères), sans code, mais en maîtrisant relativement bien les raccourcis clavier. C'est long pour une simple conversion.
- l'application du style me fait un peu frémir : je ne peux pas me rendre compte par moi-même du rendu sur une liseuse.
- grosse déception pour la gestion des césures (hyphenation). Il y a bien quelques méthodes (notamment intégrer des &shy; automatiquement avec des dictionnaires), mais le résultat ne semble pas être supporté par tous les lecteurs.
- j'ai essayé de faire simple, mais je suis peut-être passé à côté de certaines choses. Je suis preneur si vous en voyez...

Vilnus Atyx

Messages : 1881
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : parigi

http://www.vilnusatyx.net/

Revenir en haut Aller en bas

conversion "traitement de texte" - epub Empty Re: conversion "traitement de texte" - epub

Message  mon iPhone m'a tuer Mer 19 Mai - 20:31

Merci de l'expérience !

Les histoires de balises et sauts de paragraphes m'inquiètent : faut tout se taper, il ne reconnaît même pas les paragraphes dans un copier-coller de Word ?

Idem pour certains détails : "conversion en utf-8, rien de méchant" je crains que cela paraisse TRES méchant pour certains. Ce genre de piège courant est à signaler en tutoriel.

Le rendu ("l'application du style me fait un peu frémir ") : tu trouves cela moins "joli" qu'une page A4 bien maîtrisée ? Ou tu as juste peur que certaines liseuses / certains écrans donnent un format fantaisiste au final sans rapport avec le style choisi ?

Gestion des césures : qu'est-ce qui cloche au juste ? Des veuves et orphelins en fin de paragraphes / début de page, des mots coupés à deux lettres, pas de coupe et des grands blancs dans les phrases ?

Sinon, ben faudra s'y faire.

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

conversion "traitement de texte" - epub Empty Re: conversion "traitement de texte" - epub

Message  nic Mer 19 Mai - 20:55

Houlala. Crying or Very sad

nic

Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

conversion "traitement de texte" - epub Empty Re: conversion "traitement de texte" - epub

Message  nathrrr Mer 19 Mai - 22:29

Il semble que ce que Vilnus a fait, il l'a surtout fait pour comprendre comment ça fonctionnait afin de pouvoir programmer, non ?
Je vais faire un essai, si possible avant la fin de la semaine, en notant bien toutes les étapes de façon compréhensible pour une bille-comme-moi. On va bien voir... Mais ne vous désespérez pas, je trouve que 2 h à la main, c'est pas bien long !
Vilnus, si tu veux que K. teste sur son reader, envoie-lui le fichier.

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

conversion "traitement de texte" - epub Empty Re: conversion "traitement de texte" - epub

Message  Vilnus Atyx Mer 19 Mai - 23:06

Oui, nathr a raison, c'était plus pour tester...
Mais aussi parce que les outils de conversions m'avaient déçu.
Pour répondre aux questions, les balises principales et les fichiers de bases peuvent se générer avec Calibre par exemple, mais sur une mise en page un poil complexe, il y aura forcément du retraitement (à mon humble avis) pour qui est un tantinet pointilleux sur l'aspect final.
Sur "l'application du style me fait un peu frémir" je veux dire par là que je n'ai rien pour tester et donc la compatibilité de mon "travail" sur toutes les liseuses du marché m'interpellent sans que je puisse tester (merci pour la proposition Nathr).
Quant aux césures, c'est juste qu'un reader ne les fait tout simplement pas si elles n'ont pas été prévues dans le fichier au préalable (K. arrête moi si je dis des bêtises). Ce qui implique l'insertion de césure conditionnelles à chaque endroit de césure possible (il faut y mettre &shy;, comme pour les espaces insécables où on met &nbsp;). Autant dire qu'il est impensable de l'intégrer à la main. On peut le faire automatiquement à l'aide de dictionnaire avec certains outils, mais : d'une part c'est plus compliqué que ce qui précède, d'autre part ça alourdit considérablement le fichier, et surtout, j'ai lu que ce n'était pas compatible sur tous les readers. Quant aux règles de base (césures successives, césures en fin de pages et autres joyeusetés), ce n'est pas pour demain. J'ai donc renoncé pour l'instant.

Vilnus Atyx

Messages : 1881
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : parigi

http://www.vilnusatyx.net/

Revenir en haut Aller en bas

conversion "traitement de texte" - epub Empty Re: conversion "traitement de texte" - epub

Message  Victor.Digiorgi Jeu 20 Mai - 2:40

.

C'est lourd, cette conversion e-pub...

.

Victor.Digiorgi

Messages : 409
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

conversion "traitement de texte" - epub Empty Re: conversion "traitement de texte" - epub

Message  nathrrr Jeu 20 Mai - 9:41

Il y a un côté pionnier qui me plaît bien dans tout ça. On n'aura peut-être rien d'aussi parfait qu'un fichier odt ou pdf, et alors ? On commence par bricoler, bidouiller et tout s'améliore petit à petit. Il faut savoir régresser un peu pour avancer, non ?
Bon, je dis ça, mais je ne m'y suis pas encore collée, à l'epub...

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

conversion "traitement de texte" - epub Empty Re: conversion "traitement de texte" - epub

Message  nic Jeu 20 Mai - 9:53

Pour y passer autant de temps, affronter autant de difficultés, il faut vraiment vouloir mettre en ligne un livre, pas seulement donner un texte à lire, sur lequel échanger...

nic

Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

conversion "traitement de texte" - epub Empty Re: conversion "traitement de texte" - epub

Message  nathrrr Jeu 20 Mai - 9:58

Ben oui. Ceci dit, tu peux toujours mettre en ligne un texte en PDF, mais tu te prives du potentiel de lecture e-reader, c'est un p'tit peu dommage....
Il faut voir ça à plus long terme (mais pas tellement long, en fait). Dès qu'on pourra écrire directement en epub, plus de problème. La conversion est juste un passage plus ou moins obligé pour des textes existants.

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

conversion "traitement de texte" - epub Empty Re: conversion "traitement de texte" - epub

Message  nathrrr Mer 26 Mai - 11:57

Je viens de passer un roman en epub, avec Calibre, et je trouve ça juste super cool !
Je n'ai fait aucune modif, juste ajouté une converture. Le résultat : tous mes sauts de page ( = changement de chapitre) ont été respectés (mais j'en avais oublié quelques-uns) et tout est OK. Le seul hic : ça m'a viré le retrait automatique en début de paragraphe.

On m'a installé Sigil pour pouvoir éditer le texte (je suis sous Linux, mais c'est super fastoche à installer sur Windows). A noter : le manuel est très clair (http://web.sigil.googlecode.com/hg/main_ui.html#what-are-all-these-files)(en angliche).
Là, j'ai pu facilement ajouté les sauts de page manquants. C'est important, parce que l'epub ne fonctionne pas par pages, mais par sauts indexés.
Les césures, je n'en avais pas, donc...
Pour le retrait, je n'ai rien trouvé, et j'ai décidé que je m'en foutais. Je ne lis toujours pas sur e-reader, mais j'ai vu qu'aucun des bouquins que K. lisait n'avait de retrait, alors... Si ça me prend, je passerai un peu de temps à le faire à la main, mais j'en vois d'autant moins l'intérêt que les habitués du reader n'y font apparemment pas attention.

Ma conclusion : pour l'instant, les utilisateurs de readers convertissent souvent eux-mêmes les fichiers et attendent juste un résultat lisible. Pour les textes déjà écris, je ne vois pas pourquoi se prendre le chou pour faire une reproduction exacte de ce qu'ils auraient été sur papier. C'est juste une étape avant l'écriture directe en epub, que l'on espère proche...
Bref, allez-y pour la conversion, c'est fastoche !

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

conversion "traitement de texte" - epub Empty Re: conversion "traitement de texte" - epub

Message  Vilnus Atyx Mer 26 Mai - 12:49

Je suis d'accord avec toi : Calibre permet d'avoir un résultat... lisible (ni plus ni moins).
Pour l'écriture directe en epub... peut-être pour nos enfants...

Pour le retrait ce n'est pas très compliqué, a priori il faut ajouter dans le css quelque chose comme :
p { text-indent: 2em; }

Vilnus Atyx

Messages : 1881
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : parigi

http://www.vilnusatyx.net/

Revenir en haut Aller en bas

conversion "traitement de texte" - epub Empty Re: conversion "traitement de texte" - epub

Message  nathrrr Mer 26 Mai - 13:08

Mais l'éditeur de texte epub, Vilnus, c'est toi et K. qui allez nous le pondre ! C'est pour bientôt... conversion "traitement de texte" - epub Icon_biggrin

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

conversion "traitement de texte" - epub Empty Re: conversion "traitement de texte" - epub

Message  mon iPhone m'a tuer Mer 26 Mai - 13:14

Vilnus Atyx a écrit:(...)
Pour l'écriture directe en epub... peut-être pour nos enfants...
(...)

En tant que non-informaticien, je n'arrive pas à comprendre où se situe la difficulté de principe de reproduire sur une interface ePub les (principales) fonctions que l'on trouve actuellement sur un traitement de texte.

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

conversion "traitement de texte" - epub Empty Re: conversion "traitement de texte" - epub

Message  Invité Mer 6 Oct - 21:02

Cette conversion Pdf vers epub, c'est aussi une question que je me suis posée et j'ai provisoirement suivi la solution de facilité car Calibre reste un peu pénible à l'emploi, pas assez automatique ni assez rapide, pour un résultat finalement assez moyen, alors que Feedbooks a un système très cool :

1-Inscription sur Feedbooks
2-Mise en ligne de mon texte chez eux (c'est hyper rapide = copier-coller à partir d'un word)
3-Récupération ensuite du fichier epub généré par leur système en qq secondes (et surtout, sans intervention), et qui respecte très bien la mise en page d'origine
4- Maintien ou effacement de mon texte orginal chez eux (selon choix perso).

A l'arrivée, ça donne ça :
http://fr.feedbooks.com/userbook/15900

Le fichier epub généré se lit très bien en contrôle sur un PC (pas besoin d'un reader) avec l'application Adobe Digital Editions téléchargeable gratuitement ici : http://www.adobe.com/fr/products/digitaleditions/#fp


conversion "traitement de texte" - epub Retours
(l'image est un peu tronquée sur la droite ici mais le tout est impeccable)

Pour le format mobipocket, j'utilisais jusqu'à présent mobicreator et mobireader, qui fonctionnent bien à partir d'un doc converti en html, mais je viens de m'apercevoir que la conversion via Feedbooks est encore bien meilleure aussi en ce qui concerne le format mobi.

Sinon, pour stocker des Pdf, il y a ça, qui n'est pas trop mal non plus :
http://pdfcast.org/pdf/retours-difficiles






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conversion "traitement de texte" - epub Empty Re: conversion "traitement de texte" - epub

Message  nathrrr Mer 6 Oct - 22:27

Ouais ! à défaut de neuf sur le forum (mais cela ne saurait tarder What a Face ), y'a des nouveaux !
Merci pour le tuyau.

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

conversion "traitement de texte" - epub Empty Re: conversion "traitement de texte" - epub

Message  Eleonore Mer 13 Oct - 15:28

Pas mal le résultat Feedbook ! Je crois que c'est plus ou moins comme Smashwords. Très correct.

Une fois que l'on récupère le fichier Epub, pour modifier les petites erreurs, on peu remplacer l'extension .epub par .zip et on obtient l'ensemble des fichiers xhtml. Il suffit de toucher un peu le code pour réparer les erreurs.

J'ai une question à poser - peut-être à Nestor Burma ? - Je cherche à optimiser l'insertion d'images dans mon Epub, quelqu'un connait-il les meilleurs pratiques ? pour le moment, j'ai un bon résultat sur ordi, mais quand je passe sur Iphone, certaines images dépassent d'une page sur l'autre.

Any tips? (je travaille sur Indesign).

Eleonore

Messages : 215
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Oz antipodes

Revenir en haut Aller en bas

conversion "traitement de texte" - epub Empty Re: conversion "traitement de texte" - epub

Message  nathrrr Lun 7 Fév - 12:32

J'ai testé l'extension d'open office qui permet de convertir un odt en epub, ça marche super bien. Tout mon formatage (basique, certes) a été conservé.

http://extensions.services.openoffice.org/fr/project/Writer2ePub

Une fois la conversion effectuée (10 secondes top chrono), j'édite sur Sigil (ce qui a essentiellement consisté à virer les pages qui n'ont pas lieu d'être pour lecture sur liseuse) et je vérifie sur Calibre.

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

conversion "traitement de texte" - epub Empty Re: conversion "traitement de texte" - epub

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum