Pour une communauté auteurs-lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

des idées pour le manifeste

+6
nic
mon iPhone m'a tuer
Michel M
Vilnus Atyx
Gondolfo
nathrrr
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

des idées pour le manifeste Empty des idées pour le manifeste

Message  nathrrr Ven 19 Mar - 12:19

La fin de la dictature !

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour le manifeste Empty Re: des idées pour le manifeste

Message  Gondolfo Ven 19 Mar - 12:38

Pour une plateforme conviviale qui réunisse de façon transparente et désintéressée des auteurs et des lecteurs pour partager l'amour des mots et offrir des passerelles vers les modes de lecture de demain.

Smile

Gondolfo

Messages : 235
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris city

http://thegondolfotravellerpoetclub.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour le manifeste Empty Re: des idées pour le manifeste

Message  Vilnus Atyx Ven 19 Mar - 12:55

et hop! un peu de recyclage!

Objet :
promotion de la littérature
accompagnement des auteurs dans la diffusion de leurs oeuvres : éditeur
mise en avant de textes de qualité
entraide entre auteurs

Principes :
priorité au numérique
transparence
gratuité des textes
organisation sans but lucratif

Moyens :
site interactif type réseau social
organe décisionnel (?)

Financement :
dons et pourcentage sur impressions papiers (?)

Vilnus Atyx

Messages : 1881
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : parigi

http://www.vilnusatyx.net/

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour le manifeste Empty Re: des idées pour le manifeste

Message  Michel M Ven 19 Mar - 15:18

Un nouveau paradigme pour une nouvelle littérature

Michel M

Messages : 366
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour le manifeste Empty Re: des idées pour le manifeste

Message  mon iPhone m'a tuer Ven 19 Mar - 15:49

Ma première idée est que le manifeste doit être hyper positif, donc pas ce que je fais parfois sur mon blog par exemple (au sens où ce qui m'intéresse là-bas, c'est notamment l'expansion d'une conscience politique numérique qui impose de surjouer un peu le rapport ami-ennemi ancien monde physique versus nouveau monde numérique)


Bref en vrac pas dégrossi

• Internet et le numérique : un événement sans précédent dans l'histoire humaine, libre production, libre circulation et libre accès des connaissances et des créations, les oeuvres de l'esprit ont trouvé le lieu de leur épanouissement

• l'imprimerie avait inventé une certaine forme du livre et de ses intermédiaires (éditeurs, libraires, etc.), le numérique en invente une nouvelle sous nos yeux

• idem pour l'auteur : sa figure a lentement émergé au cours des derniers siècles, mais l'auteur numérique aura un statut nouveau, une étape supplémentaire dans la liberté, l'autonomie et la reconnaissance

• l'écriture numérique est libre comme jamais l'écriture ne l'a été auparavant

• l'écriture numérique sera diverse et imprévisible : individuelle ou collective, hypertextuelle, générative, protéiforme (Gainon), etc. (à creuser mais sans trop insister non plus, pas de prise de tête intello ni de futurologie incertaine)

• votre création demande avant tout à circuler d'esprit en esprit, comme toute création humaine depuis la nuit des temps

• les affinités électives et les attracteurs étranges : il est des livres qui sont destinés à nous attirer dans leur monde, mais nous ne le savons pas encore, et nous risquons de les manquer dans le flux immense des informations

••• bref Bookz est là pour tout cela et plus encore

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour le manifeste Empty Droits

Message  nic Ven 19 Mar - 18:06

Je pense qu'il faut partir de l'auteur et qu'il est et reste le détenteur des droits de son texte. C'est à la fois un principe et une condition - Gondolfo le dit à un autre endroit du forum - pour susciter l'adhésion, tant les arnaques en ce domaine sont nombreuses.

nic

Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour le manifeste Empty Re: des idées pour le manifeste

Message  nathrrr Ven 19 Mar - 19:06

Je suis les rails d'Iph, même direction, même cheminement. Après le papier et l'impression, le numérique est la nouvelle libération de l'écrit.

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour le manifeste Empty Re: des idées pour le manifeste

Message  mon iPhone m'a tuer Ven 19 Mar - 19:06

Vilnus Atyx a écrit:et hop! un peu de recyclage!
(...)

Une remarque en relisant tes notes, sans doute faut-il distinguer :
- le manifeste : texte court, enlevé et motivant sur l'écriture / l'auteur à l'âge numérique
- les principes : énumération des grandes options de Bookz (X principes clairs, donc : numérique, gratuit, collaboratif, social, droit de l'auteur etc.)
- la charte : plein de détails, y compris légaux et juridiques

Dans mon esprit, trois textes différents – aux styles, contenus et fonctions différents.

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour le manifeste Empty Re: des idées pour le manifeste

Message  mon iPhone m'a tuer Ven 19 Mar - 19:14

Ah oui aussi pour mémoire, un truc que j'avais noté pour mon blog, Balzac avait écrit une "lettre ouverte aux écrivains du XIXe siècle" (surtout à propos du droit d'auteur face à l'entrée de l'édition dans son ère industrielle), ce serait un clin d'oeil marrant de faire aussi comme outil de buzz une "lettre ouverte aux écrivains du XXIe siècle".

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour le manifeste Empty Re: des idées pour le manifeste

Message  Vilnus Atyx Ven 19 Mar - 19:15

mon iPhone m'a tuer a écrit:
Vilnus Atyx a écrit:et hop! un peu de recyclage!
(...)

Une remarque en relisant tes notes, sans doute faut-il distinguer :
- le manifeste : texte court, enlevé et motivant sur l'écriture / l'auteur à l'âge numérique
- les principes : énumération des grandes options de Bookz (X principes clairs, donc : numérique, gratuit, collaboratif, social, droit de l'auteur etc.)
- la charte : plein de détails, y compris légaux et juridiques

Dans mon esprit, trois textes différents – aux styles, contenus et fonctions différents.
Ok pour moi. On crée un fil sur les principes alors... (la charte en découlera)
Bonne idée la lettre.

Vilnus Atyx

Messages : 1881
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : parigi

http://www.vilnusatyx.net/

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour le manifeste Empty Re: des idées pour le manifeste

Message  mon iPhone m'a tuer Ven 19 Mar - 19:17

mon iPhone m'a tuer a écrit:Ah oui aussi pour mémoire, un truc que j'avais noté pour mon blog, Balzac avait écrit une "lettre ouverte aux écrivains du XIXe siècle" (surtout à propos du droit d'auteur face à l'entrée de l'édition dans son ère industrielle), ce serait un clin d'oeil marrant de faire aussi comme outil de buzz une "lettre ouverte aux écrivains du XXIe siècle".

Nota : Plus précisément c'était « Lettre adressée aux écrivains français du XIXe siècle » (1834)

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour le manifeste Empty Re: des idées pour le manifeste

Message  Gondolfo Ven 19 Mar - 19:59

Iph pour la lettre ouverte aux écrivains : attention que nous n'ayons pas l'air d'en faire "trop".

A mon sens plutôt humilité , efficacité, bouche à oreille numérique.

On fera la lettre aux écrivains du 22ième siècle pour fêter le miilionème membre Wink

Gondolfo

Messages : 235
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris city

http://thegondolfotravellerpoetclub.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour le manifeste Empty Re: des idées pour le manifeste

Message  nathrrr Ven 19 Mar - 20:18

pour ceux que ça intéresse, elle est , la lettre aux écrivains du XIXe (merci Google books !)
Moi, j'aime bien l'idée d'une exhortation.

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour le manifeste Empty Re: des idées pour le manifeste

Message  raspoutine Ven 19 Mar - 20:46

Je ne sais pas si elle doit figurer dans le manifeste, mais j'aime bien l'idée de transparence, de dévoilement...

A mon sens (et même si je suis les préceptes multi-factoriels d'iPhone) une différence d'importance entre l'ancien et le nouveau monde est la transparence du second, et dans cette transparence se cache la fin du pouvoir du premier.

Oui, ce n'est pas très original, il y a eu les Lumières, l'Encyclopédie et la connaissance comme fin de la domination, de l'autorité, de l'oppression, etc. mais j'ai l'impression que le monde numérique (tel que je l'entends donc libertarien, ouvert et horizontal) pousse le raisonnement encore plus loin.

On le voit bien, à mon sens, avec les chants du cygne statutaires de certaines "figures" de l'ancien monde, l'éditeur en premier lieu - quand Gilles Cohen Solal fustigeait sur France Info les m@nuscrits "de" Léo Scheer (je mets des guillemets, parce que tout le monde qui s'y est penché a compris que pour être "belle", cette entreprise n'en est néanmoins pas morte-née, du fait d'un "propriétaire" qui n'a pas tout compris des implications du numérique dans ce "métier" qu'il se faisait fort de dépoussiérer - bref) c'est cette transparence qu'il critiquait : il était plus facile pour lui de parler de "poubelle", car oui, le nombre apporte du bruit, que de souligner que cette transparence des procédés pouvait, aussi, révéler tout ce qu'il y avait (de pourri) et de raté dans sa profession, dans cette "expertise" qui, ainsi exposée, perdait de sa superbe, et donc de son pouvoir.

Je ne me jette pas dans Bookz avec un esprit revanchard ou aigri, de ceux qui pensent "savoir mieux faire que tout le monde", mais parce que j'y vois dans cette transparence, à mon avis fondamentale, une autre manière d'en finir avec les cultes du secret, de l'expertise, et bien évidemment de la "distinction".

Et parce que c'est ce mouvement qui me porte, depuis toujours I love you

raspoutine

Messages : 208
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour le manifeste Empty Re: des idées pour le manifeste

Message  mon iPhone m'a tuer Ven 19 Mar - 20:54

Transparence : je le vois dans les principes. pig

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour le manifeste Empty Re: des idées pour le manifeste

Message  raspoutine Ven 19 Mar - 20:59

mon iPhone m'a tuer a écrit:Transparence : je le vois dans les principes. pig

oh ça va, comme si on avait besoin de tout lire en détail quand on est SUBMERGÉE pour faire dans le lyrique elephant

raspoutine

Messages : 208
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour le manifeste Empty Re: des idées pour le manifeste

Message  mon iPhone m'a tuer Ven 19 Mar - 21:01

Gondolfo a écrit:Iph pour la lettre ouverte aux écrivains : attention que nous n'ayons pas l'air d'en faire "trop".
A mon sens plutôt humilité , efficacité, bouche à oreille numérique.
On fera la lettre aux écrivains du 22ième siècle pour fêter le miilionème membre Wink

Oui, c'est une option ;-) Je le signalais comme un moyen de buzz parmi bien d'autres. En gros, ce genre de clin d'oeil peut attirer un certain public, être repris par un certain type de blogs.

Mais quand on en sera au chapitre buzz, faudra pas tout miser sur un seul truc. En fait, je verrais bien aussi un clip, mais je ne sais pas faire. Pour le coup un clip un peu agressif, par exemple des extraits télé de grosses célébrités papier (BHL, Sollers) qui disent des grosses généralités bien stupides et bien fières d'elles, etc. Et puis à la fin juste un dernier écran : "Ils ne sont pas sur Bookz"

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour le manifeste Empty Re: des idées pour le manifeste

Message  Michel M Ven 19 Mar - 21:39

mon iPhone m'a tuer a écrit: En fait, je verrais bien aussi un clip, mais je ne sais pas faire. Pour le coup un clip un peu agressif, par exemple des extraits télé de grosses célébrités papier (BHL, Sollers) qui disent des grosses généralités bien stupides et bien fières d'elles, etc. Et puis à la fin juste un dernier écran : "Ils ne sont pas sur Bookz"

Tiens, tiens, en voilà une idée qu'elle est bonne ... je vais me pencher dessus ... un catalogue de littérateurs qui pose ... Rolling Eyes

Michel M

Messages : 366
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour le manifeste Empty Re: des idées pour le manifeste

Message  Michel M Ven 19 Mar - 22:46

Michel M a écrit:
mon iPhone m'a tuer a écrit: En fait, je verrais bien aussi un clip, mais je ne sais pas faire. Pour le coup un clip un peu agressif, par exemple des extraits télé de grosses célébrités papier (BHL, Sollers) qui disent des grosses généralités bien stupides et bien fières d'elles, etc. Et puis à la fin juste un dernier écran : "Ils ne sont pas sur Bookz"

Tiens, tiens, en voilà une idée qu'elle est bonne ... je vais me pencher dessus ... un catalogue de littérateurs qui pose ... Rolling Eyes

Le problème c'est juste de pouvoir numériser des contenus youtubesques, quelqu'un a une idée ? Rolling Eyes

Michel M

Messages : 366
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour le manifeste Empty Re: des idées pour le manifeste

Message  nathrrr Ven 19 Mar - 22:58

mon iPhone m'a tuer a écrit:Mais quand on en sera au chapitre buzz, faudra pas tout miser sur un seul truc. En fait, je verrais bien aussi un clip, mais je ne sais pas faire. Pour le coup un clip un peu agressif, par exemple des extraits télé de grosses célébrités papier (BHL, Sollers) qui disent des grosses généralités bien stupides et bien fières d'elles, etc. Et puis à la fin juste un dernier écran : "Ils ne sont pas sur Bookz"
Hé hé, ça, je pense que ça nous plaît à tous. Mais notez que rien n'empêchera Sollers et BHL d'y venir, sur Bookz (la honte, peut-être ?)

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour le manifeste Empty Re: des idées pour le manifeste

Message  raspoutine Ven 19 Mar - 23:02

Michel M a écrit:

Le problème c'est juste de pouvoir numériser des contenus youtubesques, quelqu'un a une idée ? Rolling Eyes

Pour sauvegarder un lien Youtube, ajouter juste le mot "keep" apres youtube dans le lien ex:
https://www.youtube.com/watch?v=ZJJj0Z3URwU
devient
http://www.youtubekeep.com/watch?v=ZJJj0Z3URwU
et le tour est joué.

raspoutine

Messages : 208
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour le manifeste Empty Re: des idées pour le manifeste

Message  Marco Ven 19 Mar - 23:35

D'accord avec Gondolfo pour une approche "humble" et Raspoutine pour insister sur la transparence, les deux dans les "principes".
Bon, le manifeste proprement dit, si je comprends bien, c'est surtout un texte punchy, accrocheur, déclinable en videos ludiques buzzesques; c'est très bien, à condition de ne pas se présenter comme des révolutionnaires de folie alors que la plateforme ressemblera quand même bigrement à une ou deux autres, au moins dans la philosophie et les fonctionnalités de base.

Marco

Messages : 1479
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Bourg-en-Bresse

http://marcsefaris.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour le manifeste Empty Re: des idées pour le manifeste

Message  Vilnus Atyx Ven 19 Mar - 23:46

raspoutine a écrit:Pour sauvegarder un lien Youtube, ajouter juste le mot "keep" apres youtube dans le lien ex:
https://www.youtube.com/watch?v=ZJJj0Z3URwU
devient
http://www.youtubekeep.com/watch?v=ZJJj0Z3URwU
et le tour est joué.
sinon pour avoir :
https://www.youtube.com/watch?v=S1BRqWJ1oCg
tu vas sur :
http://www.3outube.com/watch?v=S1BRqWJ1oCg

Vilnus Atyx

Messages : 1881
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : parigi

http://www.vilnusatyx.net/

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour le manifeste Empty Re: des idées pour le manifeste

Message  Michel M Sam 20 Mar - 2:51

Les liens ne fonctionnent plus à cause d'un bug sur Youtube, mais j'ai trouvé un plug-in firefox qui lui fonctionne What a Face ... donc, maintenant je télécharge du dinosaure lettré ...

Michel M

Messages : 366
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour le manifeste Empty Re: des idées pour le manifeste

Message  Victor.Digiorgi Sam 20 Mar - 4:48

.

BHL + Sollers sur Bookz, ça fait pas un peu révolté, ce machin, genre « C'est eux les salauds. On va tout casser dans la baraque. » ?

Et en même temps, ça fait pas un peu allégeance, indirectement, par la reconnaissance explicite d'un pouvoir établi ?

.

Victor.Digiorgi

Messages : 409
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour le manifeste Empty Re: des idées pour le manifeste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum