Pour une communauté auteurs-lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

des idées pour le manifeste

+6
nic
mon iPhone m'a tuer
Michel M
Vilnus Atyx
Gondolfo
nathrrr
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

des idées pour le manifeste - Page 3 Empty Re: des idées pour le manifeste

Message  Eleonore Dim 21 Mar - 14:09

Si si, j'ai vu ça aussi... c'est ce genre de trucs de tarés que je voudrais éviter... ce sont des micro (y pas plus petit que micro?) drames qui n'intéressent personne.

Eleonore

Messages : 215
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Oz antipodes

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour le manifeste - Page 3 Empty Re: des idées pour le manifeste

Message  Eleonore Dim 21 Mar - 14:39

Bon oubliez, je me suis vraiment perdue dans ce fil!!! j'ai loupé un message de Michel, j'étais restée bloquée sur l'idée de début d'Iph, le clip avec BHL et compagnie "ils ne sont pas sur Bookz", je vous ai fait perdre votre temps, désolée, je suis trop décalée parfois!! Shocked

Il y a maintenant un fil dédié au clip, donc on peut reparler du manifeste. Donc à ce moment là, je reprendrai mes idées de départ: pas d'intermédiaire, pas d'attente, pas besoin d'être dans le milieu, espace interactif, ne plus être seul dans son coin, obtenir des avis...

Eleonore

Messages : 215
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Oz antipodes

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour le manifeste - Page 3 Empty Re: des idées pour le manifeste

Message  raspoutine Dim 21 Mar - 15:02

la définition du buzz par Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Buzz_(marketing)


ça ne se limite pas au net... en ce moment, il y a par exemple un "buzz" autour d'une pub pour des cheminées, qui est au départ une "vraie" pub, pas virale ni rien, mais suffisamment premier degré et arrivant au même moment que la "censure" publicitaire par la RATP d'un chanteur qui n'a pas été autorisé de faire la promotion de son album avec une femme dans un caddie - chanteur qui "buzze" bien plus (probablement) que s'il avait eu le droit de faire sa pub dans le métro

bref, le buzz est un terme publicitaire - d'ailleurs quand s'attaque-t-on aux publicitaires dans cette belle entreprise ?



elephant


N.B. : j'ai l'impression que la syntaxe "lien" ne fonctionne pas quand l'adresse n'a pas de www.
exemple : lien

raspoutine

Messages : 208
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour le manifeste - Page 3 Empty Re: des idées pour le manifeste

Message  Victor.Digiorgi Dim 21 Mar - 16:55

.

Ah oui, je vois, pour le buzz publicitaire. Merci iPhone, merci Rara.

Bon, cela dit, je pense qu'il ne faudrait pas trop chercher le « scandale » du côté de mecs comme Sollers ou BHL. On peut penser ce qu'on veut de ces deux-là, mais on ne peut pas dire qu'ils ne savent pas écrire, surtout le premier. Ça fait qu'on pourrait avoir l'air un peu cons en « buzzant » sur leur dos, surtout à la première publication de Jules Dupont-Lajoie sur Bookz ...

Non ?

Je me demande s'il ne faudrait pas envisager de faire de la publicité, de la vraie, mais toute petite-petite, sur un support comme Google, avec un accès à petit budget basé sur un nombre limite de clics avec plafond de, disons, 100 dollars (s'ils acceptent ce genre de « petites annonces »), au moins pour le lancement ...

.

Victor.Digiorgi

Messages : 409
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour le manifeste - Page 3 Empty Re: des idées pour le manifeste

Message  raspoutine Dim 21 Mar - 17:17

Victor.Digiorgi a écrit:.Bon, cela dit, je pense qu'il ne faudrait pas trop chercher le « scandale » du côté de mecs comme Sollers ou BHL. On peut penser ce qu'on veut de ces deux-là, mais on ne peut pas dire qu'ils ne savent pas écrire, surtout le premier. .

c'est le moment aussi de dire que je suis d'accord avec Victor (merde, où est le smiley *allégeance* ?). Certes on peut penser ce qu'on veut de BHL, de Sollers, de n'importe qui, les réduire à leurs interventions médiatiques serait à mon avis une grossière erreur de jugement, voire de tactique. Ces "gens-là" écrivent, et passent parfois par les médias pour se vendre. Je ne pense pas que le problème vienne d'eux (s'il faut chercher où est l'oeuf de la poule) mais des médias, qui reflètent un problème plus "profond", à savoir les instincts humains de mimétisme, et de meute.

Monsieur Toutlemonde qui voit Sollers à la télé et l'achète, c'est comme Monsieur Babouin qui voit un de ses congénères avec un plus gros paquet que le sien et va derechef lui offrir des bananes.

iPhone est plus dans le vrai, à mon avis, quand il critique les inégalités en termes de force de frappe - un éditeur qui aura les moyens de tirer 200 000 exemplaires, et donc d'inonder les libraires de "piles", qui attireront le chaland (plus c'est gros, mieux c'est, parait-il) n'aura pas le même "buzz" que celui qui sort certes un chef d'oeuvre mais qui se voit dans l'obligation de compter ses sous, ses services de presse, et ses livraisons chez les libraires.

Le numérique fait exploser cela, car produire 200 000 copies d'un e-book ou 3, c'est kif-kif la bourrique, et ça coûte que dalle ("l'attracteur zéro").

Bref, je sais bien que cette discussion sur la "vidéo" est plus que secondaire, mais le fait elle qu'elle ne me plaît pas. Critiquer les interventions télé de BHL ou de Sollers, c'est un peu comme critiquer le printemps sous prétexte qu'il fait sortir les humains de chez eux comme des fourmis au milieu desquelles on aurait jeté une allumette. flower

raspoutine

Messages : 208
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour le manifeste - Page 3 Empty Re: des idées pour le manifeste

Message  raspoutine Dim 21 Mar - 17:18

Eleonore a écrit:Si si, j'ai vu ça aussi... c'est ce genre de trucs de tarés que je voudrais éviter... ce sont des micro (y pas plus petit que micro?) drames qui n'intéressent personne.

ya nano

raspoutine

Messages : 208
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour le manifeste - Page 3 Empty Re: des idées pour le manifeste

Message  nathrrr Dim 21 Mar - 17:26

YOUHOU toutlemeonde ! Ce sujet s'appelle "Des idées pour le manifeste" !!! Et ça y est, il est tout pourri. N'en jetez plus, je vais le refaire ailleurs...

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour le manifeste - Page 3 Empty Re: des idées pour le manifeste

Message  raspoutine Dim 21 Mar - 18:13

nathrrr a écrit:YOUHOU toutlemeonde ! Ce sujet s'appelle "Des idées pour le manifeste" !!! Et ça y est, il est tout pourri. N'en jetez plus, je vais le refaire ailleurs...

Mouais, "pourri", je ne sais pas, vivant très certainement...bientôt on va se faire traiter de trolls ! Shocked

Mais ça rejoint l'idée des "synthèses" de reprendre ce fil ailleurs, alors parfait ! queen

raspoutine

Messages : 208
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour le manifeste - Page 3 Empty Re: des idées pour le manifeste

Message  Michel M Lun 22 Mar - 13:30

mon m'a tuer a écrit:
Michel M a écrit:(...)
Par ailleurs, je suis un inconditionnel du livre papier, rien de plus chiant que de se cogner la lecture d'un long texte sur un écran d'ordinateur. Pour moi, l'édition papier reste l'enjeu majeur, et l'édition numérique, un préambule.
cat

C'est hélas mon cas pour des raisons purement pratiques (j'ai les yeux flingués sur écran ordi où je lis tout toute la journée jusqu'à environ 20 pages), mais rationnellement, il me semble que défendre le papier aujourd'hui c'est défendre les copistes au XVe siècle. Donc "l'enjeu majeur", c'est pour moi clairement l'édition numérique, tout y est à inventer, c'est le nouveau monde. elephant

Je m'exprime sans doute mal, je comprends bien que l'avenir de l'édition passe par le réseau internet, les supports dématérialisés, le grand multiplexage, mais en définitive, lorsqu'il s'agit de lire un texte, le support papier reste plus confortable que l'écran d'ordinateur, c'est tout ... alors bien sûr il y a les liseuses, je ne connais pas, va falloir que j'essaie ... mais faut-il absolument se situer dans une logique qui exclurait l'un ou l'autre support ?

Michel M

Messages : 366
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour le manifeste - Page 3 Empty Re: des idées pour le manifeste

Message  nathrrr Lun 22 Mar - 13:40

Un e-reader, une liseuse élec si tu préfères, marche à l'encre électronique. Ça n'a rien à voir avec la lecture sur écran. La première génération est un peu fruste, pas beaucoup de fonctionnalités, mais dès la deuxième génération ça va beaucoup s'améliorer. Quant à la troisième, elle devra apporter la lecture en ligne, avec encore plus de possibilités. Il faut imaginer aussi les grands formats couleurs, souples, etc.
En tout cas, pour le confort de lecture, n'imagine rien de comparable à un écran d'ordi.

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour le manifeste - Page 3 Empty Re: des idées pour le manifeste

Message  Victor.Digiorgi Lun 22 Mar - 14:53

.

Pour le confort de lecture du livre électronique, je confirme.

Un ami m'a passé son Kindle pendant un mois ou deux, et non seulement c'est équivalent au papier, visuellement parlant, mais le format physique est bien plus pratique que le livre grâce au plat géométrique et à l'épaisseur de l'appareil. Les touches sont par ailleurs très pratiques et on ne met que 10 secondes à s'y habituer. Je ne sais pas pour les diverses fonctions du genre annotation ou autre, je ne les ai pas essayées, je n'ai fait que lire, et c'est très bon.

Je m'en serais procuré un volontiers si ça n'avait été du mariage forcé avec je ne sais plus qui (amazon.com, si je me souviens bien) (ouai, amazon.com).

.

Victor.Digiorgi

Messages : 409
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour le manifeste - Page 3 Empty Re: des idées pour le manifeste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum