Pour une communauté auteurs-lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Creative Commons, ©... la propriété intellectuelle sur Bookz

+4
Vilnus Atyx
Marco
Victor.Digiorgi
mon iPhone m'a tuer
8 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Creative Commons, ©... la propriété intellectuelle sur Bookz - Page 4 Empty Re: Creative Commons, ©... la propriété intellectuelle sur Bookz

Message  Vilnus Atyx Mer 14 Avr - 11:44

Tu parles donc de
"- intégrite : oui, respect des conditions initiales : oui"

... qui n'est pas une solution envisagée. Donc les deux ne sont pas possibles simultanément, effectivement. Mais on peut choisir de permettre les modifs, sans imposer le respect des conditions initiales... (non / non). Il faut bien laisser le choix ouvert pour les deux critères.

Vilnus Atyx

Messages : 1881
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : parigi

http://www.vilnusatyx.net/

Revenir en haut Aller en bas

Creative Commons, ©... la propriété intellectuelle sur Bookz - Page 4 Empty Re: Creative Commons, ©... la propriété intellectuelle sur Bookz

Message  mon iPhone m'a tuer Mer 14 Avr - 11:56

Cette fonction "condition à l'identique" a sans doute plus de sens en logiciel qu'en texte. En soi, je ne vois pas bien pourquoi on ne peut pas avoir "intégrité" et "à l'identique". Disons que c'est redondant, mais pas incohérent non plus. Donc pour éviter que l'auteur passe trois jours à cogiter, on peut omettre l'incompatibilité, non?

intégrité oui, condition à l'identique oui : le texte est deux fois protégé (inutilement, mais pas grave)
intégrité non, condition à l'identique oui : l'ouverture initiale du texte au travail collaboratif est imposée

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Creative Commons, ©... la propriété intellectuelle sur Bookz - Page 4 Empty Re: Creative Commons, ©... la propriété intellectuelle sur Bookz

Message  mon iPhone m'a tuer Mer 14 Avr - 12:16

Vilnus Atyx a écrit:(...)
Je viens de tester calibre (je vous engage à le faire également). De mon point de vue le résultat est très décevant. K. avait prévenu, la perte de la mise en page est totale (gras, italique, titraille, marges, césures, polices, espaces insécables...)
(...).

J'ouvre une discussion à part (in Modules)

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Creative Commons, ©... la propriété intellectuelle sur Bookz - Page 4 Empty Re: Creative Commons, ©... la propriété intellectuelle sur Bookz

Message  Vilnus Atyx Mer 14 Avr - 13:01

mon iPhone m'a tuer a écrit:Cette fonction "condition à l'identique" a sans doute plus de sens en logiciel qu'en texte. En soi, je ne vois pas bien pourquoi on ne peut pas avoir "intégrité" et "à l'identique". Disons que c'est redondant, mais pas incohérent non plus. Donc pour éviter que l'auteur passe trois jours à cogiter, on peut omettre l'incompatibilité, non?

intégrité oui, condition à l'identique oui : le texte est deux fois protégé (inutilement, mais pas grave)
intégrité non, condition à l'identique oui : l'ouverture initiale du texte au travail collaboratif est imposée
Tu veux dire que si les deux sont cochées, c'est l'intégrité qui prend le pas sur l'autre?
D'une manière générale, je pense qu'il serait aventureux de sortir du cadre des 6 contrats prévus par les CC.
http://fr.creativecommons.org/contrats.htm

Vilnus Atyx

Messages : 1881
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : parigi

http://www.vilnusatyx.net/

Revenir en haut Aller en bas

Creative Commons, ©... la propriété intellectuelle sur Bookz - Page 4 Empty Re: Creative Commons, ©... la propriété intellectuelle sur Bookz

Message  mon iPhone m'a tuer Mer 14 Avr - 13:09

Vilnus Atyx a écrit:(...)
Tu veux dire que si les deux sont cochées, c'est l'intégrité qui prend le pas sur l'autre?

Ben tel que je le comprends, cela signifie simplement que tu obliges à respecter la condition initiale "intégrité", ce qui est redondant (puisque imposer "intégrité" y oblige déjà) mais pas très grave si cela évite une perturbation cognitive (en rédigeant, je trouvais cela un peu compliqué et contre-intuitif).


D'une manière générale, je pense qu'il serait aventureux de sortir du cadre des 6 contrats prévus par les CC.
http://fr.creativecommons.org/contrats.htm

Là, il faudrait sans doute l'avis d'un juriste. En fait, sur le site CC, il est précisé :
Les licences sont modulables et existent sous 3 formes :
- un résumé explicatif destiné aux utilisateurs non-juristes, il décrit de manière simple les actes que le public a le droit d'effectuer sur l’œuvre,
- un contrat destiné aux juristes,
- une version en code informatique, permettant d'établir un lien vers le résumé et d'associer des métadonnées à l’œuvre.

Toute copie ou communication de l’œuvre au public doit être accompagnée du contrat selon lequel elle est mise à la dissposition du public, ou d'un lien vers ce contrat.
Le contrat Creative Commons qui a été (sélectionné) par l’auteur lui apparaît sous la forme d’un morceau de code html/rdf qui peut être inséré facilement sur la page web de l’œuvre.
Ce code reproduira sur le site le logo Creative Commons avec un lien vers la version résumée du contrat sélectionné.
Vous pouvez insérer à côté de ce logo une phrase pour expliquer que les oeuvres placées sur votre site sont sous l'une des licences Creative Commons.
Certains formats peuvent être marqués directement (cette page n'a pas encore été traduite en français)

Donc, il faut voir comment on articule cela avec notre plateforme. A la fois l'histoire du code informatique (comment on l'intègre si c'est possible) et l'histoire des contrats simplifiés pour non-juristes et explicites pour juristes.

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Creative Commons, ©... la propriété intellectuelle sur Bookz - Page 4 Empty Re: Creative Commons, ©... la propriété intellectuelle sur Bookz

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum