Pour une communauté auteurs-lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

+5
Marco
Vilnus Atyx
Victor.Digiorgi
nathrrr
mon iPhone m'a tuer
9 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 4 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  mon iPhone m'a tuer Lun 12 Avr - 16:08

nic a écrit:(...) Si ça marche, super. Ok pour que ce soit une fonction centrale. Mais pas d'accord pour en faire un élément central de communication.

Dès le départ, je n'ai jamais pensé à en faire la forme centrale de la communication. Cf mon texte initial : "Cela fait une piste de plus pour le buzz, pour le référencement, pour les textes que l’on peut mettre en lecture libre afin d’allécher le public, etc."

Et pour répondre en même temps à Marco, je n'ai jamais émis l'hypothèse que la non-participation prive de quoi que ce soit!!

Quand j'ai parlé (tardivement) de détecter les non-contributeurs, c'est simplement que personnellement, paumé sur un réseau social avec des milliers de membres et des milliers de textes, je privilégie ceux qui participent à ceux qui ne participent pas. Comme nic le faisait d'aileurs sur les ELS. Or, plus un membre a de moyens de participer, plus sa non-participation témoigne d'un désintérêt de fond pour Bookz. Pour moi, c'est un critère important de mes affinités, je n'ai pas envie de flatter les parasites ou les touristes à la facebook. Mais je précise : pour moi. Aucune règle collective de "châtiment" des non-participants, heureusement!!!


Dernière édition par mon iPhone m'a tuer le Lun 12 Avr - 16:10, édité 1 fois

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 4 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  nathrrr Lun 12 Avr - 16:09

nic a écrit:
nathrrr a écrit:
Là, il faut que tu éclaircisse, je ne comprends pas. On fait un pari, le pari que la lecture numérique va devenir au moins aussi standard que la lecture papier. Partant de là, et au vu des possibilités de liberté qu'elle offre, pourquoi resterions-nous dans le champ de l'ordre établi ? Pourquoi n'essaierions-nous pas d'ébranler le système, de redonner leur vraie place aux auteurs ? Quelques-uns ont l'impression que l'auteur n'est plus au centre de Bookz, alors que tout l'enjeu est bien de lui redonner la première place en lui offrant la liberté de faire ce qu'il veut de ses textes ; tout l'enjeu est d'être là, solides, sûrs de nous, pour faire front contre les éditeurs qui dénigrent la lecture numérique ou commencent à imaginer comment en verrouiller l'accès.
Beaucoup de choses qui paraissent pour toi aller de soi sont pour moi problématiques. Le fond de l'affaire : je ne pense pas que les médiateurs, les intermédiaires (la chaîne du livre) entre l'auteur et le lecteur soient nécessairement néfaste, et qu'il faille se réjouir que le numérique permette de les court-circuiter. J'aime la fréquentation des libraires et des librairies. Je pense que beaucoup d'éditeurs font du bon boulot. Beaucoup de nullités sont publiées, mais je ne crois pas aux chefs-d'oeuvre oubliés. Enfin je me méfie des envolées libertaires qui, emportant les digues, ne profitent en définitive qu'à la liberté de commercer.
Je ne dis pas que tous les éditeurs sont pourris. Disons que 90% des éditeurs, qui représentent 1% du marché, soient des gens qui ne sont pas là que pour faire du pognon, eh bien il reste l'essentiel du marché (pardon pour des chiffres aux apparences fallacieuses). Idem pour les libraires.
Je suis d'ailleurs en train de penser à un pont, quelque chose qui intéresse les petits libraires à Bookz. J'en reparle ailleurs.
Et sur le fond, il ne s'agit pas d'envolées libertaires. Je prends les choses basiquement : un auteur, des lecteurs, un média : le numérique. Bookz se fait la valeur ajoutée : le tri, l'aide à la progression, etc. A côté, la chaîne du livre, donc, très peu d'auteurs véritablement lus, de maigres tirages pour lesquels les auteurs cèdent ad aeternam leurs droits sur un texte, des oeuvres qui devraient être dans le domaine public mais sont grippesoutisés par des héritiers rapiats, des coûts de production dont 30% sont du marketing pour la promo de quelques auteurs surmédiatisés, etc.
Alors oui, le numérique permet de s'affranchir de cette chaîne, et c'est pour moi sa principale vertu. Et oui, il s'agit là bel et bien de libérer l'écrit.

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 4 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  Victor.Digiorgi Lun 12 Avr - 20:07

.

En ce qui concerne les lecteurs, il n'y a aucune raison de ne pas établir de ponts entre le papier et l'électronique. Les lecteurs de demain, ce sont surtout des lecteurs d'aujourd'hui.

Je ne vois évidemment aucune raison de faire de la « publicité » pour les éditeurs papier en vue de toucher les lecteurs papier d'aujourd'hui, certes, mais les futurs lecteurs de l'univers électronique lisent aujourd'hui des « vrais » livres.

En physique de l'électronique, ça s'appelle une valve. Les électrons vont dans un sens et pas dans l'autre. À mon avis, quiconque aura investi dans un « e-reader » n'achètera plus jamais un livre chez le libraire du coin. Il faut avoir eu au moins une fois un Kindle entre les mains pour s'en rendre compte.

.

Victor.Digiorgi

Messages : 409
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 4 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  nathrrr Lun 12 Avr - 20:11

J'en parle , des libraires du coin de la rue.

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 4 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  Victor.Digiorgi Mar 13 Avr - 0:16

.

Je n'avais pas vu ton fil de discussion, Nathrrr. Ton point de vue est intéressant. À mon avis, ça pourrait en effet se passer comme tu l'indiques. Sauf que je pense que ça sera ponctuel. Ce ne sont pas tous les petits libraires qui réagiront ainsi, je pense. Autrement dit, je ne pense pas que nous assisterons à une mutation profonde de la petite librairie, qui a d'ailleurs déjà réagi au développement de la distribution électronique. Aujourd'hui, sous la pression de la concurrence des mastodontes de la distribution papier directe par la poste, comme amazon.com, ou par d'énormes chaînes de magasins du genre de la FNAC, qui tentent de concurrencer amazon.com et qui ont de la difficulté à y parvenir, les petits libraires ont déjà fermé boutique ou se sont reconvertis dans le livre d'occasion. Mais je ne réfléchis qu'en fonction de que je vois du côté nord-américain de l'Atlantique. Et ton point de vue pourrait être valable en Europe, je ne sais pas.

Je vois dans mon entourage immédiat une terrible mutation de la façon d'acheter un livre. Terrible pour les petits libraires, s'entend. Les lecteurs réguliers que je connais ne sont pas nombreux et ne pourraient certes pas constituer la base d'une étude statistique valable (ils sont 7 ou 8, pas plus). Ces lecteurs ne se procurent plus rien qu'en passant par amazon.com papier (à cause du prix) ou Kindle (parce que c'est à leur avis mille fois mieux que le livre papier).

.

Victor.Digiorgi

Messages : 409
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 4 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  Gondolfo Mar 13 Avr - 0:22

au passage il ya beaucoup de libraires très actifs par exemple sur facebook Smile

Gondolfo

Messages : 235
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris city

http://thegondolfotravellerpoetclub.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 4 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  Victor.Digiorgi Mar 13 Avr - 0:38

------------

Ah ! Mais c'est vrai que ce machin me débecte littéralement, c'est le cas de le dire.

Et ils sont nombreux ? Ça marche ? Ils vendent, d'après toi ?

----------

Je n'ai pas été voir sur Ebay. Ils doit y en avoir, là aussi, non ?

----------

Victor.Digiorgi

Messages : 409
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 4 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  Gondolfo Mar 13 Avr - 1:01

Victor

mais si je prends par exemple le cas de Nathalie L (une personne charmante que j'ai entendu mener un débat au salon du livre) :

elle a une page où elle raconte des bribes de sa vie et pointe par exemple des rencontres dans la librairie :

https://www.facebook.com/home.php?#!/event.php?eid=113469602013177&ref=mf

et puis la page pointe aussi sur le site de la librairie "le comptoir des mots" ( j'adore les librairies mais je ne connais pas celle là ) où on peut consulter , acheter...

http://www.librest.com/spip.php?article4

c'est simple mais bien fait et il n'y a pas de doute que cela doit amener des lecteurs
sans doute pas beaucoup mais quelques uns

bien sur sur bookz, sans enjeu commercial, il ya aura des critiques plus "rudes" et donc peut etre de ce fait plus pertinentes mais bon voilà il y a aussi des libraires qui ont mis les premiers pieds dans le numérique

et des éditeurs aussi Twisted Evil

Gondolfo

Messages : 235
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris city

http://thegondolfotravellerpoetclub.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 4 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  Victor.Digiorgi Mar 13 Avr - 1:48

.

Je suis allé voir librest et j'y ai relevé ça :

Le livre numérique va-t-il remplacer le livre papier ?
La réponse est non.


Et je me demande si le libraire en question est un astrologue ou un futurologue, mais il me semble qu'il pose des prédictions dénuées de toute valeur scientifique ou logique et qu'il affirme des convictions plutôt qu'autre chose.

L'avenir ne peut s'inventer qu'à partir d'un constat sur le passé ou sur le présent, certes, mais le libraire en question ne semble voir que son propre passé et son propre présent. Il ne voit pas que les seuls à jouer aujourd'hui aux échecs dans les parcs sont des vieillards et qu'après eux plus personne ne jouera à ce vénérable jeu que sur ordinateur.

Il est vrai que moi aussi je ne connais pas l'avenir, mais je vois qu'il n'y a plus de dentellières, ni de producteurs de disques en plastiques, ni de fabricants de règles à calcul, ni d'imprimeurs à la fonte de plomb, ni de lampes à pétrole, ni de postes de télévision en noir et blanc, ni de cheminées dans les immeubles de plus de 3 étages, ni de machines à laver à programmateur mécanique, ni de montres à remonter chaque jour à la main, ni de transports intercontinentaux par avions à hélice, ni de filatures dans les pays riches, etc.

Ce que je veux dire, c'est que je pense que le libraire en question sous-estime les effets de l'évolution des techniques. Oh ! comme lui, je ne pense pas que le livre papier va disparaître, mais j'ajouterais d'ici demain matin et je placerais une durée sur cette prévision en me posant la question de savoir quand le livre papier risque de disparaître complètement ou être réduit à une valeur négligeable (sans toutefois connaître la réponse ...).

---------------

J'ajouterais simplement que le fait que les gros éditeurs aient mis le pieds dans l'électronique pure est assez révélateur d'une tendance indéniable. Ils ne veulent pas se faire larguer et ils ont bien raison de se faire du soucis à ce sujet ...

---------------

Victor.Digiorgi

Messages : 409
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 4 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  mon iPhone m'a tuer Mar 13 Avr - 5:02

Victor.Digiorgi a écrit:.
(...)
Ce que je veux dire, c'est que je pense que le libraire en question sous-estime les effets de l'évolution des techniques. Oh ! comme lui, je ne pense pas que le livre papier va disparaître, mais j'ajouterais d'ici demain matin et je placerais une durée sur cette prévision en me posant la question de savoir quand le livre papier risque de disparaître complètement ou être réduit à une valeur négligeable (sans toutefois connaître la réponse ...).
---------------
J'ajouterais simplement que le fait que les gros éditeurs aient mis le pieds dans l'électronique pure est assez révélateur d'une tendance indéniable. Ils ne veulent pas se faire larguer et ils ont bien raison de se faire du soucis à ce sujet ...
---------------

Oui. Pour Bookz, la "futurologie" est importante. Que va-t-il se passer au cours de la décennie 2010? A l'arrivée, aura-t-on 5, 15 ou 45% de la population équipée en tablette? Va-t-on voir apparaître 6, 60 ou 600 petits éditeurs numériques? Les jeunes auteurs de 15-25 ans seront-ils spontanément numériques et dans quelles proportions au juste? Le vente de livre en ligne va-t-elle garder sa croissance de CA à deux chiffres? Les supermarchés et grande surfaces culturelles vont-elles passer de 50 à 65% du marché papier, avec une hémorragie de petits libraires perdant le marché des gros lecteurs? Le prix unique va-t-il sauter sur le numérique et perdre l'effet protecteur qu'il avait sur le papier? Verra-t-on des premiers best-sellers numériques inexistants en papier dans leur format original de publication? De "moyens" ou "gros" auteurs seront-ils atteint par le syndrome Nabe et décideront-ils de gérer directement leur version numérique avec 70% de droits plutôt que 10%? Une proportion significatives des écoliers, lycéens, étudiants vont-ils passer au manuel numérique tandis que les éditeurs scolaires et universitaires accélèrent déjà la refonte multimedia de leurs fonds? Etc.

L'anticipation des évolutions numériques en cours (la réponse à ces questions) conditionne en retour l'image présente de Bookz et ses priorités de développement.

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 4 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  nic Mar 13 Avr - 10:13

mon iPhone m'a tuer a écrit:
L'anticipation des évolutions numériques en cours (la réponse à ces questions) conditionne en retour l'image présente de Bookz et ses priorités de développement.
Au contraire. L'énumération que tu fais des conditions pour le rythme de développement invite à être prudent. sunny (soleil pour te rappeler ton scepticisme dans un certain autre domaine !)

nic

Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 4 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  nathrrr Mar 13 Avr - 10:38

Si on regarde à quelle vitesse la nouveauté devient "normale", il est clair que les e-readers seront les voisins habituels de la plupart des lampes de chevet d'ici une petite année. La crainte que j'ai, c'est que les possesseurs d'Ipad, trompés sur la fonction liseuse de leur machin, soient tellement dégoutés par la piètre qualité de lecture qu'ils reportent leur déception sur les e-readers. En, gros, j'ai peur que l'Ipad fasse de la mauvaise pub aux e-readers.
J'ai aussi peur que les gros éditeurs et distributeurs français saccagent le marché du numérique en essayant de le verrouiller par tous les moyens (on a un rôle d'autant plus important à jouer que la menace est grande).
A part ça, mais c'est sans doute beaucoup, nul doute que la lecture numérique explosera d'ici à 2011 (et si c'est moi qui le dis... Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 4 Drunken_smilie )

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 4 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  mon iPhone m'a tuer Mar 13 Avr - 10:58

nic a écrit:(...)
Au contraire. L'énumération que tu fais des conditions pour le rythme de développement invite à être prudent. sunny (soleil pour te rappeler ton scepticisme dans un certain autre domaine !)

Ah mais ce n'est pas "au contraire", ma conclusion était prudemment neutre : je dis simplement que selon l'estimation des fourchettes à venir dans les différents points suggérés, on sera plus ou moins convaincu de l'axe numérique.

(Jette un oeil sur le remix de ce matin sur mon blog, quelques nouvelles données sur le triomphe de l'ebook king ).

Pour tout dire, et pour répondre à Nath, c'est le retour sur expérience que j'attends le plus... et crains un peu pour moi-même!! Là, on est dans la phase euphorique et acritique du décollage, mais j'attends de voir ce que disent vraiment les gros lecteurs de leur expérience e-reader, s'ils sont satisfaits, s'ils lisent vraiment tout en numérique, si au bout de six mois ils ne sont pas lassés, etc. (et en effet, les écrans Apple hyperbrillants ne sont a priori pas adaptés).

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 4 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  kuranes Mar 13 Avr - 11:33

et en effet, les écrans Apple hyperbrillants ne sont a priori pas adaptés.
Les premiers retours de connaissances (Geek/chercheurs IT):
hyper pratique pour lire des papiers de recherches (pdf en tout petit caractère sur 2 colonnes prévu pour du A4 qu'on peut zoomer facile avec l'ipad et qui rame sur ereader) et naviguer dans les librairies... en ensuite transférer sur un vrai ereader. (la lecture est plus fatiguante que sur un écran de bureau)
Donc la prochaine génération de e-ink (avec couleur et plus rapide 13 image secondes) devrait permettre d'avoir le meilleur des deux dans un seul produit...

kuranes

Messages : 85
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : grenoble

http://www.pop-3d.com

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 4 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  nathrrr Mar 13 Avr - 13:00

Et K. ne dit pas que lui-même, après plus d'un an d'e-reader, attend juste avec impatience la deuxième génération. Mais pas de retour au papier pour lui Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 4 Kopfschuettel .

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 4 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  Victor.Digiorgi Mar 13 Avr - 14:28

nathrrr a écrit:Si on regarde à quelle vitesse la nouveauté devient "normale", il est clair que les e-readers seront les voisins habituels de la plupart des lampes de chevet d'ici une petite année. La crainte que j'ai, c'est que les possesseurs d'Ipad, trompés sur la fonction liseuse de leur machin, soient tellement dégoutés par la piètre qualité de lecture qu'ils reportent leur déception sur les e-readers. En, gros, j'ai peur que l'Ipad fasse de la mauvaise pub aux e-readers.
J'ai aussi peur que les gros éditeurs et distributeurs français saccagent le marché du numérique en essayant de le verrouiller par tous les moyens (on a un rôle d'autant plus important à jouer que la menace est grande).
A part ça, mais c'est sans doute beaucoup, nul doute que la lecture numérique explosera d'ici à 2011 (et si c'est moi qui le dis... Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 4 Drunken_smilie )
Si c'est toi qui le dit, alors j'approuve !

.

Victor.Digiorgi

Messages : 409
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 4 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  nathrrr Mar 13 Avr - 19:32

Victor.Digiorgi a écrit:
Si c'est toi qui le dit, alors j'approuve !
.
Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 4 Icon_flower (je trouve qu'on est tous très p'tites fleurs bleues aujourd'hui)

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 4 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  raspoutine Mar 13 Avr - 19:33

flower oui, nous nous aimons flower

raspoutine

Messages : 208
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes) - Page 4 Empty Re: Un wiki central (peut-être l'idée de Kuranes)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum