Pour une communauté auteurs-lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Pour reprendre la discussion commencée sur mon Iphone m\'a tuer

3 participants

Aller en bas

Pour reprendre la discussion commencée sur mon Iphone m\'a tuer Empty Pour reprendre la discussion commencée sur mon Iphone m'a tuer

Message  nathrrr Ven 26 Fév - 19:22

J'espère retrouver ici Marco, C et mon Iphone. Welcome !


Dernière édition par nathrrr le Ven 26 Fév - 19:37, édité 1 fois

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour reprendre la discussion commencée sur mon Iphone m\'a tuer Empty Re: Pour reprendre la discussion commencée sur mon Iphone m\'a tuer

Message  mon iPhone m'a tuer Ven 26 Fév - 19:36

Eh bien je suis là.

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour reprendre la discussion commencée sur mon Iphone m\'a tuer Empty Re: Pour reprendre la discussion commencée sur mon Iphone m\'a tuer

Message  mon iPhone m'a tuer Ven 26 Fév - 19:49

Donc je disais sur le blog : préciser l'objet de ce forum.

La première question que je me pose est : doit-on rester dans le très général (communauté auteurs-lecteurs) ou axer cela dans le cadre plus précis du numérique, c'est-à-dire en substance : communauté auteurs-lecteurs qui ne veulent plus entendre parler du papier.

J'ai une préférence pour la seconde option.

• Elle précise les choses et évite que cela parte dans tous les sens : les gens sont pressés, ils viennent sur un lieu pour un certain type d'information et de débat. Donc ici, on vient pour parler de l'écriture, de la lecture et du partage numériques, depuis les dimensions les plus prosaïques (au fait, quel lecteur d'ebook vous me conseillez?) aux dimensions les plus générales (concevoir une sorte d'éditeur numérique collaboratif).

• Elle a une dimension "conflictuelle" qui est attractive ("allez voir, ce sont les fous qui ont décidé de boycotter le papier et de dire merde aux éditeurs")

• Elle colle à (et donc profite de) la montée en puissance rapide du livre électronique, qui crée des interrogations nouvelles chez les lecteurs comme chez les auteurs.

Votre avis ?

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour reprendre la discussion commencée sur mon Iphone m\'a tuer Empty Re: Pour reprendre la discussion commencée sur mon Iphone m\'a tuer

Message  mon iPhone m'a tuer Ven 26 Fév - 20:04

Ah comme d'hab', je vais trop vite et je n'avais pas lu le message qui circule en haut. Donc le forum ne serait pas un lieu d'échange sur le livre numérique, mais serait dès le départ très axé sur la préparation d'un site collaboratif.

Ce qui me fait un peu peur, c'est que l'on manque de masse critique initiale dans la seconde option. On a beaucoup de gens qui sont pour l'instant curieux (et prudents), donc pas prêts à partir bille en tête dans un site. Or, on bénéficie de leurs interrogations, objections, attentes, etc.

Bref, autant je pense que l'objectif est bel et bien de penser une interface d'un genre nouveau, autant je crains que cela reste très abstrait pour beaucoup. (Et donc autant je trouve que ce forum devrait proposer un accompagnement général de la révolution numérique dans le domaine de l'édition).

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour reprendre la discussion commencée sur mon Iphone m\'a tuer Empty Re: Pour reprendre la discussion commencée sur mon Iphone m\'a tuer

Message  nathrrr Ven 26 Fév - 20:08

J'ai tendance à penser comme toi pour le zéro papier. Il me semble évident que le site doit d'abord être voué au e-reading, y compris dans son aspect purement pratique, pour le lecteur comme pour l'auteur, matos mais aussi formats, conversion de fichier (on peut avoir un convertisseur sur le site).
Ensuite, proposer des espaces auteurs, avec blog et lecteur en ligne ; faire des communautés de lecteurs par genre et donc des évaluations par genre, histoire de ne pas être juste un catalogue impraticable.
Pour le côté subversif, ouaip, à fond ! On décolle avec la montée des e-readers et on change d'orbite sans regarder en arrière.

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour reprendre la discussion commencée sur mon Iphone m\'a tuer Empty Re: Pour reprendre la discussion commencée sur mon Iphone m\'a tuer

Message  nathrrr Ven 26 Fév - 20:16

Euh, on a fait un tir croisé... J'avoue ne pas complètement saisir tes interrogations quant au lancement d'un site collaboratif...? Il y a déjà pas mal de sites, mais surtout commerciaux et le côté communautaire est souvent limité. Pour moi, numérique et communautaire (et libertaire !) vont de pair.

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour reprendre la discussion commencée sur mon Iphone m\'a tuer Empty Re: Pour reprendre la discussion commencée sur mon Iphone m\'a tuer

Message  mon iPhone m'a tuer Ven 26 Fév - 20:40

Bon, j'ai lancé un appel à contributions sur mon blog, on verra.

A ce stade, je suggère que l'on lance une discussion très générale et ouverte pour les nouveau-venus : "lecture/écriture numériques : quelles sont vos attentes, vos questions, vos idées?" (Si tu es OK, lance directement)

Sinon pour le site collaboratif, je dis juste : à ce stade, on a plein de gens un peu passifs, le forum doit servir à leur faire découvrir les enjeux et opportunités du numérique dans l'édition, pas immédiatement à les "enrôler" dans un projet (le site collaboratif à naître) qui reste abstrait pour eux. En gros, un sous-titre plus adapté dans mon esprit serait : "forum d'information et de débat sur l'édition numérique". Suis-je plus clair?

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour reprendre la discussion commencée sur mon Iphone m\'a tuer Empty Re: Pour reprendre la discussion commencée sur mon Iphone m\'a tuer

Message  nathrrr Ven 26 Fév - 20:46

J'ai peur que cela parte dans tous les sens. C'est pourquoi j'imaginais rester dans le pragmatisme. Mais on peut très bien garder une partie discussion spécifique à la création d'un site. Bref, je prends ! Et je cours faire des changements...

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour reprendre la discussion commencée sur mon Iphone m\'a tuer Empty Re: Pour reprendre la discussion commencée sur mon Iphone m\'a tuer

Message  kuranes Dim 28 Fév - 16:19

Je vote pour le tout numérique !

A mon avis, il sera difficile de séparer "les enjeux et opportunités du numérique dans l'édition", et "le site collaboratif à naître".
Il me semble que les obstacles du numériques seront trop nombreux (site internet, format, droits, publicité, critiques) et donc très peu engageant si on ne propose pas une solution, un espoir vers une plateforme idéale.
Il faudrait allier les deux dans le titre: "les enjeux et opportunités du numérique dans l'édition; quelle édition numérique universelle ?".

En revanche, dans le forum, je verrais bien 2 catégories bien distinctes, la première pouvant naturellement alimenter la seconde ?

kuranes

Messages : 85
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : grenoble

http://www.pop-3d.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour reprendre la discussion commencée sur mon Iphone m\'a tuer Empty Re: Pour reprendre la discussion commencée sur mon Iphone m\'a tuer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum