Pour une communauté auteurs-lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Fonction rôle / statut = badge

+6
Vilnus Atyx
Eleonore
raspoutine
nathrrr
Marco
mon iPhone m'a tuer
10 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Fonction rôle / statut = badge - Page 4 Empty Re: Fonction rôle / statut = badge

Message  mon iPhone m'a tuer Ven 23 Avr - 23:52

> La différence entre critique de nouvelle et critique de roman, c'est surtout le temps passé à lire un roman de 300 pages plutôt qu'une nouvelle de 30.

> Je préfère la tripartition arbitraire 1-50, 51-150, 151-infini à l'idée du seuil tout aussi arbitraire de 30 pages. Je suppose qu'un texte de 15 pages peut appeler une critique plus longue ou plus inspirée qu'un autre de 32. (N'oublions pas non plus la non-fiction ou bien les poèmes, fables et contes en fiction).

> Je suis favorable à la simplicité en version alpha : toute critique est une critique. Si l'on craint que les textes longs soient délaissés, réfléchir à d'autres stimulants que l'inégalité des récompenses critiques.

> Je crois me souvenir d'une discussion où ces questions de longueurs avaient été abordées... mais impossible de me souvenir laquelle.

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonction rôle / statut = badge - Page 4 Empty Re: Fonction rôle / statut = badge

Message  nathrrr Sam 24 Avr - 0:12

La longueur, Iph, c'était pour les plucks.
Je crois qu'on peut réfléchir un peu, pour les points critique. Mais même pour le début, mettre au même niveau texte court et long, bof.
Au fait (si, si, ça a à voir), qui a prévu de s'acheter un e-reader pour l'occase ?

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Fonction rôle / statut = badge - Page 4 Empty Re: Fonction rôle / statut = badge

Message  mon iPhone m'a tuer Sam 24 Avr - 0:22

nathrrr a écrit:La longueur, Iph, c'était pour les plucks.
Je crois qu'on peut réfléchir un peu, pour les points critique. Mais même pour le début, mettre au même niveau texte court et long, bof.
Au fait (si, si, ça a à voir), qui a prévu de s'acheter un e-reader pour l'occase ?

> Ah oui, les plucks.

> Texte court / texte long... pas d'idée précise, mais à tout prendre je préfère la tripartition au seuil arbitraire. (bis monkey )

> Reader : moi cheers Mais je suis un peu effrayé à l'idée de me faire entuber en achetant maintenant, alors qu'à Noël ou dans le second semestre j'ai vu l'annonce d'une bonne dizaine de tablettes / readers. C'est le problème des marchés émergents et early adopters... J'ai fait une croix sur iPad (m'a tuer) et Kindle, reste Sony (mais pas vu d'annonce de nouveauté chez Sony)... ou d'autres. Comme je suis du genre impatient, je crois que je vais acheter un reader dès le mois prochain, je le filerai à un de mes gosses à Noël. santa nath et K, si vous deviez acheter un reader/une tablette là en mai tout de suite maintenant illico sans plus tarder, ce serait toujours Sony? (Ancien conseil de K je crois)

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonction rôle / statut = badge - Page 4 Empty Re: Fonction rôle / statut = badge

Message  nic Sam 24 Avr - 0:33

nathrrr a écrit:Mais regrouper des nouvelles brèves peut être un frein à leur lecture. Ce qui est cool, justement, c'est de pouvoir balancer des nouvelles comme elles viennent, voire d'en faire un "produit d'appel" (ouh ce que j'aime cette terminologie de marchand de yaourts)(si Nic ne me reprend pas sur ce coup-là, on pourra dire que je l'ai échappé belle).
J'aime pas les yaourts.

nic

Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonction rôle / statut = badge - Page 4 Empty Re: Fonction rôle / statut = badge

Message  nic Sam 24 Avr - 0:42

Marco a écrit:je pense qu'il faut choisir entre les deux accords: soit le minimum de 30 pages, soit la critique sur texte bref a moins de valeur, mais les deux cumulés c'est, pour le coup, défavoriser l'écriture/la critique de textes brefs (alors que c'est sans doute une piste essentielle de l'écriture numérique).
Les critiques se dirigeront essentiellement vers les textes courts, la combinaison des deux systèmes ne leur nuirait pas. Par ailleurs, j'aime bien l'idée d'inciter les auteurs de nouvelles à les regrouper. Face à certains textes, je me suis souvent trouvé comme la poule devant le couteau, croyant sentir quelque chose, un ton, une fulgurance, mais soupçonnant aussi un hasard, un malentendu...

nic

Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonction rôle / statut = badge - Page 4 Empty Re: Fonction rôle / statut = badge

Message  nic Sam 24 Avr - 0:44

nathrrr a écrit:
Au fait (si, si, ça a à voir), qui a prévu de s'acheter un e-reader pour l'occase ?
Jusqu'alors, je n'y avais même pas pensé - c'est dire...

nic

Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonction rôle / statut = badge - Page 4 Empty Re: Fonction rôle / statut = badge

Message  Gondolfo Sam 24 Avr - 2:29

souvent c'est l'couteau qui trouve la poule
et c'est alors l'banjo d'Nic qui roucoule

euh ... je n'y avais pas du tout pensé non plus
c'est obligatoire ?
What a Face

Gondolfo

Messages : 235
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris city

http://thegondolfotravellerpoetclub.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Fonction rôle / statut = badge - Page 4 Empty Re: Fonction rôle / statut = badge

Message  Marco Sam 24 Avr - 2:50

Moi j'y pense sérieusement... courant 2011, quand on y verra vraiment plus clair au niveau des offres variées. (j'écouterai attentivement les conseils des valeureux impatients qui en auront enchaîné 3 ou 4 Cool )

Marco

Messages : 1479
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Bourg-en-Bresse

http://marcsefaris.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fonction rôle / statut = badge - Page 4 Empty Re: Fonction rôle / statut = badge

Message  Michel M Sam 24 Avr - 10:23

Les liseuses ? y'a pas le feu au lac, j'aime encore trop l'objet-livre pour m'extasier devant l'ergonomie du Telefunken U47 ... mais lorsque ce sera abordable et absolument nécessaire, nous verrons ça ...

Michel M

Messages : 366
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonction rôle / statut = badge - Page 4 Empty Re: Fonction rôle / statut = badge

Message  nic Sam 24 Avr - 11:27

Gondolfo a écrit:souvent c'est l'couteau qui trouve la poule
et c'est alors l'banjo d'Nic qui roucoule
Délivrance résiduelle ? Wink

nic

Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonction rôle / statut = badge - Page 4 Empty Re: Fonction rôle / statut = badge

Message  Gondolfo Sam 24 Avr - 12:29

nic a écrit:
Gondolfo a écrit:souvent c'est l'couteau qui trouve la poule
et c'est alors l'banjo d'Nic qui roucoule
Délivrance résiduelle ? Wink

j'savais que tu y viendrais...les grandes idées suivent leur chemin et mènent toutes à Rome Very Happy

Gondolfo

Messages : 235
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris city

http://thegondolfotravellerpoetclub.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Fonction rôle / statut = badge - Page 4 Empty Re: Fonction rôle / statut = badge

Message  nathrrr Sam 24 Avr - 20:30

Iph : pour un achat en vitesse en attendant des trucs vraiment mieux foutus, K. pencherait pour le Kobo à 150 $ qui sort en mai chez les Etats-uniens. Mais il attend surtout une tablette e-ink+wifi, ça peut être pour très bientôt (quelques mois ?).

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Fonction rôle / statut = badge - Page 4 Empty Re: Fonction rôle / statut = badge

Message  nathrrr Sam 24 Avr - 20:39

Ou le Nook à 260 $, parce qu'il a un navigateur internet, et que c'est quand même ce qu'on attend.

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Fonction rôle / statut = badge - Page 4 Empty Re: Fonction rôle / statut = badge

Message  mon iPhone m'a tuer Sam 24 Avr - 21:02

Ok merci je file aux States !

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonction rôle / statut = badge - Page 4 Empty Re: Fonction rôle / statut = badge

Message  nic Dim 25 Avr - 1:23

Ouah c'est cher ! affraid

nic

Messages : 813
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonction rôle / statut = badge - Page 4 Empty Re: Fonction rôle / statut = badge

Message  Marco Dim 25 Avr - 13:31

Eh oui, être dans le coup a un coût.
La ringardise est nettement plus abordable. elephant
(tiens, il faudra qu'on fasse un groupe des elephant )

Marco

Messages : 1479
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Bourg-en-Bresse

http://marcsefaris.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fonction rôle / statut = badge - Page 4 Empty Re: Fonction rôle / statut = badge

Message  mon iPhone m'a tuer Dim 25 Avr - 13:55

Marco a écrit:(...)
La ringardise est nettement plus abordable. elephant
(...)

Oui et aussi : pig

Abordable, abordable... Le livre papier est quand même cher. Ce qui m'effraie, c'est que 80% des livres que j'achète ne semblent pas dispo en numérique, donc l'amortissement n'est pas pour demain.

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonction rôle / statut = badge - Page 4 Empty Re: Fonction rôle / statut = badge

Message  Vilnus Atyx Ven 30 Avr - 1:47

Bon, décidément, on n'arrive pas à finir sur ce sujet. Je tente :

Récap badge
Critique : seul badge qui apparaît à côté du nom, badge évolutif
Design d'évolution : genre des étoiles, nb potentiellement infini
Base d'évolution : première étoile à la première critique
Barème d'évolution : critique dont la note est > 5 seulement ; (note des critiques > 5)*(nb de critiques)
Gain d'étoile : une étoile supplémentaire tous les 50 points.
Récompense : les X meilleurs critiques du moment font partie des jurys des Prix (X à décider).
Le badge apparait "partout" (le plus souvent possible) à côté du nom du membre

Récap statut
Dans le profil au moment de l'inscription, on aurait comme tags suggérés (outre la précision libre) :
auteur, agent, traducteur, correcteur, illustrateur, graphiste, rewriter, programmeur, développeur, éditeur.
"Journaliste" soulève le scepticisme.

Pour l'instant, un badge auteur ne parait pas primordial. On commence sans.
Pour l'instant, les textes courts comptent autant que les textes longs dans le poids du badge critique.

Vilnus Atyx

Messages : 1881
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : parigi

http://www.vilnusatyx.net/

Revenir en haut Aller en bas

Fonction rôle / statut = badge - Page 4 Empty Re: Fonction rôle / statut = badge

Message  Vilnus Atyx Ven 30 Avr - 1:49

Pour l'instant, les textes courts comptent autant que les textes longs dans le poids du badge critique.
Si ce point ne vous convient pas, on peut affiner en disant :
- Barème d'évolution : critique dont la note est > 5 seulement ; (note des critiques > 5)*(nb de critiques)... pour un texte long
- Barème d'évolution : critique dont la note est > 6 seulement ; (note des critiques > 6)*(nb de critiques)... pour un texte court

Vilnus Atyx

Messages : 1881
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : parigi

http://www.vilnusatyx.net/

Revenir en haut Aller en bas

Fonction rôle / statut = badge - Page 4 Empty Re: Fonction rôle / statut = badge

Message  nathrrr Ven 30 Avr - 7:53

Le problème, c'est qu'il va être bien plus dur de faire lire des textes longs, qu'on peut difficilement lire sur écran. Alors tant que tout le monde n'est pas équipé en reader, ben, il faut vraiment encourager la lecture des gros textes par rapports aux maigrichons.

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Fonction rôle / statut = badge - Page 4 Empty Re: Fonction rôle / statut = badge

Message  Vilnus Atyx Ven 30 Avr - 9:25

Il y a ma proposition juste au dessus, et on peut aussi gonfler les plucks.

Vilnus Atyx

Messages : 1881
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : parigi

http://www.vilnusatyx.net/

Revenir en haut Aller en bas

Fonction rôle / statut = badge - Page 4 Empty Re: Fonction rôle / statut = badge

Message  nathrrr Ven 30 Avr - 9:45

Ah pardon, il y a un coef multiplicateur différent pour chacun ?

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Fonction rôle / statut = badge - Page 4 Empty Re: Fonction rôle / statut = badge

Message  Vilnus Atyx Ven 30 Avr - 11:03

Pas exactement. L'idée serait d'être plus exigeant (sur la note) envers les critiques de textes courts pour qu'elles soient pris en comptent dans le badge. Ici, on parle bien des badges...

Vilnus Atyx

Messages : 1881
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : parigi

http://www.vilnusatyx.net/

Revenir en haut Aller en bas

Fonction rôle / statut = badge - Page 4 Empty Re: Fonction rôle / statut = badge

Message  mon iPhone m'a tuer Ven 30 Avr - 11:26

Je crains que psychologiquement, le badge ne soit de toute façon pas un ressort de motivation suffisant pour se fader 400 pages plutôt que 40. Nos membres seront sans doute le reflet de la population, éventuellement un tout petit peu plus équipé, donc disons 90% sans reader et 10% avec reader en étant optimiste.

Mais on ne doit pas désespérer : beaucoup de gens aiment le roman (cela reste très téléchargé), on peut quand même lire sur un écran ou imprimer (ce que je faisais chez m@nuscrits, d'où l'intérêt du pdf au départ), etc.

On peut aussi faire deux lignes / couleurs d'étoiles du badge critique : une pour les textes courts (<100), une pour les textes longs (>100), seuls les meilleurs critiques de textes longs étant autorisés à participer au jury du concours ?

(Jouer sur la note comme tu le proposes, V, est un peu "injuste" car un bon critique reste un bon critique, qu'il commente un poème ou un roman, un article ou un essai, etc.)

mon iPhone m'a tuer

Messages : 1422
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonction rôle / statut = badge - Page 4 Empty Re: Fonction rôle / statut = badge

Message  nathrrr Ven 30 Avr - 19:59

Ça fait encore un peu plus d'info, mais j'aime bien l'idée des deux rangs d'étoiles si on fait des étoiles. Ça veut dire établir une frontière, forcément arbitraire, mais on va le faire de toute façon (enfin, je crois ?). Peut-être faire : court et moyen/long.

nathrrr

Messages : 2420
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : entre deux eaux

http://www.natrrr.com

Revenir en haut Aller en bas

Fonction rôle / statut = badge - Page 4 Empty Re: Fonction rôle / statut = badge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum